Macro... ou plutôt proxi-photo...

Dim 28 Aoû 2011 22:38

Quelques "tests d'approche" pour évaluer les rapports de grandissement selon focale, fonction "macro" ou non, et bonnette+5 ou non.
Aucune prétention de précision absolue : il s'agissait seulement d'approcher une règle jusqu'à ce que l'AF crie grâce, et de relever la "largeur photographiée".
Le capteur du G12 est un 1/1,7" (7,6x5,7mm), la macro (1:1) commence donc lorsqu'on voit un objet de moins de 7,6mm sur toute la largeur de l'image.

- en grand angle non macro : 75mm -->rapport 1:10
Image

- en grand angle macro : 32mm-->rapport 1:4,2 (encore loin du 1:1, ^m si c'est déjà très appréciable !...)
Image

- en grand angle macro avec bonnette+5 : 53mm-->1:7,0 (pb de sur-épaisseur de la bonnette, interdisant de s'approcher autant que dans le cas précédent)
Image

- en télé, macro ou pas macro : 92mm-->rapport 1:12 (surpris de ne pas voir de différence entre macro ou non-macro... je réessaierai par acquit de conscience...)
Image

- en télé macro avec bonnette+5 : 40mm-->rapport 1:5,3
Image

Conclusions :
1. On est très loin de la vraie macro...
2. Le télé avec bonnette+5 ne fait pas mieux que le grand-angle macro sans bonnette, mais il évite la distorsion et permet de prendre un peu de recul par rapport au sujet (une douzaine de cm, ce n'est pas bcp, mais c'est qd ^m 12 fois plus qu'en GA-macro !).
Dernière édition par dodécamaniac le Sam 28 Juil 2018 16:38, édité 1 fois.

Re: Macro... ou plutôt proxi-photo...

Lun 29 Aoû 2011 13:09

Intéressant ce test :oui:

Lun 29 Aoû 2011 16:52

gillou57 a écrit:Intéressant ce test :oui:

il semble evident que le G12 ne peut pas faire de la "vrai macro"
on s'en approche juste ;)

là au moins c avec des mesures et celà servira peut-être à ceux qui cherchent des infos pointu avant d'acheter :mao:

par contre dodécamaniac pour le 1er exemple :
Code:
- en grand angle non macro : 75mm -->rapport 1:10
ca me semble étrange ! t'es vraiment sur ?
55-60mm me semblerait plus juste :? je vais refaire le test chez moi si j'ai le temps ce soir :vcool:

Lun 29 Aoû 2011 21:16

oui, ce serait intéressant de voir si l'on obtient les ^m résultats...
surtout que cette histoire de "télé-non-macro" et "télé-macro" avec les mêmes résultats (...et la ^m distance de map...) me chiffonne, d'autant plus qu' à en croire le manuel, le télé-non-macro ne démarrerait qu'à 50cm, alors que le télé-macro descendrait à 30cm...
je referai aussi la manip' en mesurant, cette fois, les distances de map.

Lun 29 Aoû 2011 23:20

test fait a l'arrache :slash: c pas une reférence mais ca permet de te faire une idée :vcool:
lampe de bureau et à mains lévées
j'ajoute une carte MicroSDHC car ma régle n'est pas très net sur les photos :slash: un effet loupe qui rend flou

donc je rentre le zoom, mode P + MACRO + sans flash
Image
je suis tellement proche que je touche :!:

je suprime MACRO mais je laisse le reste
Image
j'suis à 1-2cm

ensuite en TELE je sorte donc mon zomm a fond avec OU sans Macro j'ai le même resultat
Image
j'suis à plus de 30cm ! donc normal que l'option macro n'apporte rien ...

faudrait refaire mon test proprement pour que les chiffres soient précis c donc juste indicatif à ce stade
si besoin j'ajouterais la bonnette une prochaine fois

Mar 30 Aoû 2011 00:06

test analogue avec GdAngle macro mapauto iso 160 F2.8 1/30ème... on frôle les 30mm avec le rectangle toujours "au vert",
peut-être à cause d'un fort éclairage ( spot halogène 50w ) dirigé dans l'interstice résiduel ( on touche la règle )

Image

on apprécie un magnifique effet de barillet en distortion géométrique...

Mar 30 Aoû 2011 20:41

bon, voilà qui est rassurant : les résultats de HyPalm sont très proches des miens... en particulier l'absence d'effet de l'option "macro" au télé...

Jeu 1 Sep 2011 21:18

résultats du "test-bis" d'aujourd'hui :
Image
Dernière édition par dodécamaniac le Sam 28 Juil 2018 16:40, édité 1 fois.

Mer 14 Déc 2011 09:22

Bonjour,
Je viens d'acheter un G12 sans avoir vu ce forum auparavant. Je voulais faire de la macro avec (j'ai quand même un 105 macro sur mon reflex, heureusement) et je m'aperçois que c'est moins bon qu'avec le G5 que je possède. Le S3IS que je vends a aussi une position macro et une position super macro, que j'espèrai retrouver sur le G12. Quelles sont les solutions pour avoir de la macro avec un rapport de grandissement meilleur? Je vois dans ces tests que les bonnettes ne semblent pas apporter grand chose. Est ce que je me trompe? Si vous en êtes équiper pouvez vous poster des photos faites au rapport de grandissement le plus élevé avec et sans bonnette pour avoir une bonne appréciation. Ensuite je pourrai décider d'en acheter une ou pas. Merci d'avance.

