Prise de vues avec mémorisation de la mise au point automat

Mer 21 Nov 2012 17:07

Page 97.

:hello: Hello,

petite interrogation, mais qui est peut-être dû à la traduction de la doc ou à mon expérience du SD850.

Je suis en raw, mode av, mais c'est idem en M et TV et jpeg

Sur mon petit SD, quand j'appuie à mi-course sur le déclencheur et que j'appuie sur la flèche pour la mémo de la map, j'ai le symbole AFL (mémo) qui apparait et je recadre, idem pour l'expo.

Ici sur le G12, quand j'appuie à mi-course sur le déclencheur et sur la flèche haute pour la mémo, j'ai bien MF qui apparait mais je me retrouve aussi avec l'icone de map manuelle (roue dentée verte) en plus, excactement comme si j'avais appuyé sur MF avant d'appuyer à mi-course sur le déclencheur. C'est une mémo d'expo qui m'intéresse pas une map manuelle.

Ce qui me chagrine c'est que le résumé de la vue m'indique MF à côté de AWB dans les deux cas, que j'ai voulu faire une mémo d'expo ou une map manuelle et comme il y a un rectangle jaune je pensais que celui-ci indiquais l'endroit où la map avait été faite, il est toujours au milieu avec un zoom partiel au centre reporté à droite.

est-ce le cas pour vous ?

Deuxième dans le menu "map man sécur" map manuelle sécurisée je suppose : en quoi celà consiste ?

Merci d'avance.

Re: Prise de vues avec mémorisation de la mise au point aut

Mer 21 Nov 2012 21:55

Pour avoir une mémo de map immédiatement dispo, il faut programmer la touche personnalisable "S" en conséquence.
Et du coup c'est assez bien vu : mémo d'expo à droite (touche *), mémo de map à gauche (touche S).

Quant au "mapmansecur", pas compris l'intérêt... Quand on a joué la map en MF, ce n'est pas pour laisser l'appareil démolir le boulot au déclenchement... Il doit y avoir une subtilité qui m'a échappé !...

Mer 21 Nov 2012 22:03

dodécamaniac a écrit:Pour avoir une mémo de map immédiatement dispo, il faut programmer la touche personnalisable "S" en conséquence.
Et du coup c'est assez bien vu : mémo d'expo à droite (touche *), mémo de map à gauche (touche S).

Merci Dodécamaniac,
je vais essayer celà, d'autant que ce n'est pas très facile de tenir le boîtier, d'utiliser l'index pour le déclancheur et le pouce pour la flèche haute.

:mao:

C'est good et pratique
Merci

Jeu 22 Nov 2012 10:51

[quote="Flaub"].... ce n'est pas très facile de tenir le boîtier, d'utiliser l'index pour le déclancheur et le pouce pour la flèche haute.
[quote]

en principe tu n'es pas obligé de faire les 2 simultanément, car après avoir fait 1/2appui déclancheur ( qui "fige" à la fois
la MAP et l'expo ), si tu relâches, la distance MAP reste en l'état et si ensuite tu actives la flèche haute tu passes en MAPmanu
avec la distance MAP "figée" ( en fait il garde provisoirement la dernière mesure faite en auto ).

pour résumer :

1- si on veut "figer" simultanément la MAP et l'expo ( cas classique ), il suffit de maintenir le 1/2 appui, de recadrer et déclancher.

2- si on veut seulement bloquer la MAP, faire la manip ci-dessus ( ne pas oublier ensuite d'enlever MAPmanu :doh: )

2- si on veut "garder" l'expo, il suffit de cadrer/centrer la cible et d'appuyer une fois sur l'étoile ( si possible en étant en mode spot
pour avoir une mesure "fine" sur le sujet principal ), puis de recadrer la vue finale et déclancher normalement :)
( le mode étoile ne vaut que pour une fois, il se désactive tout seul après la prise de vue :D )

Jeu 22 Nov 2012 11:28

Salut HYpalm :hello:

cela me rassure, c'est ce que j'avais compris pour la map manu, un peu alambiqué quand même le fait de désactiver la map manu pour un blocage de l'autofocus, se serait compréhensible s'il ne fallait réactiver la map auto après coup !!!

- le fait de faire AFL avec un bouton dédié ne fonctionne qu'avant et non après appuyé à moitié sur le bouton, on désactive complètement l'autofocus avant le shoot et non un blocage de l'autofocus une fois celui-ci réglé.

Bizarre comme logique sur les deux points.

Je crois que la meilleure méthode est de cadrer telle que l'on veut l'image, de mémoriser l'expo par * , de faire la map sur le point intéressant et de recadrer sans relacher le déclencheur, et de shooter, c'est le plus long mais cela fonctionne.

:mao: