Re: démontage lentille avant G12

Lun 4 Juin 2012 15:41

Suite (et fin, je l'espère) de l'histoire :
G12 bien rentré de l'atelier agréé Canon (Vilma sud-ouest) auquel RueDuCommerce fait appel...
Optique impeccable, après "démontage et nettoyage"... Mais rien de plus (info confirmée par téléphone) : "ce n'est pas un appareil étanche, ça arrive"...
Donc, apparemment :
- pour Pixel : ni "joint de mauvaise qualité" ... ni "absence de joint à un endroit sensible"...
- pour Virginie : "Ce n'est pas normal quand même"... eh bien si :( ... c'est bien un "zoom pompe-saletés"...
- pour Obao : "plus on se sert du zoom, plus on a de chances d'embarquer des poussieres"... confirmé !
Conclusion, il est recommandé de n'utiliser le G12 que dans un environnement contrôlé...
...Bon, sans en arriver là, je vais peut-être prendre néanmoins quelques précautions :
- halte au G12 en vrac dans le sac : au minimum, étui de rigueur... Dommage, ça prend un peu plus de place... faudra choisir entre le téléphone et les lunettes...
- laisser si possible le FA-DC58B à poste, équipé d'un filtre protecteur... mais c'est nettement plus encombrant, et il faut l'enlever pour utiliser le viseur optique...
- invoquer la sainte patronne des photographes avant toute mise sous tension du G12 (du genre : "attention pour la poussière, Véro, envoyez !" :tchin: )... à moins que Pixel ne la nomme une fois pour toutes membre d'honneur de notre auguste forum, et on n'en parle plus : comme ça, plus de risque d'oublier...

Pour info, le gag s'est traduit par 3 semaines d'indisponibilité (envoi 12/05-retour 4/06), et par une facture de 120€ (si j'ai bien compris), prise en charge par RueDuCommerce (dont la qualité du SAV mérite encore une fois d'être soulignée...) dans le cadre de la 2ème année de garantie...
Dernière édition par dodécamaniac le Lun 4 Juin 2012 20:38, édité 1 fois.

Lun 4 Juin 2012 19:49

Merci pour toutes ces infos. Donc, le G12 est mal isole du zoom.....Et bien, je vais faire en sorte de ne pas prendre plus de poussieres et faire avec celle que j'ai ! Pour l'instant, elle ne me gene pas du tout. Mais si elle avait idee de bouger... :gourdin:

Ven 6 Juil 2012 13:18

Argngngngngn...
Sacrifice consenti en matière d'encombrement : FA-DC58B monté en permanence... équipé d'un joli filtre "premier prix" UV HoyaHD... ça prend plus de place, mais bon... Sauf que... Le gag, c'est quand le bouchon d'objectif dérape sur le filtre (eh oui, le sac n'est pas si grand...)... un filtre rayé, un...

Ven 6 Juil 2012 16:32

Une idée peut être bête, mais un cache d'un diamètre légèrement plus grand que celui de l'objectif (j'ai pas parlé de rouleau de pq hein :slash: ), ou un simple joint sur lequel on colle un plastique proprement découpé, le tout fixé avec 2 élastiques autour de l'appareil...Ca permettrait d'éviter les poussières de rentrer pendant le transport et les élastique maintiendraient assez bien le cache improvisé autour de l'objectif sans abîmer l'appareil...

Juste une idée un ;)

Ven 6 Juil 2012 17:05

:MDR: tant qu'à délirer, on pourrait imaginer aussi de poser un genre de préservatif sur la première partie du LA-DC58K (un peu moins long que le FA-DC58B) : inconvénient encombrement réduit, mais il faudrait demander à Hoya de créer un caoutchouc optiquement neutre, pas gagné...

Ven 6 Juil 2012 20:34

je plaisantais à moitié Dodécamaniac :)
Je pars du principe que, si j'ai bien lu, un G12 dans un sac de transport peut se prendre de la poussière dans l'objectif. Si c'est le cas...
Tiens, je poste une idée dessinée rapidement car j'ai justement un Canon S60 que j'utilise souvent pour son objectif de 28mm. Il fonctionne bien, mais la fermeture de l’objectif, un des volets, est cassé. Du coup, il est exposé aux risques pendant les transports.
Voilà donc l'idée assez facile à réaliser pour protéger l'objectif lorsque je le transporte. Le joint est collé sur le cache, et le tout vient se poser devant l’objectif rentré lorsque l'appareil est éteint.

