Probleme sur un G12

Mer 23 Juil 2014 09:43

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dis dans ma présentation, je suis venu sur ce forum avant tout pour pouvoir aider une amie qui a un problème sur son G12 : Elle m'appelle hier en panique en me disant que son capteur est mort et que son appareil est bon a jeter.
Je lui demande les symptômes : Photos surexposées mais vidéos sans souci.
Je lui dis alors de m'envoyer son APN pour que je puisse regarder. Pour moi c'est un problème d'obturateur plus que de capteur, sinon les vidéos seraient aussi de mauvaise qualité.

J'en viens à faire appel à Gilles qui est bien plus expérimenté que moi. Est ce que j'ai posé le bon diagnostique et j'ai vu sur Ebay des objectifs à 70€ euros sans capteur. Est ce que si je change le bloc objectif je règle le problème ???

Merci d'avance à tous ceux qui pourrons me donner des infos.

amicalement, Mathieu

Re: Probleme sur un G12

Mer 23 Juil 2014 13:44

Les photos sur-ex pourraient faire penser à un problème de diaphragme :humm:

Pour confirmer si le problème vient de là, tu mets l'appareil sur AV, tu règle sur F8,
tu te mets en mise au point manuel et peu importe la distance, tu zoom à fond,
tu regarde dans l'objo et tu appuie sur le déclencheur à mi course pour voir si le
diaf se referme.

Jeu 24 Juil 2014 05:53

Ok, Merci pour la réponse rapide, dès que j'ai l'appareil en main, je ferais ce test et je vous tiens au courant.

Jeu 24 Juil 2014 13:33

Je pensais éventuellement à problème de diaf car l'obturateur d'un APN est à la fois électronique
et mécanique.

Le mécanique n'étant utile que pour les poses longues.

Vérifier aussi le réglage de la compensation d'expo.

Jeu 24 Juil 2014 17:55

Bonjour Mc Gyver,
Si c'est réparable, Gillou le fera.... ou t'aiderai à le faire toi même....
Crois moi, deux de mes flashs lui sont passés entre les mains et depuis ils flashent à tour de bras....
Encore merci Gillou !
Philippe

Jeu 24 Juil 2014 22:13

:mao: ;)

Mar 5 Aoû 2014 13:02

Salut a tous, J'ai enfin reçu l'appareil et c'est bien un problème de diaphragme. J'ai fait le test de Gillou, et rien ne se passe. Après plusieurs photos, le diaphragme s'est débloqué, mais maintenant, il est en position fermée, et impossible de le débloquer. J'ai donc entrepris de remplacer le bloc "zoom", mais quelle n'a pas été ma mauvaise surprise en découvrant que les têtes de vis fixant le capteur CCD sur le bloc zoom sont volontairement foirées par Canon pour éviter tout remplacement du zoom ou du capteur. Me voila donc obligé de remplacer le capteur, mais le fournisseur ne fait pas les vis en question. Est ce que quelqu'un a une astuce/idée pour me dépanner.

Amicalement,

Mathieu

Mar 5 Aoû 2014 13:53

Pourrais-tu poster une photo des vis en question car d'habitude c'est du torx chez Canon :humm:

Edit: il y a aussi du phillips.

Mar 5 Aoû 2014 16:46

j'ai finalement utilisé la maniere forte, percage des tetes et remplacement des vis par d'autres présentes sur l'ancien bloc zoon. Maintenant, je ne pense pas avoir fait d'erreur au remontage, j'ai bien mis les ressorts entre le capteur et le zoom, mais j'ai du mal a avoir des photos nettes. La mise au point est delicate. Est ce que le remplacement du zoom necessite un etalonnage en fonction du capteur ou est ce que j'ai fait une erreur de montage

Mar 5 Aoû 2014 16:55

A par les ressorts, y avait t-il aussi des petites rondelles?

Mer 6 Aoû 2014 06:51

oui il y avait deux rondelles qui doivent caler le capteur. mais là apres plusieur test photo, j'ai remarqué qu'il n'y a pas de probleme pour faire des photos nettes en gros plan ou macro, mais qu'en plan large, c'est impossible. Je pense que l'appareil est myope :D , (mon capteur doit mal etre enclenché je pense). Un autre avis sur la question ?

Merci

Mathieu

Mer 6 Aoû 2014 12:13

Est ce qu'en mise au point manuel, il est possible d'avoir une image nette
en plan large ?

Et concernant la position du capteur par rapport au bloc optique, si on
l'éloigne, l'appareil devient myope et si on le rapproche, c'est le contraire.

Mer 6 Aoû 2014 13:14

Impossible d'avoir un image nette en MP manuelle, je vais essayer de retirer les rondelles de calage du capteur et je verrais bien si il y a une difference. Merci pour les conseils

Mathieu

Mer 6 Aoû 2014 14:51

alors sans les rondelles c'est bien mieux, maintenant, vu que je n'ai pas mis exactement les même vis que celles qui sont prévu d'origine (c.f mon problème de têtes "foirées") j'ai un filetage qui est plus que moyen voir caremment plus bon. J'avais pensé mettre une pointe de colle pour améliorer le maintient du CCD. y'a t'il une autre solution sinon ??

Mathieu

Mer 6 Aoû 2014 15:10

Pas de meilleure idée que la colle mais éviter d'utiliser de la cyanoacrylate, un voile blanc risque de se déposer
aux abords du capteur.