test macro G15 (photos photos!)

Dim 14 Avr 2013 22:20

Bonsoir!

Petit retour, après quelques vagues essais de macro ce week-end avec le G15.

Accessoire utile, pas tout le temps mais dans certains cas: le flash annulaire. Personnellement, j'ai investi dans un flash d'entrée de gamme, le Meike FC100, pour une quarantaine d'euros. Fabriqué en Chine, matériaux peu flatteurs, mais bon, ça fait le boulot. :D

Image

Voilà un exemple en intérieur, dans le pot de mon ficus, respectivement Sans et Avec flash:

Image

Image

L'avantage est que ça facilite beaucoup la mise au point, et que ça fait ressortir les zones d'ombres parfois problématiques en macro. Inconvénient visible ici: lumière un peu froide, il ne faut pas oublier que ce sont des leds.
Exemples en extérieur, avec les quelques exemples trouvés ça et là dans une forêt de feuillus sortant difficilement d'un hiver un peu long:

Fleur, sans éclairage additionnel:

Image

On voit que la mise au point n'est pas nette, il y a un léger flou dû au vent qui faisait bouger la fleur (pour info: iso 80, réglage manuel).

Le même cliché, avec éclairage Led continu:

Image

L'image est plus nette, mais le jaune de la partie centrale de la fleur rayonne avec l'éclairage. Je suis donc à moitié convaincu, dans ce cas.
Pour continuer sur les point négatifs: le reflet du cercle de leds sur certaines surfaces (la carapace du coléoptère, l'oeil de la salamandre):

Image

Image

La même de la salamandre, sans éclairage:

Image

Je trouve que dans ce cas, ça fait ressortir ce qu'il faut, et mis à part le cercle de leds visible dans l'oeil de la demoiselle noire et jaune, le résultat est pas mal.

Quelques autres clichés macro, toujours brut de décoffrage (pas de retouches). Il y en a peut-être une de la salamandre avec éclairage additionnel (la petite des deux), mais le reste c'est bien du brut de G15:

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà! Je tâcherai de compléter ce post au fur et à mesure (je reçois un set de bonnettes macro dans la semaine, je ne manquerai pas de faire un petit retour). N'hésitez pas à donner votre avis sur la qualité des clichés, tant technique (piqué, etc) que "artistique". :oui:

Re: test macro G15 (photos photos!)

Dim 14 Avr 2013 23:19

Pour le problème de teintes froides, essaye le réglage de la balance des blancs manuel, tu place une feuille blanche devant l'objectif avec les LEDs allumées
pour régler la BDB, c'est ce que je fait quand j'utilise mes lampes LED comme source d'éclairage.

Sinon concernant les macros de salamandres, tu devrais essayer de faire la mise au point sur l'œil de la bestiole et éventuellement augmenter la profondeur de champ
en fermant un peu plus (mini F4).

Re: test macro G15 (photos photos!)

Dim 14 Avr 2013 23:52

Merci pour ces tuyaux!

Pour la balance des blancs, le réglage est très pratique sur le G15, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser pour ça mais j'avais pensé à régler le problème des teintes froides par le biais de ce réglage. :)

Pour ce qui est de la mise au point sur l'oeil de la salamandre: j'aurais dû passer en manuel, j'ai fais la connerie de faire confiance à l'autofocus. Je vais devoir me faire la main avec ça. N'empêche, j'en ai deux un peu mieux de ce point de vue là, mais malheureusement le reflet du flashring dans l'oeil de la bêbête bousille un peu le cliché:

Image

Image

Il faudrait que je vois pour traiter ce problème via photoshop (bien que je ne sois vraiment pas fan des retouches photo sur ordinateur) ou un autre logiciel.

Euh, pour la profondeur de champs, j'aimerais bien! mais le soucis c'est qu'en adoptant une ouverture supérieure à 4, on fait comment pour avoir une luminosité suffisante sans avoir un temps de pose de plusieurs secondes? Je n'ai pas assez creusé la question pour trouver une astuce potable à ce sujet (comme mon nom l'indique, je suis un "noob") :roi:

Re: test macro G15 (photos photos!)

Dim 14 Avr 2013 23:59

Encore deux petites pour la route:

Image

Image

Re: test macro G15 (photos photos!)

Lun 15 Avr 2013 02:33

J'aime bien la dernière :oui:

L'autofocus, tu l'utilise dans quel mode ?

Et pour en revenir à l'ouverture, effectivement quand la lumière vient à manquer,
on as pas trop le choix, à part augmenter la sensibilité ISO si l'appareil permet
de conserver une bonne qualité d'image.

Re: test macro G15 (photos photos!)

Lun 15 Avr 2013 11:44

Alors: l'autofocus je m'en sers dans le mode "C2" (custom, un mode personnalisable, je pense que quelques appareils de la série G le possèdent). En gros, j'ai juste réglé les iso au minimum (80), et la mise au point est réglée sur le mode macro (automatique). Je vais voir pour changer ça, puisque du coup je ne peux pas régler l'ouverture une fois que le mode est sauvegardé. Il faut que je tâtonne pour trouver le bon réglage.

La dernière photo: merci. Mais je dois casser le mythe, c'est une mise en scène! La salamandre n'étant pas une adepte du grand jour, il faut d'abord la dénicher dans les tas de bois humides (vieux tas de bois, pourris, laissés trop longtemps dehors pour être utilisables). Parce qu'en rencontrer une en plein jour, c'est assez rare! ça m'est arrivé une fois, une qui marchait lourdement mais sûrement sur les feuilles. :)

Re: test macro G15 (photos photos!)

