le powershot G1X vous fait-il craquer ??

Le forum du PowerShot G1X & du PowerShot G5X - questions, avis, test, présentation, firmware, photographie et vidéo

le G1X vous fait-il craquer ??

Oui !!
13
46%
Non pas vraiment !
13
46%
j'hesite un peu, bcp, à la folie ...
2
7%

Nombre total de votes : 28

Abonné(s): Patrikb, namalie

le powershot G1X vous fait-il craquer ??

Messagepar Pixel le Dim 22 Avr 2012 00:25

Le powershot-G1X vous fait-il craquer en tant que "compact PRO" ?
PRO car c la cible de CANON™ c'est les professionnels de la photo, le G12 restant dans la gamme "expert" ...
Marketing ou pas, avez-vous un avis ?? ;)

Image
Copyright © www.PowerShot-G.fr 2011-2017 All Rights Reserved.

>> ma galerie-perso <<
Pixel
Fondateur du site PowerShot-G.fr

Genre: Homme
Images: 356
Groupe: Administrateurs
Matériel Photo :: CANON Powershot G12 HS
+ Porte filtres FA-DC58B
+ Adaptateur LA-DC58K
+ Bonnettes MARUMI DHG 330 & 200
+ Filtres HOYA CPL HD & ND400 HMC

OLYMPUS E-M10 Mark II
+ 14‑42mm 3.5-5.6 EZ Pancake
+ 40-150mm 4.0-5.6 R

Sac LighTri 310dl KATA
Mini-pied VELBON CX460mini

Re: le powershot G1X vous fait-il craquer ??

Messagepar Pixel le Dim 22 Avr 2012 00:43

1er votant, j'ai voté (c la saison :D)
et là j'ai voté NON pour plusieurs raisons ! même si je pense que le G1X est un compact de 1er choix :oui:

- j'ai un G12 depuis trop peu de temps et j'suis assez bien fournis en accessoires pour vouloir changer pour une gamme bcp plus cher ! j'ai pas un budget "photo" extensible ...
donc c trop cher pour MOI !
- un gros CMOS mais avec un objectif qui n'evolue pas ne me servira pas bcp (j'suis qu'un modeste amateur de photo)
- et pour être franc je ne comprend pas CANON ... un compactPRO comme concept c ok mais si c pour lui coller un flash retractable mediocre en perdant la roulette ISO par rapport au G12 je vois pas l'interet pour un "Pro" ! y a quelques "anomalies" entre le marketing et la réalité !

en tout cas (c mon avis de simple "utilisateur") pour MOI, à ce jour le G1X ne me fait pas rêver :!: (pas assez)

>> ma galerie-perso <<
Pixel

+ Porte filtres FA-DC58B
+ Adaptateur LA-DC58K

OLYMPUS E-M10 Mark II
+ 40-150mm 4.0-5.6 R

Sac LighTri 310dl KATA

Messagepar gillou57 le Dim 22 Avr 2012 03:11

J'ai répondu non aussi pour la simple et bonne raison que le matériel que je possède me convient et que mes talents
de photographe étant ce qu'ils sont, je ne ferais pas de meilleurs photos avec :D

Mais bon, si une bonne âme veut bien m'en offrir un histoire d'étoffer ma collection de "G", j'dis pas non :roll:
gillou57
Modérateur
Modérateur

Images: 108
Groupe: Modérateurs globaux
Matériel Photo :: Canon G1, G2 x 2, G3 x 2, G5 x 2, G6, G9, S30, S45 x 2, S50, S60 x 2, S2IS, IXUS 30, 40, 430, 55, 60, 700, 750, 800IS, 850IS, 950IS, A200, A570IS, A60, A610, A620, A700, A710IS, Pro1 et 400D.
Et une trentaine d'APNs d'autres marques.

Messagepar Fildefer31 le Dim 22 Avr 2012 07:52

Non aussi pour moi.
Sur le G1X, seul le capteur est intéressant....... mais le reste ne suis pas. :evil:
Et c'est vrai que perdre le bouton des ISO pour un flash merdique... :wall:
Un bon motard est un vieux motard.... Car vieux motard que jamais. :)
Fildefer31
4-G
4-G

Images: 94
Groupe: Utilisateurs enregistrés
Matériel Photo :: Powershot SX10IS; Powershot G12.

Messagepar dodécamaniac le Dim 22 Avr 2012 11:28

Fildefer31 a écrit:...Sur le G1X, seul le capteur est intéressant....... mais le reste ne suit pas....

c'est aussi mon avis...
mais ça fait envie quand même...
non je ne craquerai pas... non je ne craquerai pas... non je ne craquerai pas.... de toutes façons, j'ai épuisé mon "capital WAF", alors...
...quoique, en doublure du G12, comme appareil de secours ???...
non, non, je vote non...
...en attendant le G12x...
si toutefois le G1x a des successeurs : Canon doit a priori chercher à défricher un créneau sur lequel il n'aura pas de concurrent de sitôt, celui d'une "alternative noble" aux hybrides... secteur des hybrides dans lequel il est apparemment absent... si le défrichage n'est pas concluant, le retour dans la course risque d'être laborieux...
Dieu a agi sagement en plaçant la naissance avant la mort, sans cela que saurait-on de la vie ? (Alphonse Allais)
dodécamaniac
8-G
8-G

Images: 160
Matériel Photo :: Canon G5x et Pentax K5.

