[Présentation] Powershot G3

Mer 19 Jan 2011 11:33

Canon G3

Image

Resolution maxi 2272 x 1704
Resolution base 1600 x 1200 + 1024 x 768 + 640 x 480
ISO Auto (ISO 50 - 150) ISO 50 ISO 100 ISO 200 ISO 400
Ratio 4:3
CCD 4 megapixels (3.8 réel)
Capteur 1/1.8" (0.556")
Optique 34–140 mm (4×) f/2.0–3.0
formats images RAW + JPEG (EXIF 2.2)


http://fr.software.canon-europe.com/products/0000581.asp

Firmware: [Présentation] Powershot G3

Lun 28 Fév 2011 23:27

PowerShot G3 Firmware

Version 1.0.2.0 du 12/01/2007
http://www.usa.canon.com/cusa/support/c ... ndSoftware

Re: [Présentation] Powershot G3

Sam 23 Avr 2011 02:12

Une tof de mes G3.

Image

Re: [Présentation] Powershot G3

Dim 15 Mai 2011 19:06

Bonjour.
Comme dit dans ma présentation, j'utilise quelques appareils. Le G3 reste mon préféré pour beaucoup de raisons.
Les premières sont le nombres de fonctions qui tendent à disparaitre aujourd'hui, comme le filtre ND ou encore le timer. En effet, j'ai pu photographier l'éclosion d'une fleur en programmant le G3 pour qu'il prenne une photo toutes les 5 minutes, avec le choix du format, afin d'un faire une vidéo.
Mais le G3 propose aussi, d'après mon jugement, une excellente gestion de la BdB, des couleurs, tout en offrant un piqué remarquable, en grande partie grace à son optique de qualité, permettant pour des photos prises dans de bonnes conditions l'impression parfois jusqu'au format A3. Voilà pourquoi j'ai choisi de me trouver un second G3 :D
Mais si tous les appareils photos sont difficilement départageable lors de prises par beau temps, ils marquent leurs avantages quand on commence à les exploiter dans des domaines bien précis, lors de photos sombres, de nuit, en macro, etc...

Un des gros avantages que j'ai trouvé sur le G3 est sa constance lors de prises de vues en milieu sombre. J'aime utiliser une technique un peu particulière. J'utilise une lampe de poche jaune (incandescence) et une lampe de poche à lumière blanche à led.
Je règle mon appareil en mode manu une fois pour toute, puis j'éteins tout, pour être dans le noir complet. Là, je "peint" sur les objets avec mes lampes. Avec le Canon, je sais exactement quel effet j'aurais sur des temps de pose de 4 à 6 secondes. Je sais qu'avec 4 secondes de temps de pose je peux utiliser mes 2 lampes, et qu'avec 6 secondes, j'utilise la lampe de poche à incandescence. J'ai donc le temps de me concentrer sur la composition et rien d'autre.
J'ai fait ces mêmes manipulations avec d'autres appareils, dont un Fuji S100FS qui est un excellent appareil, et là c'est la catastrophe. Impossible de savoir ce que j'aurai. Dans les mêmes conditions, avec un temps de pose de 4 seconde, un coup la photo sera cramée, un autre coup elle sera sous-exposée.
Cela vient peut être de moi, mais sur une dizaine d'appareils photos utilisés, le seul qui me convienne et qui m'offre cette constance est le G3.

Quelques exemples:

Image

Image

Image

Re: [Présentation] Powershot G3

Dim 15 Mai 2011 19:16

Jolies tofs! Et comme tu le dis, avec seulement 4 méga-pixels comme le G2, ces appareils permettent encore de produire de beau clichés :mao:

Re: [Présentation] Powershot G3

Dim 15 Mai 2011 19:22

Un petit dernier pour ce soir.
J'avais parlé du lien entre le son et la musique que j'aime traduire par la photo ou l'écoute.
Sans vouloir être trop long et trop saoulant :P
S ur un bon ensemble Hi-Fi on est capable d'avoir une dimension au sens où l'on peut placer les musiciens à droite ou à gauche, mais aussi en profondeur de sorte qu'on peut les "voir" de la même façon que s'ils étaient présents. Ainsi, voir un batteur se lever pour aller frapper sur sa cymbale qui est devant est tout à fait possible sur un ensemble Hi-Fi de bonne qualité.
Tout comme une photo en 2D qui sera capable de profondeurs plus ou moins importantes selon les cas.
L'idée est donc de tenter de produire l'inverse avec ces photos, toujours sur le principe des lampes de poche.
Je vous présente donc quelques éléments Hi-Fi des années 70. Leur façade lourde en aluminium, ce ton froid et imposant sera mis en avant par l'utilisation d'une lampe de poche blanche afin d'en souligner les aspects physiques et esthétiques.
L'utilisation de la lumière jaune sera là pour mettre en avant le contraste du son souvent plus chaud, mais de l'amplificateur qui va chauffer physiquement lorsqu'il tournera depuis un moment pour atteindre sa vitesse de croisière.
Les façades en aluminium offrent des reflets et des transparences qui permettent d'accentuer ces caractéristiques, ou de les adoucir.
Tout ceci afin de tenter de donner une idée de ce que sera une écoute sur tel ou tel matériel.
Le petit hic est qu'en tant qu'amateur, j'en suis encore à un niveau débutant, mais pour donner l'idée:

Ici, un amplificateur que l'on vient d'allumer.

