Stabilisateur d'image

Jeu 15 Mar 2012 12:36

Le stabilisation d'image sur le G12 peut être réglée selon 4 options : "Arrêt", "Continu", "Prise de vue", "Panoramique".
Jusqu'à présent, je l'ai toujours gardée en mode "Prise de vue", qui permet au cours de la visée d'évaluer (et de tenter de maîtriser !) le tremblement réel, et laisse ensuite à l'appareil le soin de corriger ce qui peut l'être au moment ultime...
Mais... je me demande comment ça fonctionne, et me pose des questions sur d'éventuels effets pervers du système, en particulier en macro...

Deux extraits de la littérature "Canon" :
1. "Le stabilisateur d'image optique corrige les secousses de l'appareil jusqu'à l'équivalent de quatre vitesses, tandis que le stabilisateur d'image hybride assure des résultats nets en mode macro."
2. "Pour les prises de vue avec trépied, il est également conseillé de régler l'option Mode Stabilisé sur [Arrêt]."

Le premier extrait n'est pas forcément rassurant : quid "hybride" ?... mécanique et numérique ?...
Mais c'est surtout le 2ème qui m'interpelle : pourquoi arrêter le stabilisateur lorsqu'on est sur trépied ?... Si ce stabilisateur était fiable, il ne devrait alors capter aucun tremblement et donc n'apporter aucune correction ?

Re: Stabilisateur d'image

Jeu 15 Mar 2012 13:29

Pour la première question, je pense éventuellement à montée automatique des ISO pour conserver une vitesse élevée :humm:

Et pour la deuxième, il me semble que c'est pour éviter que la stabilisation ne soit trompée par un sujet mobile passant
devant le capteur.

Jeu 15 Mar 2012 14:57

gillou57 a écrit:Pour la première question, je pense éventuellement à montée automatique des ISO pour conserver une vitesse élevée...

Probablement pas, avec le "gain de 4 vitesses" annoncé, on obtiendrait à coup sûr un bruit visible (un bruit visible !!!... ah la poésie du numérique...).
Stabilisation mécanique, a priori ("stabilisateur d'image optique"), doublée d'une correction logicielle (d'où l'appellation de "hybride" ?)... Je cherche à en savoir plus, sur l'une comme sur l'autre...

gillou57 a écrit:Et pour la deuxième, il me semble que c'est pour éviter que la stabilisation ne soit trompée par un sujet mobile passant
devant le capteur.

Pourtant, avec ou sans stabilisation, le flou dû au mouvement de la cible est semble-t-il le même...
Mais il est possible (probable ?) que la stabilisation induise des perturbations malvenues, trop faibles pour être sensibles sur des images prises à main levée (ou du moins pas assez fortes pour contrebalancer les effets positifs de la stabilisation), mais qui deviennent plus visibles lorsque l'appareil est fixe... A tester...

Sam 17 Mar 2012 10:22

Salut à tous ,

J'ai lu un article sur le G12 avec l'emploi du stabilisateur et d'un trepied.
Il disait :

Qu'avec l'emploi d'un trépied il fallait arrêter le stabilisateur d'image car ça risqué de faire vibrer l'appareil déjà stabilisé par le trépied.
C'est vrai si on utilise un trépied pour un paysage afin d'avoir une image nette , le stabilisateur n'a aucune utilité à par faire vibrer l'appareil.
Ceci dit , j'avais zappé qu'il fallait l'enlever , merci dodécamaniac. 8-)

Pour répondre à la premiere question , j'y arriverrai pas donc voici ce qu'ils disent chez canon : http://www.canon.fr/About_Us/Press_Cent ... elease.asp

Sam 17 Mar 2012 14:24

gregos02 a écrit:... arrêter le stabilisateur d'image car ça risqué de faire vibrer l'appareil déjà stabilisé par le trépied...
... http://www.canon.fr/About_Us/Press_Cent ... elease.asp