Messagepar HYpalm le Dim 22 Avr 2012 22:35

Pour moi itou... vote négatif ! avec le même cocktail de raisons que celles déja exposées ci-avant...
HYpalm
5-G
5-G

Images: 24
Matériel Photo :: G12

Messagepar bluesteeleyes le Lun 23 Avr 2012 07:39

Bonjour tout le monde, je reviens un peu par ici après un moment d'absence...

Idem pour moi, c'est non.
Pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus.
J'aime bien l'argument marketing de Pixel. Ce la me fait penser au nouvel Ipad qui offre une résolution d'écran de fou...qui ne se voit pas à l'oeil nu par rapport à "l'ancien"...mais que tout le monde veut acheter...

Je compare naturellement le G1X au fabuleux G3 qui était sorti à 1200 € puis descendu à 700 € un an après. A l'époque les discours étaient différents. Tout le monde voulait acheter ce G3 sans critiquer le prix élevé. C'était LE compact à posséder. Et il s'en est vendu un paquet.
Ce n'est que mon avis d'amateur de photos, mais je trouve que le G3 a des avantages que le G1X n'a pas et inversement. Mais l'un dans l'autre, en comparant une image sur un format 13x18 ou même A4, à part sur le bruit, je doute qu'on puisse faire une différence sur bon nombre de clichés entre ces 2 appareils ayant 10 ans de différence.
En fonction de mon utilisation, côté pratique, l'ouverture à F2 du G3, ses fonctions intervallomètre, ISO à 50, filtre neutre, objectifs interchangeables, macro à 5cm, etc... me conviennent mieux pour le type de photos que je fait.
Et même pour les photos en zones peu éclairées, j'utilise un pied et j'augmente l'expo pour garder une petite valeur d'ISO. Et je préfère le mode RAW du G3.

J'avoue que la taille de l'écran du G3 me gêne de plus en plus. Une fois qu'on a gouté à plus grand, difficile de revenir en arrière. Seul point négatif pour moi par rapport au G3.
Enfin, autre argument difficile à mesurer mais qui me plait avec le temps, le taux de pannes sur le G3 semble ridicule d'après les retours.
J'en ai deux, dont le premier qui me sert tout le temps. A raison d'une moyenne de 200 photos par semaine (je suis bien au dessus en réalité), j'ai largement dépassé les 10 millions de photos et le G3 fonctionne à merveille. pas de pixels morts, pas de défauts, flash toujours fonctionnel, esthétiquement il est encore comme neuf. Les pixels chauds restent rares mêmes en cherchant à les provoquer. Au prix du G3, j'avais peur de la fiabilité.

Pour conclure, je préfère mettre moins de 400 € dans un G12 qui, tout en restant moins cher qu'un G3, offre des avantages en plus suffisants pour l'utilisation que j'en fait, avec le petit côté pratique et luxueux d'un grand écran et d'une meilleure réactivité.
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Images: 45
Matériel Photo :: 2 Canon G3, Reflex Canon 70D, 450D, Canon S50, Canon S45, Canon Ixus 430, Canon Ixus 40, Fuji S100FS, Sony DSC-W30

Messagepar Patrikb le Lun 23 Avr 2012 08:32

Moi j'ai craqué et j'en suis content !!!
D'abord parce que j'en avais besoin
Et que je ne possédais pas d'autre boitier de la série G donc autant prendre le dernier, et que mon revendeur pro m'a fait une fleur sur le prix ;)

Utilisation: illustration de blog / Apn bloc note / infos diverses
Patrikb
3-G
3-G

Matériel Photo :: Canon G1 X et autres Nikoneries ...

Messagepar michelpierre le Lun 23 Avr 2012 23:19

Moi aussi, j'ai craqué et remplacé mon g11 par un g1x. Mes premiers essais ne me font pas regretter mon choix.
Usages lorsque :

• le poids de mon reflex et de ses objectifs devient un facteur trop limitant (ski alpinisme, ski de fond...)
  • la discrétion prime sur la qualité
  • la vidéo s'impose (vie de famille...)

Ceci dit l'expression "compact pro" me laisse dubitatif.
michelpierre
2-G
2-G

Matériel Photo :: canon g1x, nikon d700

Messagepar Patrikb le Mar 24 Avr 2012 11:13

michelpierre a écrit:Ceci dit l'expression "compact pro" me laisse dubitatif.

