G1X quel est le meilleur réglage pour photos de près

Sam 13 Avr 2013 10:17

:hello: Bonjour @ tous,

J'ai acheté mon G1X l'année dernière et pour l'instant j'en suis très content concernant la qualité photo par rapport la taille de l'apareil. Je cherchait vraiment une belle qualité de photo pour un appareil de "petite" taille et après des longeues recherches je me suis décidé d'acheter le G1X.
Je suis vraiment une débutante et me connais très très peu au niveau photographie (manque de temps) et je n'arrive absolument pas à faire des photos inférieur d'une distance de 25cm (pour des fleurs par exemple). Je savais que le G1X 'était mal coté au niveau 'macro'.
J'aimerais savoir s'il existe un réglage (manuel) qui permet obtenir une meilleure qualité de la photo pour ces type de photo's inf. à un peu près 25cm.
Merci d'avance pour une reponse.
WS

Re: G1X quel est le meilleur réglage pour photos de près

Sam 13 Avr 2013 10:29

utilise le Mode AV (priorité à l'ouverture)
et regle entre F3 et F5

regarde sur notre forum : SERIE G - Faune et flore

Sam 13 Avr 2013 20:19

si tu veux nous montrer tes premieres photos, j'ai mis en place une section pour les "débutants"
http://forum.powershot-g.fr/debutants-en-photo-f47/
en pièce jointe : hauteur maxi 1200pixels - largeur maxi 1600pixels - poids maxi 500ko

ca sera plus simple pour t'aider :vcool:

Dim 14 Avr 2013 20:43

Merci Pixel pour votre reponse, mais j'ai trouvé en reculant et en zoomant (en mode automatique) un peu j'ai un meilleur résultat que votre solution. J'ai cherché sur le web et le point faible de cet appareil est le macro et c'est du à l'objectif.
@+ WS

Sam 7 Sep 2013 08:30

Bonjour à toutes et tous,
@whitespider :
Il est vrai que le G1X ne permet pas de coller la lentille aux objets photographiés... mais tu as trouvé la réponse que j'apporte personnellement à ce problème, je photographie des fleurs pendant mes randos, et je me tiens à distance, ensuite je recadre, et c'est bon, pour moi en tout cas.
De toute façon, si je réfléchi bien, lorsque je photographie, c'est souvent au soleil, et si je m'approche de trop, je vois mon ombre ou celle de l'objo sur la photo. Du coup le fait de devoir être un poil plus loin évite ce problème.
Et 20cm ce n'est pas terrible tout compte fait.
Je vais essayer le truc donné par pixel, qui modifie la pdc pour être net de plue près...
Mais çà fait des réglages, et ce sera juste pour essayer, faudra que le résultat soit bluffant pour que je l'adopte, rester à 20/30 cm me va bien.
Philippe

Sam 7 Sep 2013 10:53

Bonjour, et bienvenue sur le forum ! :hello:

J'ignore ce qu'il en est pour le G1X, mais pour le G12 j'ai obtenu mes meilleures photos en macro en mettant l'autofocus au placard.
Mes réglages en mode manuel (M) les plus fréquents sont :
- un temps de pose très court (aux alentours de 1/250ème de sec.) pour éviter les flous de bougé et aussi pour anticiper lorsque mon sujet a la bougeotte.
- le diaphragme fermé au maximum pour glaner le plus de profondeur de champ possible (qui se réduit plus encore par l'usage d'une bonnette macro).
- conséquence des deux premiers points, on souffre très vite du manque de lumière qu'il faut pallier en montant dans les ISO (mais pas trop, sinon gare au bruit).
- mise au point manuelle (MF) parce que 9 fois sur 10 l'autofocus est à la ramasse et me fait la mise au point... sur l'arrière-plan. La conséquence de cela, c'est qu'on doit faire la mise au point soi-même en avançant ou reculant l'appareil (l'effet loupe du mode MF aide beaucoup). Si le sujet est immobile (ou très peu farouche) on augmente considérablement son taux de réussite en utilisant un trépied muni d'un rail coulissant sur la rotule.

Après, si ce que tu recherches ce sont les très gros plans avec la lentille collée au plus près sujet, tu peux t'adjoindre les services de bonnettes macro montées sur le tube adaptateur du G1X. Plus le grossissement est fort, plus la distance de mise au point se réduira, de même que la profondeur de champ. Tu peux même "empiler" les bonnettes pour amplifier l'effet.
A l'extrème, tu peux monter un objectif 50mm en position inversée (le filetage filtre de l'objectif monté sur le filetage filtre du tube adaptateur du G1X, via une bague d'inversion). Le grossissement est phénoménal, mais la perte de lumière est vertigineuse, la profondeur de champ ridicule, et la distance de travail est de l'ordre de 1-2 cm. Autant dire qu'on est collé au sujet.

Jeu 19 Sep 2013 07:39

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec le réglage distance manuel.... et le reste aussi mais pas encore testé les bonnettes...
Bref, je rentre d'une rando, j'ai tenté les petits insectes sur des fleurs....
AF inutile, il cherche, cherche... bref, régler sur manuel, tourner la molette sur 20cm.... et hop, une photo, une seconde en reculant un peu une troisième pour assurer en reculant encore de 1cm.... et ainsi de suite, une fois à la maison contrôle sur l écran, je vire celles qui ne sont pas nettes, et j'en ai à chaque fois deux trois de potables.
Reste un important cropping, Dont je vais me prémunir en demandant au père Noël, une bague avec les bonnettes qui vont bien..... on verra...
Philippe