Image

Ven 6 Juil 2012 21:36

Effectivement, ça répond au besoin "transport"...
Mais pas mieux que l'étui Canon classique (DCC-660), qui enserre avec une main de fer le G12 dans un écrin de velours (pas beau, ça ?!!!)...
Le pb, c'est lorsque l'objectif est sorti, même seulement en GA : les "saletés" se posent spontanément sur les tubes (peut-être un phénomène électrostatique ?), et les "remballages" successifs de l'objectif amènent progressivement tout ça dans le saint des saints... dont le sein n'est plus sain, du coup....
Non, la bonne solution passe par l'adaptateur de filtre - avec filtre -qui maintient le corpus delicti dans une enceinte "protégée"... Où alors de donner un coup de soufflette avant chaque remballage d'objectif... La première solution coûte plus cher, pour qui est assez maladroit pour casser ou rayer les filtres (grrr)... La seconde, trop astreignante, est vouée à l'échec... Reste la troisième : ne pas y penser (facile si on ne sait pas, sinon, au choix, croiser les doigts ou mépriser -et donc accepter- le risque)...

Dim 8 Juil 2012 03:33

En attendant que vous trouviez LA solution , je glisse mon APN dans une pochette plastique zippee qui protege des poussieres pdt l'inactivite. Pdt le service, j'essaie de faire attention ou je mets mon "nez"! Je tremble d'engranger une autre salete!!!! :doh:

Dim 8 Juil 2012 10:55

obao a écrit:...je glisse mon APN dans une pochette plastique zippee...
une excellente solution... pour cultiver les champignons...

Dim 8 Juil 2012 11:43

D'une manière générale, toutes nos petites "bestioles electroniques", qui de nos jours nous sont
devenues si indispensables, n'aiment pas du tout la poussière, le sable et autres joyeusetés !

Pour les appareils photos c'est un peu plus pire... A cause de ces mini-filaments qui peuvent nicher
dans les lentilles des objos. Mais on peut tout de même relativiser ce "danger", qui tout en étant
réel, n'est pas nécessairement gravissime, ni vraiment dommageable... :humm:

Sauf cas exceptionnel et plutôt rare ( gros fil = peu de chances d'entrer mal placé = secouer... ),
ces parasites sur le trajet des rayons lumineux ne seront "pas visibles" sur les photos, car situés
hors des zones optiques focalisant les images. :)

Donc ne flippons pas à mort ! Mais gardons quand même nos appareils à l'abri dans une pochette
souple fermée et ne les laissons "objectif ouvert" inutilement... 8-)

Dim 8 Juil 2012 16:34

Tout ceci montrerai une baisse de qualité un peu étrange. Laisser la poussière rentrer dans l'objectif d'un compact...
Pendant 2 ans j'ai utilisé mon Canon G3 et mon Canon Ixus40 au boulot chez deux clients. Une usine à béton et à textiles.
Pour le bêton, fabrication de dalles, donc utilisation de différentes recettes, comme la poussière de marbre, entre autre.
Le pire de la poussière, finalement.
Utilisation modérée de la soufflette pour le nettoyage des APN car la poussière de béton aurait plutôt tendance à mieux s'incruster dans les moindres recoins si on souffle dessus.
Je n'ai jamais eu un souci avec ces deux appareils.
Ca me semblait évident qu'un APN était par défaut protégé contre ces environnements.

Dim 8 Juil 2012 18:59

HYpalm a écrit:Sauf cas exceptionnel et plutôt rare ( gros fil = peu de chances d'entrer mal placé = secouer... ), ces parasites sur le trajet des rayons lumineux ne seront "pas visibles" sur les photos, car situés hors des zones optiques focalisant les images.
Je confirme... dans l'état où se trouvait mon objectif (cf. plus haut), je ne voyais pas d'impact négatif sur les images prises...
bluesteeleyes a écrit:Tout ceci montrerai une baisse de qualité un peu étrange. Laisser la poussière rentrer dans l'objectif d'un compact (...) Ca me semblait évident qu'un APN était par défaut protégé contre ces environnements.
Tout à fait d'accord...

Dim 8 Juil 2012 19:36

dodécamaniac a écrit:
obao a écrit:...je glisse mon APN dans une pochette plastique zippee...
une excellente solution... pour cultiver les champignons...

Dodeca, quand j'aurai 1 kg de cepes, je te fais signe!!!!

Lun 16 Juil 2012 13:51

ARGGH mon post n'est pas parti, va falloir tout ré-écrire

Je vous disais donc qu'après 3 semaines au bord de l'océan, je peux vous dire que le sable c'est le mal pour les appareils photos numériques... Même protégés dans leur sac respectifis, beaucoup ont pris des saloperies
Fort heureusement, ou chanceusement, le mien n'a pas trop trop souffert. Ouf !

Mais certains de mes amis apprentis géologues ont eu de la peine à récuperer leur appareil
Je sais pas si il existe une solution miracle, mais ce serait vachement bien !!

J'y pense, le boitier étanche spécial G12, ne pourrait-il pas faire l'affaire?

Le temps de trier mes photos, et je vous montre tous ca !
Contente d'être de retour parmi vous les z'amis :D

Lun 16 Juil 2012 14:37

Y en a qui ont des vacances et qui sont content de rentrer :dingo:

;)