Les photos numériques, c’est bien… les photos papier aussi

Forum réservé à l'impression de photos a DOMICILE et à toutes les techniques relatives à l'impression de photographie, quel que soit le type de support !

Les photos numériques, c’est bien… les photos papier aussi

Messagepar Jean-Marc le Lun 10 Juin 2013 21:42

trouvé sur le web http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... aussi.html

Depuis l’arrivée de la photo numérique, photographier tout ce qui nous fait envie, c'est facile, rapide, pas cher et ça rapporte beaucoup (surtout en stockage !).

D’abord, pourquoi fait-on des photos ? Pour l’envie de se souvenir et le partage de ses émotions. Les photographies font partie des premiers objets emportés en cas d’incendie. Nous faisons des photos pour témoigner et garder une trace de tout ce (et ceux) qui nous entoure. Pour exprimer ce que nous vivons à un moment donné et les sentiments suscités par ces instants. Certains recherchent la célébrité avec leurs photos, mais ça ne fonctionne que pour quelques élus. Et il y a toutes les autres raisons. Garry Winogrand, en avait une bien à lui : "Je photographie pour savoir à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées ".

Une fois les clic-clac réalisés, tout n’est pas fini, il faut trier. Et plus on a de clichés, plus c’est long, parce qu’il faut choisir, donc renoncer. C’est cependant nécessaire pour les partager. Une personne peut être plus vivante lorsqu’elle est prise en rafale, mais rien de plus fatiguant que de visionner d’innombrables clichés quasi identiques. Pour un diaporama de 20 photos, j’en prends 10 fois plus et je recadre encore celles qui sont sélectionnées.

Même triées, il en reste beaucoup, et avec l’inflation des Mégapixels sur les appareils, chaque photo est de plus en plus lourde en termes de stockage. La qualité croissante a fait passer la taille d’une photo de 0,5 Mo à 3 ou 4 Mo en moyenne. Depuis plus de 10 ans que je fais de la photo numérique, j’ai vu passer ma sauvegarde d’un CD pour plusieurs années, à un DVD pour une année, et avec les films, c’est presque un DVD par évènement !

Il faut donc de la capacité pour conserver les photos et surtout ne pas oublier de les sauvegarder sur un deuxième support physique et que l'on stocke idéalement à un endroit différent pour ne pas tout perdre en cas de vol ou de sinistre (je sais, ce n'est pas évident). Disques durs, clés USB, CD, DVD ont une durée de vie aléatoire et en tout cas pas éternelle, alors que des photos d'il y a cent ans sont toujours là. Il faut surtout conserver les lecteurs ou les connecteurs qui vont bien, car la compatibilité ascendante n’est pas toujours garantie en informatique. La sauvegarde idéale ? Elle doit être systématique (voire immédiate) et distante de l’original (mais là c’est l’informaticien qui parle…)

Rappelez-vous qu’une photo perdue est perdue à jamais, qu’elle ait été réalisée une minute ou un an avant. Et le centième de seconde qu’il a suffi ne se représentera peut-être jamais. La photographie numérique permet de retravailler une lumière ou un cadrage, mais il faudra toujours être présent au bon moment, au bon endroit et avec le bon angle de prise de vue (il ne faudrait quand même pas imaginer que ce soit aussi simple de faire de belles photos !)

Reste la fonction principale des photos : les regarder et les partager. Et c’est là que la photo numérique atteint ses limites. Des diaporamas avec musique et effets spéciaux peuvent certes être réalisés, mais la plupart des personnes présentent leurs photos numériques à la suite, en suivant l’ordre dans lequel elles ont été prises, surtout quand on met ensemble des photos du même évènement et provenant de plusieurs appareils (les unes commence par DSC, les autres par IMG,…). Et puis il faut allumer l’ordinateur, se serrer devant l’écran ou s'installer devant la télé dont la qualité est décevante. Ca ressemble vite aux soirées diapos connues des plus de 40 ans : et là c’est Ginette devant la caravane,…

Alors qu’avec l’album papier, il n’y a pas photo ! Il propose une disponibilité immédiate, permet une mise en page personnalisée, autorise le rajout d’autres éléments de décoration, genre tickets d’avion (tu te rappelles le 747 avec ses rangs de 10 sièges et nous juste au milieu ?) et apporte le même plaisir visuel, auditif, tactile et odorant que la lecture d’un livre papier (pour l’instant on ne les lèche pas encore… pour l’instant).

Cockpit le photographe vous incite donc à faire des photos, plein de photos, et à confier un appareil aux enfants, vous aurez de très belles surprises. N’hésitez pas à les trier régulièrement pour ne pas perdre dans la masse vos plus belles émotions, sécurisez leur sauvegarde, et partagez-les plus facilement en réalisant des albums papiers qui peuvent constituer de merveilleux cadeaux personnalisés.

:bravo:
Jean-Marc
3-G
3-G

Genre: Homme
Images: 16
Groupe: Utilisateurs enregistrés
Matériel Photo :: avant le G10 actuellement le G12 imprimante canon ip 4950

Re: Les photos numériques, c’est bien… les photos papier aus

Messagepar dodécamaniac le Lun 10 Juin 2013 22:12

Voilà qui est plein de bon sens...
Dieu a agi sagement en plaçant la naissance avant la mort, sans cela que saurait-on de la vie ? (Alphonse Allais)
dodécamaniac
8-G
8-G

Images: 160
Matériel Photo :: Canon G5x et Pentax K5.

Messagepar ZoomEye le Mar 11 Juin 2013 09:35

Exact! :mao:
ZoomEye
Modérateur
Modérateur

Images: 47
Groupe: Modérateurs globaux
Matériel Photo :: Canon 350D - 450D - 7D - 5D Mark II et G11... Je ne compte plus les objectifs!
Canon Pixma 9500 Pro Mark II

Messagepar Virginie le Dim 23 Juin 2013 16:51

C'est bien vrai cela !
Je vais faire une compil de nouvelles photos pour un album, car ma trouille (malgré X type de sauvegarde ) c'est de les perdre

Marion , ma fille , adore me prendre l'appareil pour photographier , il faudra que je lui en trouve un , mais du haut de ses 4 ans ,Melle ne veut pas un apn jouet !
Un vrai comme Môman !

A Paris ,elle s'en ait donné à cœur joie au Louvre , pour le plus grand plaisir de touristes Coréens .Ils se sont photographiés mutuellement c'était marrant :)

Une œuvre de ma fille sans aide ;)
Image
Mon Album Photos

16
Virginie
8-G
8-G

Genre: Femme
Images: 63
Matériel Photo :: RX100M2

Retourner vers Impression photo