Test Zoom numérique X20

Sam 12 Nov 2011 16:51

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un Canon G12 qui va me suivre en rando...plus léger que mon reflex.
J'en fais gentiment le tour ; Ce matin j'ai testé le Zoom X20,avec beaucoup d aprioris quand à la qualité des images.
Finalement j'ai été surpris c'est pas mauvais bien au contraire.

Les photos ont étés prises depuis cet endroit APN monté sur trépied Manfrotto 028B et tête 3D 229

Image

Sans aucun traitement si ce n'est qu'un redimensionnement :

Image

Image

Eric

Eric

Re: Test Zoom numérique X20

Sam 12 Nov 2011 17:02

comme tu nous le montre :top: le zoom numerique fonctionne plutot bien avec BCP de lumière

sur ta lancée tu peux en mettre d'autres prisent dans d'autres conditions :vcool:

Sam 12 Nov 2011 17:23

En petit format le zoom numérique donne un résultat correct, il aurait été intéressant de faire une comparaison avec
le recadrage d'une photo prise avec le zoom à 5x.

Sam 12 Nov 2011 17:49

Un contre-jour ,c'est déjà moins heureux :

Le Pic à droite de l'image(un peu plus de 2km à vol d'oiseau) :

Image

Image

Gillou,

Un crop d'une prise à X5 :
Le passage dans le soft( ieditor) dégrade pas mal la resolution .
Image

Tiré de cette prise de vue :
Image

Eric

Sam 12 Nov 2011 18:11

Le zoom numérique ou recadrage effectué par le G12 est apparemment plus performant qu'un "zoom numérique" logiciel :oui:
Faudra que je fasse ce même genre d'essai avec l'un de mes APNs :humm:

Sam 12 Nov 2011 20:28

Selon le mode d'interpolation utilisé, un zoom logiciel (avant comme arrière, d'ailleurs) peut donner des résultats de qualités très différentes : j'ai testé il y a peu les différents modes proposés par Gimp, je n'imaginais pas de tels écarts... Il ne serait donc pas invraisemblable que le G12 ait été doté d'un mode cohérent avec son "statut expert"... J'ai snobé jusqu'à présent son zoom numérique, j'ai peut-être eu tort : à tester... merci Eric64800 !

Dim 13 Nov 2011 14:09

Ci-après deux essais comparatifs réalisés en intérieur, à faible distance avec flash.

La prise avec le zoom num x20 est nativement légèrement plus sombre que celle à Zx5.
Je suppose que celà peut-être dû au contrôle du flash et au système d'exposition qui
ne couvrait pas la même surface sur le capteur ? Je n'ai donc pas retouché la luminosité
du Zx5opt. pour conserver le plus possible les paramètres d'origine des 2 prises.

Comme DDCmaniac, j'avais désactivé d'office le zoom num ! En fait je trouve son résultat
plutôt convenable, voire plus !... Bien qu'il me semble que le Z5 recadré reste plus "fin".

Les fichiers natifs sont des jpegs ( je n'ai pas encore franchi le pas du RAW... ).

zoom numérique
Image
zoom optique
Image

Lun 14 Nov 2011 21:15

Bonsoir,

Tes images confortent mon avis quant à la qualité du zoom numérique du G12 à condition bien sur de l'utiliser "au posé" sur trépieds ou autre .Couplé avec le retardateur ou télécommande.
Quoi qu'avec une focale équivalente de 560mm je ne vois pas comment faire autrement.
Redimensionné en petit format c'est vraiment très correct.

Eric

Lun 2 Juil 2012 20:18

Nouveau sur le forum, je suis bien content d'y être j'apprends beaucoup de choses ici, effectivement on m' a toujours dit d'éviter le zoom numérique quand je vois la qualité de vos photos au zoom X20, je pense qu'effectivement je vais me laisser tenter par l'expérience :-)

Lun 2 Juil 2012 20:39

Sympa et intéressants ces tests.

Je ferai un comparatif avec mon Fuji à fond de zoom, vous m'avez donné envie.
Le traitement du G12 est sympa.

La guitare, c'est quoi comme modèle?

Lun 2 Juil 2012 22:41

@ blues :

guitare sèche ( + de 55 ans d''âge ), à la retraite comme son patron ! :vcool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lun 2 Juil 2012 23:09

Une Di Mauro?
C'est collector ça.
Merci pour la photo :2top;

Mar 3 Juil 2012 12:15

juste pour vous dire que j'ai moi aussi trouve ce zoom numerique tres efficace. C'est la prise de vue de mon helice de bateau faite de 80m de haut a peu pres. J'ai agrandi
encore un peu sur le PC et je trouve l'image - surtout le detail du jet d'eau- tres nets.