le powershot G1X vous fait-il craquer ??

Le forum du PowerShot G1X & du PowerShot G5X - questions, avis, test, présentation, firmware, photographie et vidéo

le G1X vous fait-il craquer ??

Oui !!
13
46%
Non pas vraiment !
13
46%
j'hesite un peu, bcp, à la folie ...
2
7%

Nombre total de votes : 28

Abonné(s): Patrikb, namalie

Re: le powershot G1X vous fait-il craquer ??

Messagepar bluesteeleyes le Mar 1 Mai 2012 19:08

rafioso a écrit:Oui Compact et Pro sont à priori 2 mots difficilement associables ... Mais compact expert pourquoi pas..
en tous cas c'est du serieux, et c'est ce que je recherchais en optant pour un G1X !

Le flash n'est pas plus merdique que celui des anciens G il me semble.. mais le fait est, c'est un petit flash ridicule qui servira uniquement pour dépanner, alors autant qu'il soit caché :)
.

Les G sont des compacts experts. J'aimerai bien connaitre la différence entre expert et pro :PTDR:
Pour le flash, celui du G3 est ridiculement petit comparé à ceux des G10, G11, G12, pourtant comparé à un G10, il s'en sortait mieux, scène exposée plus homogène.
Ajouté à ça les fonctions qui disparaissent avec les nouveaux modèles... juste du marketing.

Fuji avait fait un carton en sortant l'excellent S100FS, mais ne vendant pas de reflex, ils ne risquaient pas de se tirer une balle dans les pieds.
Ce n'est pas le cas de Canon.
J'ai lu, (j'essaye de retrouver la revue) que Canon souhaiter mettre en place le même marketing que les téléphones portables.
Faire en sorte que les acheteurs changent de compacts tous les ans, et proposer ensuite des modèles plus pro (comme les G) en tant que passerelle en compléments aux reflex Canon, mais aussi en complément des compacts "tout public".
Si le G1X est destiné aux pros, il serait intéressant de savoir quel plus il pourrait apporter aux pros par rapport à un G 12.
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Genre: Homme
Images: 45
Groupe: Utilisateurs enregistrés
Matériel Photo :: 2 Canon G3, Reflex Canon 70D, 450D, Canon S50, Canon S45, Canon Ixus 430, Canon Ixus 40, Fuji S100FS, Sony DSC-W30

Messagepar Patrikb le Mar 1 Mai 2012 19:15

J'sais pas j'ai pas de G12 :D ...
Patrikb
3-G
3-G

Matériel Photo :: Canon G1 X et autres Nikoneries ...

Messagepar bluesteeleyes le Mar 1 Mai 2012 19:34

:PTDR: :2top;
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Matériel Photo :: 2 Canon G3, Reflex Canon 70D, 450D, Canon S50, Canon S45, Canon Ixus 430, Canon Ixus 40, Fuji S100FS, Sony DSC-W30

Messagepar rafioso le Mar 1 Mai 2012 20:41

Si le G1X est destiné aux pros, il serait intéressant de savoir quel plus il pourrait apporter aux pros par rapport à un G 12.

Bah... le flash escamotable biensûr :MDR:
rafioso
2-G
2-G

Matériel Photo :: G1 X

Messagepar Patrikb le Mar 1 Mai 2012 20:45

rafioso a écrit:Bah... le flash escamotable biensûr :MDR:

Alors ca comme truc pas pratique c'est gagné :roi: :oui:
Patrikb
3-G
3-G

Messagepar rafioso le Mar 1 Mai 2012 20:46

Les G sont des compacts experts. J'aimerai bien connaitre la différence entre expert et pro :PTDR:

pourtant ce sont des catégories distinctes qui existent aussi dans le monde du reflex.
Expert est destiné aux amateurs avertis en quelque sorte.... Pro, c'est destiné aux professionnels ( canon eos 1D, nikon D3/D4 etc...)
rafioso
2-G
2-G

Messagepar Patrikb le Mar 1 Mai 2012 21:02

rafioso a écrit:pourtant ce sont des catégories distinctes qui existent aussi dans le monde du reflex.
Expert est destiné aux amateurs avertis en quelque sorte.... Pro, c'est destiné aux professionnels ( canon eos 1D, nikon D3/D4 etc...)

Oui elles sont parfois justifiées ces catégories quoique, on peu faire des mariages ou tout autre job avec des boitiers dit "expert" voire même amateurs (boitier de secours ou spécifique avec une optique en particulier genre UGA ou fish)
Les potes qui ont des activités de photo dites "sociales" mariages et consort, rencontrent régulièrement des amateurs de la famille des mariés qui sont mieux équipés qu'eux et tentent même parfois de leur donner des cours... :)

Beaucoup pasksot/commandes avec des boitiers simples mais qu'ils maitrisent a fond comme chez nikon le D700

C'est souvent un point de vue marketing quand même :oui:
Patrikb
3-G
3-G

Messagepar bluesteeleyes le Mar 1 Mai 2012 22:01

D'après la définition du mot "expert" et d'après les différentes expériences que l'on peut trouver, l'expert devrait être au dessus du "pro".

dans beaucoup de métiers j'ai rencontré des pros qui en auraient encore beaucoup à apprendre, c'est moins le cas des experts :roi:
Je plaisante à moitié, mais je pense qu'un pro en photo vit de la photo, un expert maitrise le sujet (et la technique) et un artiste fait de belles photos.

