Gestion du bruit par le G1x - épisode 1

Mer 11 Avr 2012 00:00

Je délaissais mon lourd reflex pour un g11 jusqu'à la semaine passée tant pour les photos "de famille" qu'en haute montagne (ski alpinisme, trek...). J'étais satisfait de l'ergonomie cet excellent petit appareil, mais restais sur ma faim quant à la possibilité de tirer des grands formats en raison de la petite taille de son capteur. L'arrivée du g1x m'a donc amené à revendre le g11 et à acheter son grand frère doté d'un capteur plus confortable.

Voici une première série de photos prise au grand angle (15mm) destinée à mettre en évidence la gestion du bruit lié aux hautes sensibilités. J'ai photographié selon mon habitude en raw, mode P éventuellement "décalé" ave la touche *.
Les images cr2 ont été traitées de façon standard par Dxo puis fortement comprimées ou retaillées en crop 100% sous photoshop.
Les ISO étaient déjà assez bien traitées jusqu'à 400 pour le G11, je commence tout de suite haut
ISO 800
IMG_0046_DxO.jpg

ISO 800 crop 100%
crop_IMG_0046_DxO.jpg

pas mal, on monte d'un cran :

ISO 1600
IMG_0047_DxO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Gestion du bruit par le G1x - épisode 1

Mer 11 Avr 2012 00:04

épisode 1.2

ISO 1600 crop 100%
crop_IMG_0047_DxO.jpg

ça commence à monter, on double la mise

ISO 3200
IMG_0048_DxO.jpg

ISO 3200 crop 100%
crop_IMG_0048_DxO.jpg

mouais, pas si mal, continuons pour voir dans l'épisode 3...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par michelpierre le Mer 11 Avr 2012 22:26, édité 1 fois.

Mer 11 Avr 2012 00:13

épisode 1.3
ISO 6400
IMG_0049_DxO.jpg

ISO 6400 crop 100%
crop_IMG_0049_DxO.jpg

Franchement limite, un dernier coup de pouce de folie :

ISO 12800
crop_IMG_0049_DxO.jpg

Au bilan, même aux très hautes sensibilités, les résultats sont satisfaisants pour le web ou des tirages petits formats.
J'ai continué la série à la plus grande longueur focale, mais je crains d'utiliser trop de ressources du serveur.
Dernière édition par michelpierre le Mer 11 Avr 2012 22:26, édité 1 fois.

Mer 11 Avr 2012 00:44

Très intéressant, sympa ce G1 X :oui:

Mer 11 Avr 2012 01:05

:bravo: michelpierre
continue :vcool:

ca confirme ce qu'on peut lire dans les tests parus :
http://www.focus-numerique.com/test-1354/compact-canon-g1-x-powershot-bruit-electronique-12.html
http://www.dpreview.com/reviews/canong1x/10

Digic5 + CMOS = :2top;
c le point fort de Canon face aux concurrents

Mer 11 Avr 2012 08:45

Merci pour le test. :top: Effectivement, c'est convainquant! :oui:
Maintenant il faudra voir aussi en basses lumières..... Ce sera l'épisode 2 je suppose? :wink3:

Mer 11 Avr 2012 10:02

Très intéressant... mais à vrai dire un peu décevant...
D'accord, à 800 c'est propre (on gagne en gros un "clic" par rapport au G12), mais à 1600 ça ne l'est plus vraiment... J'espérais mieux du G1x, avec son grand capteur et son DIGIC5...
Donc, le G1x n'est pas trop génial sur l'encombrement, l'ergonomie, et les ISO...
Mais il n'y a pas que la ça dans la vie... J'imagine que les bokehs doivent être d'enfer, et que la qualité de l'objectif est au rdv ?...
Enfin, la question cruciale : comment joue-t-il en macro ?
merci en tout cas de ce "test en direct" !

Mer 11 Avr 2012 22:45

dodécamaniac a écrit:Très intéressant... mais à vrai dire un peu décevant...
D'accord, à 800 c'est propre (on gagne en gros un "clic" par rapport au G12), mais à 1600 ça ne l'est plus vraiment... J'espérais mieux du G1x, avec son grand capteur et son DIGIC5...

On est effectivement loin du capteur fx d'un d700. Il n’empêche, les résultats me semblent très intéressants pour une si petite machine. Avant de mettre en ligne des photos prises en basses lumières (l'épisode 2), voici la prise de vue à 12800 ISO, que j'avais omis hier, afin que l'on puisse juger sur un ensemble et non sur un crop.
IMG_0050_DxO.jpg

Pour ceux qui veulent le fichier en haute définition ( attention : 11Mo), il est

Très bien tôt l'épisode 2 ou les basses lumières

Lun 23 Avr 2012 08:44

Bonjour michelpierre

Super instructif, l'ayant depuis peu je n'ai pas encore réussi a l'essayer plus avant que qques photos tests essais et la météo ne m'a pas beaucoup aidé
En tout cas cette étude est fort instructive :2top;
Je vais lire la suite ;)