Quel est le "meilleur" powershot ? (qualité, prix, etc...)

Sam 17 Nov 2012 23:37

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et pour cause, je ne possède pas de Canon Powershot G.
J'ai un bon petit compact Panasonic.
J'ai eu un reflex Nikon que je n'ai jamais vraiment apprivoisé, trop encombrant, menu trop alambiqué...
Il y a quelque années, j'avais un Powershot A80 qui était génial pour l'époque.
Et après reflexion sur mes besoins, mes envies, je veux un canon powershot série G.
Je cherche de l'occasion (budget pas énorme en ce moment)

Il y a eu pas mal d'évolutions et de tournants sur cette série (abandon puis reprise de l'écran rotatif, du format raw...)
et j'aimerais avoir votre avis sur les bons appareils, ou plutôt, vu qu'ils sont tous bons on dirait, sur les appareils excellents.
En tout cas, il y en a-t-il quelques-uns à éviter dans la série ?

Pourriez-vous m'aider?

Re: Quel est le "meilleur" powershot ? (qualité, prix, etc..

Dim 18 Nov 2012 00:05

Bonjour :hello:

une ptite présentation est Tjs apprécié :vcool: : http://forum.powershot-g.fr/presentations-des-membres-f2/

quel budget ?
quel type de photo ?

Ps:
sur le web j'ai deja vu des G11 entre 140 et 190€ !
s'ils sont "propres" c de bon coup
faut juste être patient ...c tout

Dim 18 Nov 2012 11:36

Sur ces "G", le grand écran sur rotule est à mon avis un critère essentiel (autant sur un reflex, l'utilité n'en est pas flagrante, autant sur un compact, c'est précieux pour toutes sortes d'angles de prise de vue, et pour le "tir au nombril" façon 6x6...)...
Le critère est très discriminant : ne restent plus que les G11 et G12 (... et le G1x, mais budget nettement plus élevé).
Entre les deux, le G12 se distingue surtout par sa molette frontale, très pratique (en particulier pour modifier rapidement vitesse ou ouverture...).
D'occasion (sur LeBonCoin, par exemple), le G12 se trouve assez couramment entre 300 et 350€, le G11 entre 250 et 300... et avec un peu de chance, il y a à ce prix là une batterie de rechange et/ou un adaptateur pour filtre...
La molette frontale vaut bien je pense les 50€ d'écart...
Mais il est certain qu'un G11 "propre" dans la fourchette de prix indiquée par Pixel, est une super-affaire pour laquelle la question "molette ou pas" est vite résolue !

Dim 18 Nov 2012 12:05

Sois le bienvenu sur le forum :tchin:

Pour les occas, je confirme... la patience paye !
Perso j'ai trouvé mon G12 pour 300 roros sur leboncoin...
...occasion de moins de 3 mois acheté chez Darty avec 3 ans de garantie + étui en cuir

Dim 18 Nov 2012 17:43

Merci pour vos avis,

Tu as raison Pixel, je vais aller faire un tour du coté de la page de présentation...

Effectivement, le G12 a l'air terrible, mais ma question portait aussi sur les modèles plus anciens.
En gros, à court terme, mon budget est de 150€ : ça semble ridicule, mais non, effectivement, j'ai aperçu un G11 à 150€ sur le boncoin, qui m'est passé sous le nez, mais oui, avec un peu de tenacité, ça doit être jouable.
Et ma question portait aussi sur les modèles plus ancien, à partir du g3 disons.
Mes besoins sont plutôt rustiques : je prends en photo de petites scénettes qui me servent ensuite de base pour un travail de peinture.
Donc, au minimum, un 4 millions de pixel, + une griffe flash (utilisation de flashs externes déportés), un mode manuel et un mode macro (ou en tout cas très rapproché) est suffisant.
Du coup, pour une cinquantaine d'euros ou à peine plus je peux trouver un g3 ou un g5, mais ce sont des appareils d'une dizaine d'années et je crains qu'ils soient à bout de souffle.
Et puis à force de fouiner sur le bon coin ou sur priceminister, je vois des g7, des g9 pour pas trop cher et je me mets à rêver...