Lun 15 Avr 2013 17:05

Quand j'ai posé la question sur le mode utilisé pour l'autofocus, c'était pour savoir si il était sur central (le rectangle visible au centre de l'écran)
ou sur multi-zones (AIAF) ?

Re: test macro G15 (photos photos!)

Lun 15 Avr 2013 17:45

une petite question concernant le flash: il porte a combien de mètres ?

Re: test macro G15 (photos photos!)

Lun 15 Avr 2013 17:54

Bonne question pour le flash! je tâcherai de regarder ça dans la soirée et de vous dire ça. Par contre, autant en éclairage constant ça aide pour les clichés macro, autant en mode flash c'est inexploitable. La photo est bien trop surexposée, même les leds réglées au minimum, ce qui fait que lorsqu'on distingue quelque chose d'autre que du blanc sur un cliché, on peut s'estimer heureux! :humm!

Je viens de comprendre suite à ta réponse, Gillou, concernant l'autofocus: je confirme qu'il était réglé sur multi-zone, je saurai à l'avenir qu'il est peut-être préférable de le régler sur zone centrale. Et j'ai trouvé comment augmenter l'exposition (la diminuer? enfin bref, passer de 2.8 à 4 ou plus) sur le G15.

PS: je viens de recevoir aujourd'hui un kit de bonnettes (+1 +2 +4 +10), je ne manquerai pas de faire un retour dès que possible. PS: je tairais le nom et la référence des bonnettes jusqu'à ce que j'ai votre avis dessus. Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce ne sont pas les "massa" que j'avais prévu d'acheter à la base. :wink3:

Re: test macro G15 (photos photos!)

Sam 4 Mai 2013 19:33

Photos d'aujourd'hui, avec le kit Raynox CM3500 micro explorer, équipé pour ces clichés de la bonnette x24.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: test macro G15 (photos photos!)

Sam 4 Mai 2013 21:56

:bravo: :2top;

Re: test macro G15 (photos photos!)

Dim 5 Mai 2013 00:25

Pixel a écrit::bravo: :2top;


+1 :10/10: :top:

Re: test macro G15 (photos photos!)

Dim 5 Mai 2013 10:30

belles images !... qui démontrent au passage que "prendre la mouche" est parfois tout un art !...
bravo pour la précision de la mise au point (avec une bonnette si puissante, ce n'était pas gagné)...
j'avoue que je suis bluffé par la qualité des images (G15 et Raynox, chapeau !)...

Re: test macro G15 (photos photos!)

Dim 5 Mai 2013 11:00

Magnifiques...Bravo.

Re: test macro G15 (photos photos!)

Dim 5 Mai 2013 22:23

Merci pour vos commentaires. :)

En restant tout à fait franc avec vous, la mise au point n'est pas si simple avec ce genre de bonnette. Les mouches posées sur les troncs ou autres surfaces, ça va, tant qu'elles ne s'envolent pas trop vite, mais alors, la petite araignée sauteuse... Quelle galère! Enfin, "les" araignées sauteuses (j'ai eu au moins droit à 4 candidats pendant le casting, 2 mâles et 2 femelles). J'ai dû passer bien 5 à 10 minutes avec chaque pour avoir une dizaine de clichés, dont à chaque fois un potable. Je remercie le bon dieu de m'avoir fait patient, dans ces cas là! Mais au final, pas déçu du tout du résultat, et je pense que pour une première sortie "terrain" avec les bonnettes (la bonnette x24, je n'ai pas utilisé les autres: trop "facile" :roi: ), c'est assez correct. Par contre, il faudra que je m'achète un flash genre 270ex ou exII pour compléter ce matos macro, parce que pour garder une vitesse d'obturation acceptable avec une ouverture à f/8, ce n'est pas si simple. J'ai un peu grugé pour les saltiques: mode AV, réglé sur f/8, et surexposition à +3 (le maxi avec le G15). Je pense qu'un flash avec diffuseur, bien mis en place, rendrait les choses bien plus simples.

Concernant le kit Raynox, rien à redire. J'était très dubitatif au départ, avec les tests "maison": profondeur de champ ridicule, semblant de déformation (les lignes droites paraissaient convexes), mise au point demandant la plus grande concentration, pour au final faire une photo floue... Je ne m'attendais pas vraiment à ce résultat. Par contre, je testerai bien un réglage sur "couleurs vives", parce que je trouve les photos un peu fades niveau couleurs. Je suis influencé: j'ai vu il y a peu le site de Thomas Shahan, spécialiste des saltiques en photo macro: whaouuuu! quelles couleurs! Un peu trop, d'ailleurs, je soupçonne un "photoshoppage" à outrance. Je ne veux pas arriver à ce point là, mais relever tout de même un peu ces couleurs qui me paraissent plates. Pourtant, les pédipalpes verts de la saltique des trois dernières photos étaient prometteurs! Mais du coup, à 50 euros le kit Raynox d'occasion, avec trois bonnettes et un adaptateur un peu cassé (d'où le prix), c'est un investissement utile...

Allez, deux petites dernières, pour la route, en attendant celles de demain (vais m'en aller faire un petit tour du côté de ma forêt à photos macro :D ).

Image

Image