Merci, Gregos02, de ce lien qui répond bien à la question "comment ça marche" !...
Donc, ce que Canon appelle "stabilisateur hybride" est bien un stabilisateur optique (une lentille dont le décentrement est commandé en temps quasi-réel à partir des infos recueillies par un ou des accéléromètres). Le terme "hybride" signifie seulement que les accéléromètres sont de deux types : angulaire (réagit au pivotement de l'appareil) et linéaire (réagit à la translation latérale de l'appareil).
Ce n'est donc ni une mobilité du capteur, ni une mobilité de la zone de capture sur le capteur, ni une correction logicielle des données captées... Voilà qui est rassurant.
Quant au "pourquoi arrêter la stabilisation lorsque l'apn est sur trépied", c'est vraisemblablement pour éviter que les vibrations des accéléromètres en fonctionnement (a priori de minuscules gyroscopes mécaniques, tournant très vite sur eux-mêmes ?) ne perturbent la prise de vue... Voilà donc qui confirme mon inquiétude évoquée plus haut ("la stabilisation induit des perturbations malvenues, trop faibles pour être sensibles sur des images prises à main levée (ou du moins pas assez fortes pour contrebalancer les effets positifs de la stabilisation), mais qui deviennent plus visibles lorsque l'appareil est fixe").
Bref, ce n'est peut-être pas forcément une bonne idée de toujours conserver la stabilisation active, même à main levée (en particulier aux vitesses rapides où l'apn est peu sensible au mouvement (lent) de l'opérateur, mais le reste à celui (très rapide et permanent) des vibrations des accéléromètres en fonctionnement)...

Sam 17 Mar 2012 16:05

Sur les appareils stabilisés, les gyroscopes ou accéléromètres électroniques ont une masse si faible que les risques de faire vibrer l'appareil lui-même sont quasi-nulles,
seule la lentille mobile possède une masse suffisante pour générer des vibrations.

Sam 17 Mar 2012 21:08

gillou57 a écrit:Sur les appareils stabilisés, les gyroscopes ou accéléromètres électroniques ont une masse si faible que les risques de faire vibrer l'appareil lui-même sont quasi-nulles, seule la lentille mobile possède une masse suffisante pour générer des vibrations.

Alors, pourquoi recommander de désactiver la stabilisation lors des prises de vue sur trépied ???... Ce n'est sûrement pas seulement pour économiser l'énergie...

Dim 18 Mar 2012 00:41

J'ai fait un petit test avec mon S2IS posé sur un meuble, temps de pose de 15s et zoom à fond.

Sans stabilisation.

Image

Et avec.

Image

la différence de teinte est dûe au téléviseur, la seule source d'éclairage au moment de la prise.

Dim 18 Mar 2012 17:46

Bon réflexe, Gillou, rien ne vaut l'expérimentation !...

Testé de mon côté avec le G12 sur trépied, en macro, ISO80-1/4"-F2.8, retardateur 2", en gardant l'AF :
1er essai sans stab, 2ème avec stab continue, 3ème avec stab limitée à la pdv.
recadrages avec DPP à partir de la sortie RAW, enregistrement jpg qualité 100%, assemblage des 3 avec gimp, enregistrement également en jpg100%

sur la première image, pas de stab en haut, stab ctn au milieu, stab pdv en bas :
Image
à mes yeux, rien de flagrant...

sur la seconde, pas de stab à gche, stab ctn au centre, stab pdv à drte :
Image
là, en revanche, en regardant bien, je trouve la 1ère (sans stab) plus précise que les 2 autres (voir en particulier la "virgule" sous "l'aisselle drte" de l'idéogramme)... Mais rien de véritablement catastrophique, sur des motifs de moins de 200pix de large (et une "virgule" d'à-peu-près 5pix !)...

Dim 18 Mar 2012 18:30

Effectivement, l'influence de la stabilisation ne saute pas aux yeux :oui:

Lun 19 Mar 2012 10:13

Bonjour,

Je pense qu'a 80 iso la stabilisation ne se met pas en route ou alors ses effets ne sont pas visible.
Elle doit être efficace en faible lumière ou vitesse d'obturation lente.

Eric

Lun 19 Mar 2012 21:59

A priori, la stabilisation fonctionne quel que soit le réglage ISO-S-A, dès lors que l'option "fonctionnement continu" ou "fonctionnement prise de vue" a été choisie...
Ses effets positifs seront bien sûr d'autant plus apparents à main levée que le S sera long...
En revanche ses effets négatifs (trahis par le conseil Canon de désactiver la stab sur trépied) devraient apparaître quel que soit le S lorsque l'apn est sur trépied, et peut-être aussi à main levée aux S très courts...
Mais (en l'absence d'autres essais plus concluants) il semble que faire une différence entre stab et pas stab lorsque l'apn est sur trépied relève de l'ultra-perfectionnisme... Donc, pas de quoi trop s'inquiéter !