Sam 26 Mai 2012 13:38
Je me pose quelques questions sur le G1X, Canon n'a t-il pas programmé son obsolescence en proposant un appareil à la fois attractif pour certaines de ses qualités,
mais conservant quelques petites lacunes afin de pousser ses acquéreurs à passer au futur G2X, qui aura surement un meilleur mode macro et un AF plus réactif
Sam 26 Mai 2012 14:41
Plutôt que des arrières-pensées d'obsolescence (qui sait très bien se programmer elle-même, et généralement plus vite que l'imaginable...), je pense qu'il s'agit plutôt du phénomène bien connu dans le domaine des logiciels : mieux vaut mettre sur le marché un truc imparfait ou pas fini, que ne rien mettre du tout avant que le produit soit abouti (...et donc démodé par un nouveau produit imparfait de la concurrence)... Le premier qui dégaine a (presque) toujours l'avantage...
Et puis, l'obsolescence chez les G, c'est très relatif, si l'on en juge par le nombre d'adorateurs de {Gn : 0<n<12} fréquentant ce forum !...
Sam 26 Mai 2012 18:42
Tout à fait ,c'est une loi de marketing et commerciale ,il faut occuper le terrain en permanence et avant les autres.
Il "suffisait" juste d'un capteur plus grand , la tropicalisation du boitier , un vrai mode vidéo HD et surtout garder le reste.
Il aurait été baptisé G13 et tous le monde aurait été satisfait...Au moins moi.
Sam 26 Mai 2012 21:53
Je suis d'accord avec vos avis ,d'autant plus pour l'avoir eu quelques jours.
Je connaissais ses faiblesses et ses qualités et j'en ai découvert d'autres

Honnêtement , la plupart de mes macros ,je les fais avec des bonnettes pour avoir une profondeur de champ réduite , donc le G1x dans cette configuration se tient avec le G12.
Mais l'absence de vrai mode macro quand on sort son apn à l'mproviste pour de la macro , c 'est pénible !
Ce flash pop-up ( quid de la robustesse dans le temps ) qu'il faut penser à sortir !
Mais surtout la lenteur de l'AF dans certaines conditions ( que le g12 n'a pas dans les mêmes conditions) est pour moi réhibitoire !
Et l'autonomie faible j'avais oublié..............
Donc oui ,sur le papier ,il me faisait réver , mais plus trop dans la réalité !
Lun 13 Aoû 2012 11:23
Vu l'état de mes finances, la question ne se pose même pas. Je continu avec mon G3 et mon S2IS. (Et un pentax K100)
Mar 21 Aoû 2012 17:12
Pour ma part j'ai pris le G1x pour le capteur!!! pour le reste je préfère nettement le G12
et voilà
Ven 31 Aoû 2012 22:25
Moi aussi je l'ai pris pour le capteur, évidemment... c'est la grande avancée pour la lignée des G et c'est surtout pour ça qu'il a reçu le prix EISA 2012 des apn compacts.
De toute façon si on veut de la réactivité (autofocus et déclenchement) il faut vraiment se tourner vers un bon reflex plutôt que vers ce genre d'appareil.
Pour ma part, et compte tenu de mon utilisation actuelle, je ne regrette pas du tout mon achat!
Ven 31 Aoû 2012 22:45
Oui il y a encore les accus beaucoup moins performant que le G12 et moins bonne macro que le G12, je me dis que c'est sans doute pour tout cela que le G12 est toujours en vente et n'a pas été supplanté par le G1X
Si c'était à refaire
Peut-être je ne le rachèterais pas, je garderait le G12 et mettrais un 50mn sur mon reflex qui est beaucoup TROP gros raison d'avoir ces petits appareils dans mon sac en permanence
Décidément! je pourrais demander à Canon de me le rembourser ;)
Sam 1 Sep 2012 08:41
la macro sur un compact, c'est de la proxi (à moins d'utiliser des bonnettes)... et sans vouloir radoter, mais pour avoir une vraie autonomie il ne faut pas utiliser l'écran en permanence (ce qui est très compliqué sur un compact n'est ce pas...) donc utiliser un reflex sur lequel on peut atteindre des sommets, qui plus est avec un grip. Alors oui le défaut c'est qu'un reflex est gros et lourd, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et même si la technologie fait des bons en avant, à l'heure actuelle, si on veut réactivité, autonomie, un max de réglages en accès direct et qualité d'image , le choix du reflex s'impose.
Le G1X est encore un appareil récent, tu pourras le revendre sans problème si Canon ne veut pas te le rembourser lol
Sam 1 Sep 2012 20:44
Je fais uniquement là
une comparaison avec le G12 et je regrette d'avoir changé, changé uniquement à cause du capteur !
Je n'aie pas l'habitude de changer chaque fois qu'une nouveauté arrive mais là j'ai le sentiment que je me suis trompée

J'ai un reflex mais j'ai toujours un petit appareil sur moi donc le G12 que j'aime bien et je regrette d'être passé au canon G1X c'est tout, je ne vais pas le revendre car là je perd des plumes! et demander à Canon de le reprendre était un . . . .
Si je voulais respecter mon idéal ce serait de prendre mon argentique tout manuel et de scanner les films mais là j'avoue que . . . mon idéale ne doit pas être assez fort

(Sic) et c'est un tout autre sujet
Mar 4 Sep 2012 20:04
Oui , je suis d'accord avec toi namalie ! J'avais aussi pris le G1X pour son capteur , je pensais naïvement avoir cependant au moins la même réactivité et le même comportement que le <G12, mais ce n'est pas le cas .
POur la macro ,je n'ai pas d'excuse car je le savais déjà !
Et pour les ISO , pourquoi avoir retiré la molette au profit d'un pop up d'apparence fragile ??? Je trouve que c'est un retour en arrière !
Quand on a pris goût à tous ces raccourcis , dur de revenir en arrière
Mar 4 Sep 2012 21:27
Maintenant si quelqu'un le veux pour 667€
Je le vends qu'on se le dise dans les chaumières
j'ai contactée Canon bien que je pense que cela ne serve sans doute à rien mais c'est-t-on jamais

Je savais pour les boutons mal plaçés et pour la macro moins bonne ayant regardée sur le Net
Mais pour le reste . . . Mis à part le capteur le reste OUI c'est un retour en arrière
Jeu 25 Avr 2013 10:28
Je vote OUI, superbe ! Offrant des possibilités grandioses. Si ont sans donne un peu les moyens !…
Mar 3 Sep 2013 09:34
Bonjour,
Oui, j'ai craqué. Flash merdique peut-être, mais très bon pour moi en tout cas. Molette des Iso disparue, oui, mais on a les iso en deux clics... d'accord çà fait un geste de plus... pas bien grave.
Sinon gros capteur, et sensibilité triplée.... je suis conquis, sortie spéléo Aven Marzal, j'ai réussi à prendre la grande salle, de la balle ! je suis estomaqué, par rapport à mon G11, même une fois traité sous Lightroom, pas photo... G1X haut la main...
Philippe
Dim 8 Sep 2013 20:30
Le G1X fait de très belles photos , piquées , ça c'est bien vrai !
J'aurais tant aimé le garder

, mais franchement , la lenteur de l'AF ne colle pas pour faire des photos de ma fille .............et lui dire " attends , ne bouge pas ", ça va une fois mais pô deux

Pourquoi ne sortent-ils pas un G2X avec un AF plus rapide ??????? je pète la tirelire de suite