Mer 14 Déc 2011 18:04

pas de miracle, le G12 ne fait pas de macro (avec ou sans bonnette) : on est très loin du 1:1 que votre 105macro doit vous offrir sans barguigner.
en revanche la bonnette permet au G12 de jouer la "proxiphoto à distance" (!) : l'araignée est plus compréhensive (et, accessoirement, moins déformée) à 12cm de distance (Télé+bonnette) qu'à 5mm (GAmacro sans bonnette)...
Mon vieux S2iS avec sa position super-macro mais son mini-capteur de 1/2,5 (5,76mm de large) ne fait pas mieux que le G12 (1:5 vs 1:4). En revanche son télé plus long lui permet, avec bonnette, de surclasser le "petit jeune" (1:3 vs 1:5). Mais ça ne tient bien sûr pas compte de la définition finale de l'image (10MP insolents chez le petit jeune, 5MP laborieux chez l'ancêtre... quoi qu'on en dise, ça "relativise" un peu les choses...)

Mer 14 Déc 2011 18:10

Ben, pisque vous êtes gentils avec moi, je vais vous "donner" (bon, si qq veut participer aux frais, je donne mon compte en banque en MP :clown: ...) une astuce que j'utilise avec mon SX10 IS!
Dans menu >> Zoom numérique >> 1,4 ou 2,3, c'est selon ce que vous désirez, et vous obtiendrez ceci:

Macro G12 zoom sur standard.

Image

Macro G12 zoom sur 1.4.

Image

Macro G12 zoom sur 2.3.

Image

Dans les trois cas, le bas de l'objectif touchait la règle, et l'AF était au vert!... :top:

Voili, voilou, si ça peut aider quelqu'un! :hello:

Mer 14 Déc 2011 18:31

y a des exemples avec le G12 par là -> http://www.lensmateonline.com/G12macroSamples.php
pour de la "vrai" Macro faudra passer par Raynox ;) MSN202 ou 505

Mer 14 Déc 2011 19:17

@fildefer31, en complément de Pixel :

Comme déja évoqué précédemment, je ne crois pas que le zoom numérique apporte réellement
des infos supplémentaires au point de vue acquisition des données...
Ce n'est en principe qu'un simple "recadrage" exécuté inboard par le logiciel du boitier...

On perd donc plutôt les infos des pixels rejetés et il n'est pas sûr non-plus que le ré-echantillonage
éventuellement pratiqué par le boitier soit aussi pointu que celui d'un logiciel externe ?

La macro restant je crois, la capacité du système optique d'enregistrer une image grandeur
1:1 directement sur le capteur interne ( dans notre cas pour le G12 : 5.7 x 7.6mm ).

Avec une image enregistrée "normalement" d'environ 30mm ( sans optiques complémentaires
type Raynox rapportées sur l'objectif ), on reste donc en fait, très loin de la "vraie macro".

Jeu 15 Déc 2011 08:33

Mais pas de soucis, je suis entièrement d'accord avec vous et je sais ce que sont les limites d'un zoom numérique, mais comme je dis il s'agit simplement d'une "astuce" pour qui n'a pas de matos "macro" sous la main... ;)
Et perso, j'ai déjà fais des macros (je continuerai à l'appeler comme ça par facilité de langage) avec cette astuce, et les résultats, s'ils ne sont pas d'un niveau de matériel ad-hoc de qq centaines d'€, sont tout de même forts acceptables pour le photographe qui ne fait pas une priorité de la macro pour ses shoots et qui fait juste une macro quand l'occasion se présente.
Après, sur mon reflex argentique, j'avais toute une panoplie de bagues allonges que je mettais sur mon 50mm "classique" et qui donnaient de bon résultats...... mais bouffaient un max de lumière... :(

Ven 27 Jan 2012 21:16

Faute de pouvoir jouer la macro 1:1 avec mon G12, la tentation de renouer avec le réflex est revenue : un objectif macro et le boîtier pour mettre derrière... Alors ?... La solution "éco" d'un déjà vieux D90 avec le joli petit 40mm macro Nikon ?... Ou la solution "luxe" du Canon 60D avec un objectif restant à trouver ?...
Et puis, la question qui tue : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Réponse après réalisation de ce petit tableau Excel : pas forcément...
Image
Le paramètre "dimension de capteur" relativise beaucoup le fameux "rapport de grandissement"...
La macro du G12 (pourtant du 1:4) traduit un objet de 1mm en 120 pixels... Même résultat que le 60D (pourtant à 18MP) avec un proxi 1:2... Ou que le D90 avec un proxi 1:1,5...
Bref, le G12 n'est pas si loin du bonheur...
En fin de compte, je vais plutôt prendre d'abord une bonnette +3 pour voir ce que ça donne, en association avec la +5... Solution nettement moins onéreuse, et furieusement moins encombrante !...
Dernière édition par dodécamaniac le Sam 28 Juil 2018 16:43, édité 1 fois.