Problème logement carte mémoire

Mer 9 Avr 2014 12:34

Bonjour,
Heureux possesseur d'un G12 depuis 4 ans, j'ai un gros soucis et demande votre aide.
Le logement de la carte mémoire s'est partiellement abimé...un petit morceau métallique est apparemment à mi hauteur du logement de la carte.
Je ne peux plus en mettre une, sauf en forçant un peu.
Mais dans ce cas je ne peux plus la sortir..et bien entendu elle n'est pas reconnue par le boitier..
Quelqu'un aurait il déjà eu ce problème?
Connaissez vous un réparateur sur Nice ou le 06 ??
Avec mes remerciements anticipés.
Mp.

Re: Problème logement carte mémoire

Mer 9 Avr 2014 13:19

Bonjour,

C'est peut-être une partie du mécanisme d'éjection de la carte qui n'est plus en place :humm:

Et si cette pièce vient se placer devant les contacts lors de la tentative d'insertion d'une
carte, cette dernière ne peut être reconnue par l'appareil.

De plus, si cette partie métallique a effectivement touché les contacts, elle a pu provoquer
un court-circuit et endommager une partie de l'électronique du G12.

Tout ceci ne sont des suppositions de ma part, je n'ai jamais été confronté à ce type
de problèmes.

Sinon, étant du 57, je ne connais pas de réparateur dans 06.

Mer 9 Avr 2014 16:04

J'ai déjà eu ce problème sur mon 450D (c'est le même lecteur de cartes).
Il y a une petite pièce métallique qui permet de maintenir la carte et aide à la sortie lorsqu'on appuie sur la carte pour la sortir.

Cette pièce était tordue, entrainant les mêmes soucis que toi.
C'est effectivement la pièce qui est à mi-hauteur.
Moi j'avais essayé de la redresser et elle avait cassé (cette pièce n'est pas faite pour être tordue).

Comme le mien n'était plus sous garantie, j'avais remplacé le lecteur de la carte.
J'en avais trouvé une sur Ebay, mais c'est une opération délicate.

Mais dans tous les cas, il faut envisager un remplacement ou virer cette pièce pour permettre les contacts.
Sinon c'est pince à épiler pour la sortir à chaque fois.

Mer 9 Avr 2014 19:45

bluesteeleyes a écrit:(...)Sinon c'est pince à épiler pour la sortir à chaque fois.
bah... quel besoin de la sortir ?... vive le cable usb !

Jeu 10 Avr 2014 13:35

Bonjour
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre et pour vos renseignements/expériences/conseils.
Je vais essayer de bidouiller quelque chose (l'appareil n'est plus sous garantie car acheté en décembre 2010...).
Je vais voir si je trouve une vue éclatée de tout ça ;)
Encore merci pour vos passages.

ps : La carte, même enfoncée "au marteau" dans son logement, n'est pas reconnue par l'appareil...donc l'idée du câble USB toutefois excellente ;) ne pourra pas m'être utile dans le cas présent...Merci.

Très cordialement,

R.

Jeu 10 Avr 2014 16:13

Provisoirement, si tu es bricoleur, tu peux essayer de retirer cette petite pièce en métal en ouvrant l'appareil.
A ce moment là, si une carte n'est pas reconnue, le souci sera plus important

Si ça intéresse, j'ai gardé mon ancien lecteur du 450D. Je pourrais l'ouvrir et faire une photo.

Mais en attendant, voici ce qu'on peut trouver sur un lecteur de cartes SD.

Photo 1: le détecteur de carte. Si cette pièce est cassée / tordue, elle peut toucher les contacts et faire un court-circuit. Parfois ce détecteur (ou le blocage de la carte) peut être sur le côté comme sur la photo 2

Image

Photo 2

Image

Photo 3: Les languettes sur le dessus ou les côtés (ça varie selon les modèles) peuvent se tordre et casser sur des séries de mauvaises qualité. C'est très fin.
Là aussi, il s'agit de pouvoir redresser ou enlever cette partie

Image