rotation des images

Mer 13 Juil 2011 21:59

Perplexité...
Bizarrerie que je n'avais pas notée avec mes APN précédents...
Les photos prises en format "portrait" avec le G12 apparaissent bien sûr verticalement en lecture sur le LCD arrière (rotation automatique).
En revanche, après acquisition par le PC à travers CameraWindows, les applications de windowsXP (miniatures, aperçu des images windows, ou Paint) les affichent horizontalement. C'est d'autant plus étrange que ZoomBrowser et DPP les affichent bien verticalement (donc l'info existe bien en EXIF) !...
Je serais ravi de savoir pourquoi !?
En explorant les champs EXIF, j'ai remarqué que des applications différentes écrivaient ou lisaient les mêmes données, mais sur des champs différents... Ce serait la même chose pour l'info "orientation" (que je n'ai d'ailleurs pas trouvée...) ?

Re: rotation des images

Mer 13 Juil 2011 22:06

C'est marrant ce que tu dis là. Avec mon G3, si j'active la rotation automatique sur l'appareil, mes images sont affichées normalement sur mon Mac après téléchargement, en copiant ou glissant les images depuis a carte vers le Mac.
Par contre, si je les importe directement depuis le G3 via le logiciel Canon, la rotation est ignorée. Je n'ai jamais compris pourquoi non plus.

Jeu 14 Juil 2011 13:55

Eureka !...
Dans les EXIF (avec le G12 comme avec l'Ixus ou le S2iS), toutes les images sont en format paysage, et il y a un champ "orientation" permettant aux logiciels "intelligents" de rectifier d'eux-mêmes (au passage, le "Mac" de Bluesteeleyes doit donc être plus intelligent que mon explorateur windowsXP, qui ne sait pas redresser de lui-même les fichiers récupérés directement sur la carte mémoire !...).
Après importation par CameraWindow à partir de l'APN, toutes les images sont encore en format paysage, et l'ExploWindows ne sait toujours pas les redresser seul.
En revanche, si l'on utilise l'option "ouvrir le logiciel lié à la fermeture de CameraWindows" (càd ZoomBrowser), ce bon ZoomBrowser permute les champs EXIF fixant largeur et hauteur d'image, pour tous les clichés à redresser !... Et ce sont ces champs là qui sont utilisés par l'ExploWin ou Paint...

Bref, ne pas sauter l'étape "zoombrowser" à l'acquisition !
(NB : si l'on redresse les images "à la main" sous l'exploWin, elles se réenregistrent semble-t-il complètement : toute l'image est réenregistrée, ce n'est pas une simple permutation H/L de champs EXIF... donc perte de qualité en formats compressés type JPG...)

Jeu 14 Juil 2011 15:57

J'ai refait quelques essais pour être sur.
Si j'utilise Canon Browser sur mon Mac, la rotation des images n'est pas reconnue et es portraits sont affichés en mode paysage. Idem sous Photoshop.
Sans passer par Image Browser, tout rentre dans l'ordre. J'ai essayé avec la version 4, la version 5.5.0 et la dernière de Image Browser.
Sur PC, j'ai également essayé avec une vieille version de I Browser. Même problème. En plus, si je tourne l'image avec le visualiseur de Windaube, il me réudit l'image en qualité. Pas vraiment cool ça. Une raison de plus de préférer le Mac...et de ne pas utiliser Image Browser.

Ah, j'allais oublier. Une autre raison, la principale qui fait que je n'utilise plus Image Browser depuis longtemps. Si j'importe plusieurs images depuis Images Browser, il va en oublier. En effet, en regardant de plus près, là j'ai refait l'essai, j'importe 85 images de mon G3..........-> je me retrouve avec 83 images sur mon Mac ou sur mon PC.
Si je copie directement les images de la carte vers mon ordi, là j'aurai tout.

Sous Mac j'ai un logiciel qui s'appelle Graphic Converter et qui permet la même chose sans rien oublier.
Au passage, ceux qui ont Mac, je leur conseil ce logiciel qui ouvre à peu près tous les formats d'images du monde, mais qui permet des retouches avancées et des automatisation plus que sympa, traitement par lots, etc....pour un prix dérisoire comparé à totoshop...
Un truc que j'adore, le diaporama qui permet de débuter soit avec la 1ère photo, soit avec la photo choisie.

Jeu 14 Juil 2011 20:06

Moi, je n'utilise qu'IrfanView sous Windows pour visualiser mes photos et il ne me pose pas de problèmes avec les tofs prises en mode portrait :oui:

Jeu 14 Juil 2011 20:17

bluesteeleyes a écrit:En plus, si je tourne l'image avec le visualiseur de Windaube, il me réudit l'image en qualité.

Oui, c'est ce que je disais plus haut : il ré-enregistre après rotation, au lieu de seulement toucher aux données EXIF.
En revanche, contrairement à vous, je suis très satisfait de l'importateur CameraWindow (qui ne m'a jamais oublié la moindre photo) et de ZoomBrowser (version EX 6.6)... et d'autant plus maintenant, depuis que mes miniatures sont à nouveau convenablement orientées dans l'ExploWin !

Jeu 21 Juil 2011 21:46

@ dodécamaniac

j'avais aussi constater ce ptit problème de rotation et comme toi j'suis plutot ravie de la suite logiciel Canon™
XnView d'ailleurs me les redresse aussi sans soucis ! :2top; ... c un bon soft gratuit :vcool:

par contre Micro$oft ne semble pas très rigoureux avec les EXIFS :nul: comme sur d'autres points en informatique ... :censur: