quel filtre ND pour G11

Dim 25 Mar 2012 15:59

Bonjour,

Possesseur du G11, je vais en Islande en juin. J'ai beaucoup vu de superbe images faites avec un filtre ND400, j'ai complètement craqué ( filet d'eau sur la mer ou cascade). Pour évoluer dans la création de photos, j'aimerai acquérir un filtre ND mais je ne sais comment choisir et quel marque? Le ND400 est ce qu'il y a de mieux car le ND8 est insuffisant?
Comment se joue les réglages sur l'obturation et la vitesse avec un ND400, suffit t'il de mettre le filtre et on règle à 4 s et c'est tout???

Quand on parle de perte 9 diaf, celà veut dire quoi? Car sur le G11 il y a pas de diaf comme sur les objo.

Je dois d'ailleurs m'investir dans un bon filtre de protection et non pas UV. Mais je crains que ça modifie les prises d'image ( vignettage, présence des bords du filtre sur l'image.

Merci pour vos conseils. J'éspère que c'est vite appris le maniement avec un ND400 car il me reste que 2 mois pour parfaire mes geste.

Stéphane

Re: quel filtre ND pour G11

Dim 25 Mar 2012 17:19

steph29 a écrit:Quand on parle de perte 9 diaf, celà veut dire quoi? Car sur le G11 il y a pas de diaf comme sur les objo.

Par exemple: avec la perte d'un diaf, l'éclairement du capteur est divisé par 2, donc temps de pose multiplié par 2.

Si l'on veux descendre d'un diaf en mode priorité ouverture, il suffit de multiplier la valeur F par la racine carré de 2,
ex: F2.8 x 1.414213562 = F4 (j'ai arrondi le résultat).

Une perte de 9 diaf correspond à un temps de pose multiplié par 512 (2 puissance 9) ce qui reviendrait de passer
de F2.8 à F64 (F2.8 multiplié par la racine carré de 512).

Sinon, le G11 possède bien un diaphragme comme sur les objos.

Et pour le filtre, je te conseillerai une valeur sure comme le Hoya ND400.

Dim 25 Mar 2012 21:01

un filtre ND2 divise par 2 la quantité de lumière reçue, un filtre ND4 divise par 4 cette quantité …

pour des photos en plein soleil un ND8 voir un ND400 devrait suffire ET a monter sur le porte-filtre FA pour garantir une photo sans vignettage

-Hoya ND400 HMC
-B+W ND64 106 E

Lun 26 Mar 2012 09:08

Merci je vois plus clair sur les diaf. Finalement le ND est un bon choix.

Mais maintenant ce qui m'inquiète, je crains qu'une fois que l'on a mis l'adaptateur canon et le filtre ND, c'est que l'on verra les bord de l'adaptataur ou du filtre sur l'image et ensuite quand on zoom l'objo va t'il taper le filtre en fin de course?

Bon je ne sais pas encore trop comment fonctionnera une fois tout en place, est ce que le filtre coulissera avec l'objo peu importe que l'on zoom ou pas.

Je vais aller voir le photographe qu'il m'explique. Je ne vois pas trop comment se fait le montage.
Il faudra que je prenne les meilleurs élement: l'adapteur et le filtre. Le porte filtre c'est l'adaptateur??????
Je vois joins un lien et vous allez voir que sur les images on vot les bord noirs.

http://www.planete-powershot.net/forum- ... iltre.html

Lun 26 Mar 2012 09:30

:humm: Je vois que le porte filtre Canon FA-DC58B coulisse. Donc il faut ceci + un ND400 hoya HMC. Ca fera 100e par là.

A vérifier tout de même avant l'achat si les bords de l'adaptateur n'apparaissent pas à 28 sur l'image.

Parait qu'il y a plusieurs facons de mettre un filtre?! Une bague, des bonettes.... Je ne connais pas ces matériels.

Lun 26 Mar 2012 16:32

concernant le porte-filtre ...regarde les videos ;)
http://www.google.fr/search?q=fa-dc58b& ... CCwQqwQwBg

y a que 2solutions pour mettre un filtre ! soit un porte-filtre coulissant (sans vignettage) soit un simple tube (avec vignettage)

Si ton budget est limite tu peux te rabattre sur la copie de JJC
http://www.amazon.co.uk/JJC-replacement ... B0051EV7NO

pour les filtres voici une Ebayboutique serieuse et pas trop cher
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=ND+58mm ... itleDesc=0

Mar 27 Mar 2012 09:31

Merci pour les videos.

