Scène ou manuel

Sam 2 Nov 2013 22:53

Bonjour

Quelqu'un peut il me dire pourquoi en photos intérieures sans flash, j'ai un bien meilleur résultat sur le mode scène qu'en repiquant presqu'exctement les valeurs d'ouverture et vitesse ?
Merci beaucoup de m'éclairer .
Canon G9

Re: Scène ou manuel

Sam 2 Nov 2013 23:00

une petite présentation est souhaitable :vcool:
http://forum.powershot-g.fr/presentations-des-membres-f2/

Maxsurfing31 a écrit:Bonjour

Quelqu'un peut il me dire pourquoi en photos intérieures sans flash, j'ai un bien meilleur résultat sur le mode scène qu'en repiquant presqu'exctement les valeurs d'ouverture et vitesse ?
Merci beaucoup de m'éclairer .
Canon G9

et le reglage ISO ? pareil ?
quel mode scene ? portrait ?

Sam 2 Nov 2013 23:05

Merci pour ta réponse rapide. Mode scène intérieur qui propose 320, je mets en manuel 200 ou 400, ça reste très sombre avec les mêmes réglages ouverture et vitesse. Est ce que je me plante quelque part ?

Sam 2 Nov 2013 23:08

Sinon , content d'avoir trouvé votre forums, j'adore cet appareil, très agréable a l'usage. Je pense évoluer vers un g1x occasion , même si je sens que la tendance ne le favorise pas....

Sam 2 Nov 2013 23:28

Maxsurfing31 a écrit:Merci pour ta réponse rapide. Mode scène intérieur qui propose 320, je mets en manuel 200 ou 400, ça reste très sombre avec les mêmes réglages ouverture et vitesse. Est ce que je me plante quelque part ?

en interieur sans flash ce serait mieux de comparer avec des valeurs exactes
on peut voir un exemple ? (en mettant une ou des pièces jointes a un message ;) )

Maxsurfing31 a écrit:Sinon , content d'avoir trouvé votre forums, j'adore cet appareil, très agréable a l'usage. Je pense évoluer vers un g1x occasion , même si je sens que la tendance ne le favorise pas....

le G1X c un APN qui sort de bien belles photos mais avec quelques defauts qu'il faut accepter ... MAp mini, lenteur, autonomie pour faire court

Sam 2 Nov 2013 23:41

Bonjour,

je viens de faire un test avec mon G9, mode scène et priorité ouverture à 400 ISO et j'obtiens la même qualité d'image,
juste le bruit un peu plus présent à cause des 400 ISO.

Sam 2 Nov 2013 23:57

J'ai refait quelques tofs pour illustrer.

Mode scène (intérieur)

mode scene.jpg

Mode auto

mode auto.jpg

Mode AV à 400 ISO

mode AV 400 ISO.jpg

Et mode manuel à 400 ISO en reprenant les valeurs d'ouverture et de vitesse du mode scène

mode manu.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dim 3 Nov 2013 03:57

Merci beaucoup , très logique chez vous, j'étudie la question ....
Dernière édition par Maxsurfing31 le Dim 3 Nov 2013 22:16, édité 1 fois.

Dim 3 Nov 2013 21:16

Tout d'abord, merci pour vos réponses, et une auto critique ; suite au post de Gillou 57, je me suis dit que je me trompais quelque part, et j'étais juste dix diaphragmes en dessous, d'où le côté sombre du même réglage supposé en manuel ...
En revanche, il y a toujours un petit truc mieux dans le contexte de la scène "intérieur " sans flash, et je ne sais pas d'où ça peut venir.
Si vous avez une idée....

Dim 3 Nov 2013 21:20

En revanche, je me rends compte de la claque que prend le G9 face à mon modeste 1000D, avec un objectif 50/1,8 ; c'est juste un autre monde dès que la lumière baisse ... Pensez vous que les G15 ou 16 sont radicalement mieux aujourd'hui ?
Le G1X me tente , mais j'entends parler partout de sa lenteur, ça me refroidit un peu.
Et d'ailleurs, me conseillez vous un G1X occasion ou un G15 neuf ?

Dim 3 Nov 2013 21:34

J'ai téléchargé la doc du G9 et voici ce que j'ai trouvé concernant le mode scène (interieur):

" Intérieur
Permet d'éviter les « bougés » et conserve les teintes
réelles du sujet lors des prises de vue dans des conditions
d'éclairage fluorescent ou au tungstène."

Dim 3 Nov 2013 21:42

Maxsurfing31 a écrit:En revanche, je me rends compte de la claque que prend le G9 face à mon modeste 1000D, avec un objectif 50/1,8 ; c'est juste un autre monde dès que la lumière baisse ... Pensez vous que les G15 ou 16 sont radicalement mieux aujourd'hui ?
Le G1X me tente , mais j'entends parler partout de sa lenteur, ça me refroidit un peu.
Et d'ailleurs, me conseillez vous un G1X occasion ou un G15 neuf ?

entre un G1X occase et un G...
pour moi un G16 neuf

mais regarde cette page en anglais avec des differences :
http://snapsort.com/compare/Canon-G1X-vs-Canon-PowerShot-G16

Mar 5 Nov 2013 08:50

Bonjour à vous deux,
Et pourquoi pas un G1X neuf ? il est moins cher que le G16, sur la baie on en trouve à moins de 400 euros !!!! mais ils viennent d'Asie, et parfois il ne parlerait (conditionnel) QUE le chinois ou le japonais..... mais c'est juste une rumeur.
Sinon, EXCELLENTE page comparative entre les deux appareils, très bien foutue, en bas de page on peut même cliquer pour comparer soit le G1X soit le G16 à tous leurs petits frères de la concurence, Génial !
Vraiment un très bon site, je mets dans mes favs....
Encore Merci Pixel....
Je bosse sur les couleurs vives, j'ai deux trois idées, mais encore un autre problème de posts, je n'arrive pas à poster une photo..... GRRRR ! vraiment une quiche !
Philippe

Mar 5 Nov 2013 15:51

Philippe26 a écrit: mais encore un autre problème de posts, je n'arrive pas à poster une photo.....

Bonjour, tu peux poster une photo en cliquant sur "Ajouter des fichiers joints" ou passer par un hébergeur d'images.

http://forum.powershot-g.fr/fonctionnement-du-site-f3/comment-ajouter-une-piece-jointe-a-vos-messages-t609.html

Mar 5 Nov 2013 16:09

Merci Gillou,
Mon problème vient de mon navigateur, et de mon ordi, trop vieux et certainement un peu vérolé, certains boutons ne s'activent pas, je dois rafraichir deux trois fois, et miracle ! je peux cliquer.... parfois le rafraichissement donne, page expirée...... bref, j'ai trouvé la solution... j'ouvre deux onglets, l'un pour l'hébergeur, l'autre de ce site, et je passe de l'un à l'autre, la preuve mon Bouc Lyre de l'autre fil......
Philippe