Donc, si j'ai bien compris : pas d'écran orientable du g7 au g10

Pensez-vous qu'acheter un g3 , un g5 ou un g6 est raisonnable?
un g6 à 90€ est-il une bonne affaire? et si on oublie l'écran, un g9 à 120€ ?

Merci de votre aide

Dim 18 Nov 2012 18:51

J'ai eu un G5 et ma foi je n'ai pas trop eu à m'en plaindre, pas une bombe en réactivité mais j'ai encore des images prises avec et aucun regret en qualité.
Depuis plus de G quelque chose pour diverses raisons mais j'y reviens en appareil secondaire.
Je précise que l'écran orientable est un plus sur ce type d'appareil, un gros plus !

Le mode macro je n'ai pas dû l'utiliser beaucoup, par contre à moins que je confonde on pouvait enregistrer un commentaire à chaque photo et c'était très pratique.

Dim 18 Nov 2012 20:55

C'est vrai que les G3 à 6 sont toujours de bons choix... à vil prix... mais leur grand angle n'est pas très grand...
Un tableau comparatif, déjà posté sur un autre fil :
Image

Lun 19 Nov 2012 02:08

davidozx a écrit:Pensez-vous qu'acheter un g3 , un g5 ou un g6 est raisonnable?
un g6 à 90€ est-il une bonne affaire? et si on oublie l'écran, un g9 à 120€ ?

Merci de votre aide

Ces appareils ne sont certes pas très véloces comparés aux APNs actuels, mais on peut encore faire de très belles photos avec :oui:

Et par ordre de préférence, je te conseillerais le G3 en premier, ensuite le G6 et en dernier le G5 à cause de son bruit plus présent
à l'image que les deux premiers.

Sinon un G6 à 90€ c'est un peu cher, j'avais trouvé le mien sur ebay pour une poignée de riz.

Lun 19 Nov 2012 15:57

Merci beaucoup pour tous ces avis,

Je retiens ton avis gillou57, d'abord le g3 puis le g6.
Bon, il se trouve que je vais avoir un g2 (il y quelques jours, sur un coup de tête, un achat sur PriceMinister, qui, j'espèrais ne serais pas validé car entretemps, en cherchant des infos un peu partout et sur ce site en particulier, j'avais évolué).
Mais bon, je vais commencer avec le g2 (35€ : il n'y a pas mort d'homme) et Noêl approchant....

Et du coup, j'ai une autre question (à laquelle je ne trouve pas de réponse claire) : les accessoires (bague porte-filtres, objectifs macro...) sont-ils compatibles sur toute la série? Y a-t-il des bagues pour adapter tous les objectifs à tous les modèles?

Encore merci pour votre aide

Lun 19 Nov 2012 16:37

davidozx a écrit:Merci beaucoup pour tous ces avis,

Je retiens ton avis gillou57, d'abord le g3 puis le g6.
Bon, il se trouve que je vais avoir un g2 (il y quelques jours, sur un coup de tête, un achat sur PriceMinister, qui, j'espèrais ne serais pas validé car entretemps, en cherchant des infos un peu partout et sur ce site en particulier, j'avais évolué).
Mais bon, je vais commencer avec le g2 (35€ : il n'y a pas mort d'homme) et Noêl approchant....

Et du coup, j'ai une autre question (à laquelle je ne trouve pas de réponse claire) : les accessoires (bague porte-filtres, objectifs macro...) sont-ils compatibles sur toute la série? Y a-t-il des bagues pour adapter tous les objectifs à tous les modèles?

Encore merci pour votre aide

les tubes Canon© c par là
http://forum.powershot-g.fr/accessoires-canon-powershot-g-f7/les-tubes-adaptateurs-canon-pour-les-powershot-g-t471.html

PS et continue à cherche un G11 à moins de 160€ ! maintenant que tu as un peu plus de temps :wink3:
y a très peu de diff entre le G12 et le G11 ...

Lun 19 Nov 2012 16:46

Les adaptateurs et bagues diffèrent le plus souvent d'un modèle à l'autre.

exemple :
G3 : adaptateur LA-DC58B
G12 : adaptateur LA-DC58K
...

C'est mieux expliqué ici :
accessoires-canon-powershot-g-f7/les-tubes-adaptateurs-canon-pour-les-powershot-g-t471.html