Défaut constant sur vidéos Canon G16

Jeu 21 Mar 2019 11:57

Bonjour,

Je viens de me rendre que j’avais un défaut constant sur toutes mes vidéos :cry: : une sorte de halo de forme hexagonale toujours positionné au même endroit. Défaut que je ne vois pas sur les photos. Cela pourrait-il provenir d’une poussière se trouvant sur une lentille dans le système optique de l’appareil ? Cela doit être impossible à nettoyer sauf à tout démonter !

Pb vidéo G16.jpg

Merci pour vos lumières!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Défaut constant sur vidéos Canon G16

Jeu 21 Mar 2019 13:39

Étrange, en effet... Puisque ça n'apparaît qu'en vidéo et pas en photo, ni capteur ni objectif ne sont a priori en cause...
On retrouve cet hexagone sur toutes les images de vos vidéos ?

Ven 22 Mar 2019 00:26

Oui, c'est bien étrange, cet hexagone correspond au nombre
de lamelles du diaphragme :humm:

En tout cas, ce n'est pas une poussière qui peut créer ce genre
d'aberration.

Ven 22 Mar 2019 09:01

un hexagone et que sur les vidéos :?:
ca apparait toujours au même endroit :?: :?:

Lun 25 Mar 2019 11:41

Bonsoir,

Voici quelques exemples supplémentaires: j'ai revisionné un paquet de photos et de vidéos. Je ne vois jamais de défaut sur les photos mais seulement sur les vidéos avec luminosité importante. Toujours au même endroit

Pb vidéo G16 2.jpg

Pb vidéo G16 3.jpg

Pb vidéo G16 4.jpg

Pb vidéo G16 5.jpg

J'aurais réussi à inventer un défaut qui n'est pas dans le manuel??? :1er:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lun 25 Mar 2019 13:18

Vos vidéos sont toutes en FULL HD :?:

si vous prenez vos vidéo en regardant l’écran arrière, avez-vous un cache sur le Viseur arrière ??
si "Non" ... faite un test avec un bout d’adhésif :vcool:

@gillou57 en vidéo le powershot ouvre à F22 :?:
ca devrait aussi apparaitre sur les photos avec la même ouverture non ?

Mar 26 Mar 2019 04:09

Pixel a écrit:@gillou57 en vidéo le powershot ouvre à F22 :?:
ca devrait aussi apparaitre sur les photos avec la même ouverture non ?

C'est une piste à explorer :humm:

En tout cas, la forme du reflet me fait penser à celle du diaphragme.

Mer 27 Mar 2019 10:26

Bonsoir,

Oui, mes vidéos sont en full HD. Je viens de prendre 2 photos avec ouverture f8 et f2 (avec flash): le défaut apparait en f8!

IMG_2867.JPG

IMG_2870.JPG

Donc le défaut apparait avec un ouverture très faible, le diaphragme presque fermé. Je n'ai pas de cache sur le viseur et en effet je prend mes vidéos avec l'écran. Donc l'idée serait que de la lumière passe via le viseur, "rebondisse" sur quelque chose (qui n'était pas là à l'origine - poussière ou moisissure) et vienne éclairer le diaphragme presque fermé et "marquer" le capteur?

Je vais mettre un scotch noir (chatterton) sur le viseur et faire un essai dès ce week-end sur un ciel bleu!

:merci: pour cette piste!

Mer 27 Mar 2019 17:04

on avance :vcool: de F8 a F22 il y a soucis

pour le viseur je pensais qu'en extérieur le soleil pouvait taper dessus et provoquer le soucis, mais sur vos photos en interieur :? :humm: je doute

Mer 27 Mar 2019 21:00

Il y bien un soucis de reflet interne mais reste à en trouver la cause :humm:

Ayant démonté des objectifs de ce type, je doute que la fuite de lumière en soit la cause.

Jeu 28 Mar 2019 12:48

Toujours au même endroit et toujours la même forme, pour moi ca ressemble à un problème de tache ! sur le capteur ou le miroir

question : est-ce que la tache ce voit en regardant dans le viseur ?? ?

Jeu 28 Mar 2019 14:35

Le G16 ayant un viseur purement optique, non TTL, je ne vois pas trop comment la lumière pourrait passer du viseur au capteur, ou de l'objectif au viseur ?
Ce pourrait être une (méga)tache sur le capteur, mais sa forme hexagonale serait le fruit du plus pur hasard ?
Mais pourquoi cette "tache hexagonale", si elle copie l'obturateur, n'est-elle pas centrée sur les images ?... une déviation de l'axe optique ?... un choc latéral aurait-il pu entraîner une "micro inclinaison" de l'ensemble du bloc optique, sans incidence flagrante sur la map (à voir sur une photo de "mire AF" à grande ouverture) ?...
Et pourquoi cette bande sombre en haut des images vidéo (tortue exceptée ?) mais pas sur les photos ?
:humm:

Jeu 28 Mar 2019 20:19

Je ne pense pas que cela soit dû à une tache sur le capteur,
les défauts constatés vont être soit une zone manquant de
détails à l'endroit de la tache (vu sur un compact Panasonic)
ou soit des points sombres quand on ferme le diaphragme.

Ven 29 Mar 2019 23:08

Bonjour à tous,

Et merci pour vos analyses. Un ou deux éléments supplémentaires ce matin (sans doute d'importance...): en pointant le G16 vers le ciel bleu depuis la terrasse de mon appartement, je viens de me rendre compte que je vois l'hexagone sur l'écran, lorsque je pointe vers un objet lointain (ciel, bâtiment, etc)! Difficile à voir lorsque je prends une vidéo ou photo dehors car le trop plein de lumière ambiante m'empêche de voir ce défaut (ou alors j'utilise le viseur).
Obturer le viseur avec un scotch ou mon doigt ne change rien à l'affaire. Je ne discerne pas l'hexagone en regardant dans le viseur.

On avance...

Sam 13 Avr 2019 22:38

gillou57 a écrit:Je ne pense pas que cela soit dû à une tache sur le capteur,
les défauts constatés vont être soit une zone manquant de
détails à l'endroit de la tache (vu sur un compact Panasonic)
ou soit des points sombres quand on ferme le diaphragme.

au niveau de l'objectif :?: