Photographier la lune...?

Mer 24 Juil 2013 14:32

Bonjour,

Mon amie est "l'heureuse" propriétaire d'un canon G15. Celui-ci venant en remplacement de son G9 qui malheureusement se retrouve tout plein de poussières.

Jusqu'à ce WE, elle en était assez contente. Comparé au G9, bien sur. Ce weekend, avec la pleine lune, nous étions loin de toute pollution lumineuse afin de faire des photos nocturnes. Malheureusement, impossible de faire la mise au point correctement sur la lune. Lorsque on vise celle-ci, on à l'impression que la mise au point est correcte. Mais dès reprise des photos, rien que sur l'écran de l'appareil, la lune est "dégueulasse". Un résultat bien loin de celui qu'elle avait avec son G9... (elle est floue, très floue..)
Pourtant avant elle n'utilisait pas de trépied, aujourd'hui oui. On a essayé de nombreux réglages, rien ne fait...

A-t-on loupé quelque chose? y a t'il une astuce?

Meri pour toute votre aide!!! :mao:

Gaël

Re: Photographier la lune...?

Jeu 25 Juil 2013 14:41

Bonjour,

tu as testé la mise au point manuel réglée sur l'infini ?

Jeu 25 Juil 2013 20:03

Moi je dirais , mesure spot , mode priorité vitesse avec une vitesse assez élevée (donc trépied pour compenser la faible luminosité) ;)

Jeu 25 Juil 2013 20:31

Pour photographier la Lune, je me rangerais plutôt du côté de Gillou...

Zoom et fermeture au max, avec mise au point manuelle (MF) calée sur l'infini.
Pour compenser le manque de luminosité, pose de quelques secondes et trépied obligatoire.
En revanche, avec un Powershot G, même en zoomant au maximum, l'astre lunaire doit paraître bien petit. Je m'adjoindrais les services d'un complément télé pour me rapprocher autant que possible du "sujet"…

Ven 26 Juil 2013 09:03

Merci pour vos conseils!
Je suis du même avis, MAP manuel sur infini et faible ouverture, toutefois, comme tu le dis Lone Wolf, une pause de plusieurs seconde n'est pas envisageable, la lune bouge, et vite! Perso, avec mon 7D, je fais de très belle photos à 1/250 et même 1/500, sinon je commence à apercevoir le mouvement de celle-ci.
On a essayé avec plusieurs réglage ISO afin de pouvoir prendre la photo le plus rapidement possible. Vu que c'était la pleine lune (lundi) la luminosité était quand même bien présente, et donc soit on avait une lune pas trop lumineuse mais floue, soit une boule lumineuse blanche.

Le hic surtout étant la différence plus que notable entre le G9 et le G15. Avec le G9, on voit des détailles de la lune, mais avec le G15, on a un truc flou...

Revenant de notre WE et ayant eu un emploi du temps très chargé, je n'ai pas eu le temps de récupérer les photos, je m'en charge ce WE et reviens vers vous la semaine prochaine pour vous montrer la différence...

Merci encore!

Ven 26 Juil 2013 11:34

Subevosky a écrit:une pause de plusieurs seconde n'est pas envisageable

En effet, je me suis un peu trop avancé en annonçant un temps de pose de quelques secondes... Image la lune est quand même relativement lumineuse.
J'ai fait quelques essais cette nuit (en milieu urbain, donc avec beaucoup de pollution lumineuse), sur trépied, zoom optique au max et en utilisant le complément télé 2x Canon TC-DC58C, et voici le meilleur résultat que j'ai obtenu :

Lune.jpg

Il ne s'agit pas de l'image entière, mais d'un crop du cliché.
Je suppose qu'en retravaillant un peu sur la base d'un fichier RAW, il devrait être possible de faire apparaître quelques reliefs supplémentaires...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ven 26 Juil 2013 13:39

Ton G15 n'aurait-il pas de soucis de MAP sur l'infini ?

Sur une photo de paysage de jour, c'est flou ou c'est net à l'horizon ?

Ven 26 Juil 2013 14:27

gillou57 a écrit:Ton G15 n'aurait-il pas de soucis de MAP sur l'infini ?

Sur une photo de paysage de jour, c'est flou ou c'est net à l'horizon ?

Je regarde cela ce WE!

Lone Wolf, c'est ça qu'elle souhaiterait faire ma copine... Mais avec son G15, on en est loin...
Promis je vous montre soit ce WE, soit la semaine prochaine! ;-)
Mais magnifique ta photo!!!