Re: test macro G15 (photos photos!)

Sam 11 Mai 2013 21:32

Cette dernière série est magnifique :10/10: :2top;

Sam 11 Mai 2013 22:57

+1 ;)

Dim 12 Mai 2013 00:39

Merci pour vos appréciations! Je viens d'éditer avec un petit descriptif pour chaque photo, dans la limite de mes connaissances. Effectivement, la profondeur de champ est améliorée avec cette bonnette moins forte, ce qui n'est pas plus mal! Par contre, pour prendre en photo de petits sujets comme les araignées sauteuses, c'est moins pratique! Le grossissement serait, je pense, insuffisant. A moins de tomber sur un très gros sujet, dans le style de cette vidéo tirée du net:

araignée sauteuse de grande taille

pour ceux qui ont l'habitude de voir des araignées sauteuses de chez nous, vous vous rendrez facilement compte de la taille impressionnante de la bestiole! :humm!

Pour en revenir à nos moutons, le kit micro explorer de chez Raynox est vraiment top: la qualité est au rendez-vous, le jeu de 3 bonnettes permet de changer à souhait selon la taille de la bêbête à photographier... Seul hic, il n'est plus en production depuis environ 5 ans, et donc les kits d'occasion sont rares. J'ai eu la chance d'en trouver un sur le bon coincoin, et je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps pour me décider à l'acheter. Je ne regrette absolument pas les 50 euros investis, au vu des possibilités que ça offre! :humm!

Lun 13 Mai 2013 14:53

Photos du jour, bonjour! :roi: Pas un très beau temps, mais quelques clichés à tirer d'un chemin forestier...

Petit grillon des bois, sur une feuille de chardon.
Image

Centrote cornu: famille des cicadelles, des insectes suceurs de petite taille, que j'aime à rapprocher des cigales (au niveau de la morphologie, on s'en rapproche, je trouve, chez certaines espèces, doù le nom "cicadelle"). Je ne connaissais pas encore cette variante de l'insecte, mais c'est assez joli! En plus, j'ai pris un autre cliché, où la mise au point est ratée, qui intégrait une fourmi (je l'aurai intitulé "la cicadelle et la fourmi")
Image

Cercope sanguin: également de la famille des cicadelles, si je ne m'abuse.
Image

Demoiselle, gros plan sur la tête de l'insecte
Image

Fourmi rousse en position d'attaque, défendant sa fleur. J'en ai observé pas mal sur à peu près 3 mètres de long, toutes ayant pris possession d'une fleur, qui montraient une grande agressivité à la moindre approche. On protège son pain, n'est-ce pas? :oui:
Image

Une de ses congénères, également agressive (notez les mandibules écartées au maximum, en guise d'avertissement.
Image

Araignée crabe. Celle-ci est particulièrement vilaine. J'aime bien prendre en photo les araignées, je trouve ça assez joli et captivant à observer, mais alors celle-là... Elle n'a pas vraiment retenu mon attention! :rouge:
Image

Araignée indéterminée (une sorte d'épeire?). La MAP est faite sur la tête du sujet, ce qui explique le flou sur l'abdomen, un peu trop proéminent.
Image

Araignée-loup
Image

Coléoptère, probablement un xylophage (mangeur de bois), à en juger par sa ressemblance avec les insectes du type "capricorne".
Image

La coccinelle à sept points, la VRAIE coccinelle, et non pas l'une de ses nombreuses copies chinoises qui nous envahissent depuis quelques années...
Image

Insecte indéterminé, probablement un coléoptère.
Image

Insecte indéterminé (un diptère?)
Image

Mouche commune, sur sa brindille. La MAP n'est pas parfaite sur ce cliché, mais j'aime bien les nuances de couleurs...
Image
Dernière édition par powernoob le Jeu 16 Mai 2013 00:35, édité 1 fois.

Lun 13 Mai 2013 23:03

:2top; :bravo: ;)

Mar 14 Mai 2013 13:59

Wouhaou chaque série est encore plus réussie que les précédentes, superbes!

Ça donnerait presque (vraiment) envie de s équiper!

Vivement la suite :2top;

Mar 14 Mai 2013 17:11

c'est vrai, on ne s'en lasse pas !
bravo... pour la passion... pour la patience... et - quitte à radoter - pour la précision de map !...

Mar 14 Mai 2013 21:03

J'en reste baba. Superbes...

Jeu 16 Mai 2013 00:44

Merci à tous pour vos commentaires encourageants! J'ai enfin pu éditer les photos, en y apportant quelques précisions (je n'ai pas pu le faire plus tôt en raison d'un soucis internet...). J'apporte un avis personnel sur ces dernières photos, après réglages personnalisés (notamment les couleurs): le mode VIVID (couleurs vives) n'est pas négligeable en macro d'insectes. A mon avis ça égaie un cliché, sans le dénaturer pour autant... N'hésitez pas à me donner votre avis sur la question, mais en tout cas, de mon point de vue, je pense continuer à utiliser ce réglage.

