écran de controle qui scintille parfois pendant la MAP

Sam 3 Nov 2012 09:58

bonjour,
hier, alors que j'effectuais des prises de vues de nuit en ville, je me suis rendu compte que pendant la mise au point, l'écran de conrole scintillait en s'assombrissant parfois fortement sur certaines d'entre elles. Souvent, le resultat se soldait par le carré jaune avec point d'interrogation, pas de mise au point. Cela vous est il déja arrivé aussi ?
L'écran s'assombrissant vraiment beaucoups pendant ces quelques secondes m'a inquieté. Si quelqu'un à une explication , je la prend volontier. (mon g12 sort de SAV après un changement de bloc optique, pour cause de rayure visible en vidéo faite en macro ) Du coup je ne suis pas tranquile
en vous remerciant. :humm:

Re: écran de controle qui scintille parfois pendant la MAP

Sam 3 Nov 2012 13:43

Bonjour :hello:

pour ton "probleme" SI j'ai bien compris ... s'assombrir c normal ca arrive lorsqu'il n'arrive pas a faire la MAP
par contre le scintillement :? :humm: :?:

PS: un message de présentation est tjs apprecié : http://forum.powershot-g.fr/presentations-des-membres-f2/

Sam 3 Nov 2012 15:14

angstrom a écrit:(...) de nuit en ville, je me suis rendu compte que pendant la mise au point, l'écran de conrole scintillait en s'assombrissant parfois fortement (...) carré jaune avec point d'interrogation, pas de mise au point (...) L'écran s'assombrissant vraiment beaucoups pendant ces quelques secondes m'a inquieté.(...)
L'assombrissement en question est normal (ou du moins, je l'ai souvent constaté !)... J'imagine qu'en ambiance sombre, la luminosité de l'écran est "boostée" pour qu'on y voie quelque chose, mais qu'à la mise au point, il reflète la photo telle qu'elle sera prise avec les réglages du moment... et en particulier le choix du mode d'expo (spot ou prédominance centrale)... et si le carré jaune (bizarre, chez Canon... on comprend le point d'interrogation...) s'affiche, c'est que ça doit être très sombre sous le carré vert...
Pour le scintillement, je ne vois pas... si, peut-être la lampe d'assistance à la mise au point : on voit effectivement son effet sur l'écran au moment de la map...

Sam 3 Nov 2012 22:27

:hello: Merci dodécamaniac et pixel pour vos réponses. Donc l'assombrissement de l'écran en cas d'impossibilité de mise au point est chose normale, bon. Le scintillement qui le caractérise ressemble à un clignotement très rapide de néon pendant que l'écran demeure assombri.

Par contre aucune mesure spot ou à prédominance centrale lorsque le phénomène est apparu. Pas plus que la lampe d'assistance qui est coupée.
Je vais tenter de reproduire ce phenomene, de nuit, puisque c'est à ce niveau d'éclairage qu'il apparait.