canon G12 double rideau ?

Dim 4 Jan 2015 23:34

j' ai un canon G 12 et j'ai des problèmes, les photos deviennent flouent......
On m'a parlé de deuxième rideau avez vous entendu parler de cela
merci de votre attention

Re: canon G12 double rideau ?

Lun 5 Jan 2015 00:18

Le premier et le deuxième rideau concerne les prises de vues au flash en pose longue.

Premier rideau: le flash se déclenche à l'ouverture de l'obturateur.

Deuxième rideau: le flash se déclenche à la fermeture de l'obturateur.

Tes photos sont-elles floues dans n'importe quelles conditions de prises de vues ?

Re: canon G12 double rideau ?

Lun 5 Jan 2015 09:37

Bonjour,
Pour autant que je le sache, et Gillou en connait certainement plus que moi. Le premier rideau ou le second rideau concernent en effet uniquement le déclenchement du flash, mais n'influence pas la netteté.
On peut en faisant une photo d'un mobile, avoir un effet de trainée qui donne mieux l'impression de mouvement, et cet effet s'obtient en déclenchant le flash au second rideau soit à la fermeture du rideau de l'obturateur.
Pour la netteté... est-ce un problème apparu brusquement ? tu avais des photos nettes avant ? et soudain elles sont floues sans avoir rien modifié de particulier ?
Le flou peut venir de plusieurs facteurs :
La mise au point ne se fait pas sur le sujet. Tu as de petits collimateurs qui devraient apparaitre sur ton écran qui t'indiquent où l'appareil fait la mise au point. N'as-tu pas réglé un collimateur en décalé ?
La vitesse est trop faible, genre 1/10ème de seconde alors forcément tu bouges en prenant la photo et elle est floue.... règle au moins sur 1/60ème, si la lumière est faible, plus si tu as assez de lumière....
Voilà quelques pistes....
Sinon, ton appareil ne serait pas tombé ou n'aurait pas subit un choc qui aurait pu décaler les lentilles ???
Philippe