La suite dès ce weekend, je pense. Pour le moment, j'ai rejoins la ville, alors je n'ai pas grand chose en stock niveau photos nature. Et puis la météo lorraine n'est pas très clémente, actuellement! :wall:

Stay tuned! :roi:

Dim 19 Mai 2013 01:01

Messieurs Dames, voilà un bien maigre butin, mais quelques clichés en valent la peine. Prises cet après-midi, dans les hautes herbes d'un verger meurthe-et-mosellan:

1. Mouche verte. Pas très originale, mais la photo est réussie, je pense.
Image

2. Sorte de mouche, inconnue, sur le pétale d'une fleur de pommier.
Image

3. Araignée-crabe sur son pissenlit
Image

4. Sa collègue, jaune, mieux cadrée, et avec une couleur sympathique. Paraîtrait-il que ces bestioles adoptent la couleur de la fleur sur laquelle elles attendent leurs proies. Visiblement, ces deux dernières sont des araignées du voyage provenant d'autres fleurs, car au niveau synchronisation couleur elles ont tout faux!
Image

5. Araignée-loup, en position d'attente de proie, sur une feuille.
Image

6. Encore une araignée-crabe, sur son bouton d'or.
Image

7. Ahhhhhh! En voilà enfin une qui n'est pas bredouille! Araignée-crabe et sa proie, une guêpe.
Image

8. Guêpe, un "poliste", et non pas son cousin proche le poliste français (avec des pattes oranges plus grandes). Cette variété de guêpe se caractérise par une attitude non agressive. J'ai déjà eu des polistes français dans mes mains, je ne me suis jamais fait piquer (il faut bien évidemment éviter les gestes brusques, sources de conflits avec ce genre d'insecte).
Image

9. Coccinelle à "???" points.
Image

10. Coccinelle, vulgaire copie chinoise: vous noterez que la couleur n'est pas la bonne, et la taille non plus, par rapport à une production estampillée européenne.
Image

11. Coléoptère, une cantharide commune. Elles sont nombreuses dans les hautes herbes en ce moment (ça batifole beaucoup, elles sont en plein accouplement).
Image

12. Staphylin (coléoptère). Celui-ci est petit, mais ses cousins le Grand staphylin (noir) et le staphylin à raies d'or sont plus impressionnants. Ils ont une attitude caractéristique, levant l'abdomen tels des pinces-oreilles et ouvrant leurs mandibules au maximum pour effrayer les potentiels ennemis. Ils sont plutôt agressifs, et la morsure d'un grand staphylin peut facilement percer la peau d'un humain, et faire assez mal.
Image

13. Taupin (coléoptère également)
Image

Personnellement, j'aime bien les photos n° 1, 4, 5, 8, 9, 12 et 13. Voilà! :)

Dim 19 Mai 2013 15:35

Moi, je les aime toutes :top:

Dim 19 Mai 2013 21:27

gillou57 a écrit:Moi, je les aime toutes :top:

:mao:

Lun 20 Mai 2013 23:21

Un sale temps, chers collègues photographes... Malgré tout, la promenade du chien a été un bon prétexte pour tirer le portrait à quelques insecte, engourdis par le froid. Rares, mais peu mobile, ce qui facilite quelque peu le travail... :) Par contre, toujours un léger vent qui me mène la vie dure. Je me demande, à force, si l'utilisation d'un monopode ne serait pas un choix stratégique non négligeable, pour les photographies dans les hautes herbes. Ce n'est pas que le G15 soit un monstre de poids et d'envergure, mais quand on n'est calé sur absolument rien et que la bougeotte fait des siennes, réaliser un bon cliché devient compliqué... Quoi qu'il en soit, voilà quelques maigres photos, prises aujourd'hui:

1. "Choupette", une chenille d'un papillon quelconque (c'est à dire que je n'ai pas pris la peine de l'identifier, pour l'instant), assez jolie, à vrai dire. Bonnette +12.
Image

2. mouche, j'ai testé l'ouverture à 2.8 pour réduire la profondeur de champ et mieux capter les yeux de la bête, en faisant abstraction du reste. Z'en pensez quoi??
Image

3. un autre genre de mouche, cette fois ci, à F/8 il me semble...
Image

4. Petit coléoptère sur sa brindille
Image

et voilà! :mao:

Mar 21 Mai 2013 12:46

Au niveau purement coup de coeur, j'adore "choupette", :2top;

Mar 21 Mai 2013 23:03

+1, la première est vraiment sympa :top: