Tutorial Panorama G12

Dim 13 Mai 2012 19:06

Bonjour heureux pocesseur du G12,

Je cherche de l'aide afin de réaliser des panorama avec le Canon G12,

J'ai lu que Canon propose le logiciel PhotoStitch permertant d'associer les photos. Comment récupérer le logiciel ?

Si quelqu'un pourrais écrire rapidement un tutorial avec les différentes étapes à respecter pour réaliser un panorama ?

Merci beaucoup :)

Re: Tutorial Panorama G12

Dim 13 Mai 2012 19:47

le logiciel est sur le CD livré avec les powershot-G :!:
sur le site de Canon il n'y a QUE des mises à jours ...

le tuto existe déjà les-logiciels-canon-f20/mon-1er-panoramique-avec-photostitch-t78.html

et si tu voulais bien te présenter aux autres membres cela sera apprecié :vcool:

Mer 16 Mai 2012 23:50

[quote="Pixel"]le logiciel est sur le CD livré avec les powershot-G :!:
sur le site de Canon il n'y a QUE des mises à jours .

C'est tellement nul qu'on n'aie que ce CD !!!! et pas une vraie notice en "chair et en os" !

Ven 18 Mai 2012 09:00

Bonjour,
PhotoStich est un soft classique et assez ancien chez Canon.
Après avoir essayé quelques autres gratuits, je trouve que AcroPano, donne de bien meilleurs résultats. PhotoStitch duplique en effet certaines verticales dans les zones de fusion, et récupère moins bien les verticales et horizontales.
Ces softs son très faciles à utiliser.
Cordialement.

Ven 18 Mai 2012 15:12

MDescamps a écrit:Bonjour,
PhotoStich est un soft classique et assez ancien chez Canon.
Après avoir essayé quelques autres gratuits, je trouve que AcroPano, donne de bien meilleurs résultats. PhotoStitch duplique en effet certaines verticales dans les zones de fusion, et récupère moins bien les verticales et horizontales.
Ces softs son très faciles à utiliser.
Cordialement.

je confirme tes propos ... il arrive que PhotoStich de CAnon duplique desfois des verticales ...

je ne connais pas AcroPanoi mais pour les curieux voici le site ;) http://www.acropano.com/
et il semble que C PAYANT ! 99$ :shocking:

Ven 18 Mai 2012 15:58

C'est vrai, j'utilise une version qui à été gratuite via Giveaways il y a quelques mois.
De son coté AutoStitch est gratuit et fonctionne pas mal.
Si vous avez l'occasion de comparer ces logiciels, ils donnent des résultats différents. Tantôt l'un est bon sur un type de photo, tantôt c'est un autre.
Les différences sont sur des données inattendues, comme les horizontales, la courbure, la définition, la duplication, etc.
En clair il faut les tester.
De bons sites traitent de ce sujet...

Ven 18 Mai 2012 20:40

J'avais testé autopano pro qui m'avait bien plus je dois dire :)

Dim 20 Mai 2012 23:34

le logiciel est sur le CD livré avec les powershot-G :!:
sur le site de Canon il n'y a QUE des mises à jours ...

le tuto existe déjà les-logiciels-canon-f20/mon-1er-panoramique-avec-photostitch-t78.html

et si tu voulais bien te présenter aux autres membres cela sera apprecié :vcool:

Merci pour les informations : ) J'ai regardé le tuto et j'en ai pris bonne note.

J'ai lu ceci dans un livre pour G12 (lors de prise de photo pour un panorama) :
"On décale délicatement l'appareil afin de couvrir la scène, mais en ménagant des zones de recouvrement de 30° d'une vue à la suivante"

Quel est l'interet de laisser autant d'espace d'une vue à la suivante ? 10% ne suffirait pas ?

Sinon merci MDescamps pour les informations sur AcroPano

Lun 21 Mai 2012 10:46

Intérêt de tant de recouvrement?
Je ne sais pas, mais lisez un peu le descriptif de Autopano (http://www.kolor.com/fr/logiciel-panora ... rface.html), vous aurez une idée de la complexité et de la panoplie de paramètres qu'un lociciel de ce type doit mettre en oeuvre.
J'avais déjà remarqué que beaucoup de recrouvrement améliore le résultat, à condition que le logiciel soit un peu performant. S'il est basique (celui de Canon), il y aura des effets indésirables, comme de la duplication, des zones de flou ou des pb d'alignement de verticales/horizontales. D'ou mon choix actuel d'Acropano, pour mes besoins courants (Je ne suis qu'un très modeste amateur, faisant du pano dans le cadre familial).

Jeu 24 Mai 2012 09:40

Pour qui veut faire des panos en série de qualité Autopano est un must même si il est payant
mais je vous assure que sur un tirage de grande taille c'est ... époustouflant !!!

Ven 3 Aoû 2012 21:22

je teste actuellement Hugin
Plus puissant et plus complet que PhotoStich

1er exemple
945

Lun 1 Oct 2012 23:11

Très belle photo, les contrastes sont magnifique !

Hugin est plutôt pour les pro ?

Justement, j'ai testé Autopano, il est vraiment facile d'utilisation et j'ai fais de superbe photos.
Néanmoins je n'arrive pas à avoir autant de contraste que sur votre photo par exemple.

De plus, j'en ai commandé une sur toile mais la photo est fade, pas assez de contraste :S

Lun 1 Oct 2012 23:26

sur ma photo j'ai un polarisant ;) ca aide avec le bon angle et la bonne lumière
mais un pano peut-être retouché après coup

je vais faire un petit tuto avec Hugin prochainement mais c assez simple (et gratuit)

Mar 23 Oct 2012 20:50

http://forum.powershot-g.fr/les-tutoriels-photo-f30/un-panoramique-avec-hugin-t627.html