100% d'accord avec ca ... :oui:
Patrikb
3-G
3-G

Messagepar Pixel le Mar 24 Avr 2012 19:48

Patrikb a écrit:
michelpierre a écrit:Ceci dit l'expression "compact pro" me laisse dubitatif.

100% d'accord avec ca ... :oui:

le "discour" du marketing Canon va un dans ce sens ... la serie G pour les "amateurs" et la gamme G_X pour les pro
perso je pense que ca sert uniquement a justifier l'ecard de prix et on peut esperer un successeur au G12 qui serait un G1X version "light" (avec CMOS plus petit dans une coque plus petite aussi)

>> ma galerie-perso <<
Pixel

+ Porte filtres FA-DC58B
+ Adaptateur LA-DC58K

OLYMPUS E-M10 Mark II
+ 40-150mm 4.0-5.6 R

Sac LighTri 310dl KATA

Messagepar michelpierre le Mar 24 Avr 2012 20:40

Je ne connais pas le g12, mais j'ai le sentiment que, grâce à son capteur, le g1x est dans la cour des grands par rapport à mon ancien g11. Par ailleurs, si on excepte le capteur et les possibilités de filmer en hd, je ne vois pas grande différence entre le g11 et le g1x. Je suis passé au g1x parceque trop frustré de ne pas pouvoir tirer en a3 les clichés du g11 prises en Hymalaya

L'agrandissement du capteur a quelques inconvénients :
L'étendue des focales du g1x est en partie gommée par la taille du capteur qui en augmentant diminue le facteur multiplicatif et pénalise l'aptitude à la proxi photo.
IMG_0012_DxO_Web.jpg

La MAP est de l'ordre de 20cm en mode dit "macro"
Diminuer la taille du capteur, serait supprimer tout l'intérêt du g1x (hors vidéo hd) et revenir au g12

Pour éclairer cette discussion, il faudrait réaliser une sortie photo avec les deux apn et réaliser les mêmes prises de vue. On comparerait ainsi g12 et g1x un tant soit peu sérieusement.
Si des volontaires veulent s'y coller...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
michelpierre
2-G
2-G

Matériel Photo :: canon g1x, nikon d700

Messagepar Patrikb le Mar 24 Avr 2012 20:50

Comme annoncé ailleurs je suis volontaire pour faire qques tests comparatifs
si qqu'un se trouve dans le 33 pourquoi pas ;)
Patrikb
3-G
3-G

Messagepar photomuch le Mar 1 Mai 2012 17:24

J'ai du mal à répondre, je possède un G12 dont je suis très satisfait, à la revente (si j'achetais un G1X) j'en retirerais 200 euros, encore 400 à 500 à trouver selon si l'on achète chez un revendeur ou sur internet...
Un autre aspect me gène, je l'ai d'ailleurs déjà évoqué dans le forum. A ce jour il n'existe aucun complément optique pour le G1X. Jusque là je n'en avais pas vu la nécessite quoiqu’en passant du G7 au G9 puis au G12 l'amplitude du zoom n'a fait que rétrécir. Cette fois avec un Zoom qui ne dépasse pas l'équivalent de 112 mm, il semble intéressant de disposer d'un complément télé, même si la qualité diminue par rapport à l'objectif d'origine. Il y a toujours des situations ou un équivalent de 200 mm serait le bienvenu. Je souscris entièrement aux remarques concernant la disparition de la bague ISO au profit d'un flash rétractable ridicule. Encore une chose mais cette fois en faveur du G1X (après toutes les critiques...), je me demande si avec un grand capteur on n'obtient pas ce "croustillant" des détails qui fait parfois défaut quand je fais des agrandissements en 30x40 ?
Pour conclure, il est urgent d'attendre la baisse du prix ( environ 6 mois) ce qui me laissera le temps de voir si Canon se décide à sortir des compléments optiques, sinon on a envie de loucher vers des appareils compacts à objectif interchangeable, je sais c'est très vilain...
photomuch
2-G
2-G

Images: 0
Matériel Photo :: powershot G12, Eos 1 D MK2, bientôt powershot G1X j'espère...

Messagepar rafioso le Mar 1 Mai 2012 18:52

Oui Compact et Pro sont à priori 2 mots difficilement associables ... Mais compact expert pourquoi pas..
en tous cas c'est du serieux, et c'est ce que je recherchais en optant pour un G1X !

Le flash n'est pas plus merdique que celui des anciens G il me semble.. mais le fait est, c'est un petit flash ridicule qui servira uniquement pour dépanner, alors autant qu'il soit caché :)
et tant pis pour la molette ISO.. la manip pour changer les isos est rapide de toute façon et combien de reflex disposent de cette molette?

C'est mon premier G mais j'ai suivi l'évolution de la gamme de loin en loin et ces apn ont toujours eu un certain succès et une place sur un marché de plus en plus encombré.
rafioso
2-G
2-G

Matériel Photo :: G1 X

Suivante