Si je comprends bien, en dehors des fonctions et gadgets, un appareil photo dit "pro" serait en fait mieux conçu qu'un appareil expert, nomination marketing pour désigner des outils professionnels de meilleure qualité que des outils Leroy Merlin :humm:
bluesteeleyes
G-Posteur
G-Posteur

Messagepar rafioso le Mar 1 Mai 2012 22:04

Leroy Merlin ça va encore... y a Brico Depot sinon !
rafioso
2-G
2-G

Messagepar Patrikb le Mer 2 Mai 2012 07:30

Celui la, il est terrible ...
-> http://www.teknologik.fr/photo/ikea-lap ... nner-28338

Image

Expert, pro ou pas l'idéal est d'avoir un bon outillage adapter a sa pratique
Patrikb
3-G
3-G

Messagepar rafioso le Mer 2 Mai 2012 08:14

Patrikb a écrit:Expert, pro ou pas l'idéal est d'avoir un bon outillage adapter a sa pratique

+ 1 tout est dit :bravo:
rafioso
2-G
2-G

Messagepar Patrikb le Mer 2 Mai 2012 09:40

des osselets pour les fote dorto graf :oops:
Patrikb
3-G
3-G

Messagepar Virginie le Sam 12 Mai 2012 17:32

J'ai voté OUI car après avoir eu un premier avis négatif , comprenant et rejoignant vos arguments , j'ai commencé à regarder plus en détails sur le net .
Les photos en lieux sombres sans flash m'ont bluffées , le flou d'arrière plan , bien que pas à la hauteur d'un réflex avec focale fixe genre 50 f1.58, me séduit.
La dynamique pour finir qui franchement a fait un joli bond ( voir les tofs en contre jour)

Alors certes la macro à 20 cm me fait pester ,de même que l'autonomie (mais bon une seconde batterie et zou) et ce flash pop-up dont je me serais passée (adieu la molette des ISO) ,mais bon ,je tente ma chance avec le nouveau bébé car , maintenant ,je sais que je n'aimerais jamais les boitiers à objectifs changeables (trop chers pour faire de la macro ,du portraits ,du paysage et trop lourds)

Je veux donc un compact à grand capteur et j'adore la série G , donc c'est OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour moi ;)
Mon Album Photos

16
Virginie
8-G
8-G

Genre: Femme
Images: 63
Matériel Photo :: RX100M2

Messagepar Svasti le Jeu 24 Mai 2012 20:13

J'ai voté non.

Quand j'ai acheté mon G12, le G1X était annoncé et sur le net j'ai pu prendre connaissance de ses caractéristiques.
C'est donc en connaissance de causes que je ne l'ai pas pris pour :

Le prix : à ce prix là je préférais investir dans un réflex et bénéficier non seulement d'un capteur plus grand mais aussi de la possibilité de changer d'optique.
Le zoom est plus court que celui du G12 et la macro à 20 cm
Le flash éjectable ne m'inspire pas confiance dans la durée, en plus il entraine la perte de la molette iso.
Tout ceci sans compter le risque éventuel de connaitre les problèmes liés à un nouveau modèle (bugs et autres).
Svasti
1-G
1-G

Images: 4
Matériel Photo :: Canon G12 - Canon A630 - Nikon F90x - Nikon F801x
Pieds : Manfrotto 190xprob et monopode 434SSB - Redged RTA-320

Messagepar Eric64800 le Sam 26 Mai 2012 06:39

Bonjour,

J'en ai testé un en magasin mais sans voir les images sur PC , juste pour avoir un ressenti en main.
Test trop cours pour avoir une impression objective par contre ce qui est flagrant c'est la lenteur générale de l'APN , ne comptez pas sur lui pour prendre une photo sur le vif...
La mise au point est très lente on entend les va et vient , ça pédale un bon moment avant que la map soit faite.La meme prise de vue avec le G12 est bien plus rapide pas de phénomène de pompage.

Bon , le test était fait à "l'arrache" :Photo du plafond de la boutique , d'un véhicule exposé dans la galerie marchande et de l'étiquette décrivant l'appareil.
La photo qui finalement a été la plus difficile a prendre était celle de l'étiquette qui a mis à mal la MAP il faut reculer pour prendre la photo.

Eric
Eric64800
5-G
5-G

Images: 14
Matériel Photo :: Canon powershot G12,G1X ,G5X,Canon 350D ,Sigma 18/200 .
Pentax K5 , 17/70mm Sigma, 70/200mm F2.8 Sigma. ,18/250 Sigma

PrécédenteSuivante