Qu'avez vous comme filtre de protection non UV? un simple filtre multicouche suffit.

Je vous donne 2 liens. L'un est moins cher et l'autre plus cher mais a plusieurs couche ( je me demande si ceci peut entrainé un défaut de contratse qur l'image)

http://www.digit-photo.com/Filtres_viss ... 70393.html

http://www.digit-photo.com/Filtres_viss ... 70268.html

Lequel des 2 est le mieux.

Le modèle protector pro 1 est le haut de gamme moins cher mais a que 3 couches par face alors que le HD protector a 8 couches par face et laisse passer pratiquement toute la lumière.

Le modèle pro 1, je ne sais pas si c'est le top mais c'est apparemment utilisé par un professionnel.

Sinon j'ai aussi dernière une question. On laisse en permanence l'adaptateur et le filtre monté? Ou il faut démonté avant de ranger dans le sac.
qu'avez vous comme sac lowerpro?

Voilà tout.

Bonne journée

Mar 27 Mar 2012 13:20

Bonjour, et bienvenue sur le forum !...
Les gammes Hoya DigitalPro1 et HD sont excellentes, mais le gros "plus" des HD est à mon avis leur traitement déperlant et anti-salissures... A l'usage, ça justifie très largement la différence de prix !!!...
Vous pouvez bien sûr laisser l'adaptateur monté sur l'appareil, le filtre sur l'adaptateur, sans oublier un bouchon 58mm sur le filtre...
Attention cependant (détail qui m'a fait renoncer à l'option "filtre protecteur à demeure"), l'adaptateur rend inutilisable, en pratique, le viseur optique...
Quant aux sacs, le sujet a été abordé - et illustré - là :
accessoires-compatibles-f11/quel-type-de-sac-avez-vous-pour-votre-g-t307.html

Mar 27 Mar 2012 17:46

ENCORE QUELQUES PETITES QUESTIONS AVANT ACHAT FINAL ET SURE,DESOLE. En tout cas, vos commentaires sont super et ça m'aide merci.

Verra t'on les bords de l'adaptateur sur la photo à pleine grand angle?

Comment procède t'on quand on prend une photo avec un ND400? je suppose qu'on ne voie rien à l'écran et donc pour celà faire un essai sans filtre puis avec filtre quand la vitesse et focale a été choisie.

est ce juste ma propo?

merci

Mar 27 Mar 2012 22:23

steph29 a écrit:ENCORE QUELQUES PETITES QUESTIONS AVANT ACHAT FINAL ET SURE,DESOLE. En tout cas, vos commentaires sont super et ça m'aide merci.

Verra t'on les bords de l'adaptateur sur la photo à pleine grand angle?

Comment procède t'on quand on prend une photo avec un ND400? je suppose qu'on ne voie rien à l'écran et donc pour celà faire un essai sans filtre puis avec filtre quand la vitesse et focale a été choisie.

est ce juste ma propo?

merci

le vignettage ! non avec le porte-filtre
tu peux mettre au moins 2 filtres "slim" sans soucis ! j'ai déjà mis mon CPL sur le ND400 qui n'est pas "slim" :vcool:

avec un ND400 on voit un peu sur l'écran, ca suffit bien souvent pour réussir ta photo de "jour"
j'ai jamais testé la nuit mais en passant en manuel pour un reglage de mise au point a l'infini ....et basta ;)

Mer 28 Mar 2012 08:40

Je reformule ma question quand je parlais des bords sur l'image, ce n'est pas du vignettage que je m'attendais mais plutôt:

[Image

Je veux simplement vous demander si on les bords de l'adaptateur sur l'image?!

Voilà

Mer 28 Mar 2012 08:47

Image

Je ne sais pas si j'arrive à afficher l'image avec les bords du porte filtre ( adaptateur FA)

Mer 28 Mar 2012 08:53

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/ ... 158851.jpg

Mer 28 Mar 2012 08:57

ma a question c'était de savoir si on voit ou non les bords noirs du porte filtre ( FA) sur l'image quand on prend la photo?

Image

Mer 28 Mar 2012 11:29

reponse NON
c que avec le tube !

voici la preuve !
porte-filtre FA - 28mm - avec Hoya ND400 HMC +Hoya CPL HD (slim)
IMG_3002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.