Image

Ici, le même après 20 minutes de fonctionnement.

Image

Ici, tentative de lien entre le son chaud et l'aspect de l'aluminium froid, adouci par le bois.

Image

Ici, j'ai essayé de transcrire le côté très dynamique de ce tuner.

Image

Re: [Présentation] Powershot G3

Dim 15 Mai 2011 19:58

Quelques photos de mon G3 qui m'accompagne depuis 2003

Image

Image

Image

Re: [Présentation] Powershot G3

Dim 15 Mai 2011 20:01

J'veux le même! :roi:

Re: [Présentation] Powershot G3

Dim 15 Mai 2011 20:03

T'as vendu tes 2 G3 ? :humm:

Bon ok, je t'en donne un contre le G2 :roi:

Re: [Présentation] Powershot G3

Dim 15 Mai 2011 20:07

Non! mais 3 G3, c'est mieux que 2 :D

Re: [Présentation] Powershot G3

Dim 15 Mai 2011 20:09

Photo prise avec le G3, mais modifiée en noir & blanc par Gillou:

Image

Et une du Fuji, prise aussi avec le G3 en utilisant la lampe de poche. L'idée d'une ambiance tamisée et sombre pour mettre en valeur le côté costaud de cet appareil:

Image

Re: [Présentation] Powershot G3

Dim 15 Mai 2011 21:05

je vais finir par te demander un Tuto en photo de ta technique a la lampe de poche ;) :D

Re: [Présentation] Powershot G3

Dim 15 Mai 2011 21:15

Alors ma technique plait? :D

Blague à part, un truc assez simple pour "essayer".
ISO 100, temps de pose entre 4 et 6 secondes. MaP manuelle, ouverture à l'appréciation de chacun.
Balayer l'objet avec une lampe de poche comme si c'était un pinceau. Plus tu "balayera" vite, plus la ou les zones éclairées seront claires.

Re: [Présentation] Powershot G3

Mar 17 Mai 2011 10:13

Hier soir j'ai pu avoir un G11 entre les mains. C'est maintenant la 3ème fois que je teste cet appareil et que je le compare au G3.
Sans vouloir ouvrir un débat, je n'aime définitivement pas cet appareil. La qualité ne me plait pas trop, mais quelques fonctions qui manquent et que j'apprécie sur le G3. Là c'est subjectif :wink3:
Par contre, je me trouverais bien un G2.......Gillou, parait que tu ne veux plus du tien :siffle:

Quoi qu'il en soit, j'ai eu la chance de trouver un second G3 dans un état neuf pour un prix dérisoire. J'en suis content car j'aime vraiment cet appareil. J'ai pu aussi trouver le téléobjectif TC-DC58N 1,75x de la marque Canon qui a été conçu pour les G3 et G5 avec la bague de conversion, le tout pour un prix tout aussi dérisoire. Je ne l'ai pas encore vraiment essayé, les quelques rapides clichés pris en intérieur semblent montrer une petite perte de piqué. A confirmer. Je vous met des liens en plein format de photos que je viens de prendre pour pouvoir comparer en grand angle et à fond de zoom avec et sans le téléobjectif.

Photo01, le G3 équipé du téléobjectif. Notez que la bague est de la couleur du G3. Le télé, lui est noir. Il n'existe pas de modèle argenté, bien qu'il soit sorti pour le G3 qui lui n'existe pas en noir.

Image

Maintenant, les comparatifs. L'appareil est sur pied le cadrage reste le même. On note qu'en grand angle, ISO 100, les valeurs sont 1/320s F4 sans le télé et 1/160s F4 avec le télé. Le G3 mesure certainement le téléobjectif puisqu'en grand angle on voit les bords.
A fond de zoom, toujours à 100 ISO, on a 1/125s F4 avec et sans le téléobjectif. Il semblerait qu'il ne bouffe pas plus de lumière. L'idéal étant de l'utiliser dans de bonnes conditions météo. Ceci sera donc un premier jet, temps gris, mais comparatif utile justement car il nous arrive souvent de devoir composer avec le temps.

Lien vers photo 2, grand angle sans le télé:
Photo 2

Lien vers photo 3, grand angle avec le télé:
Photo 3

Lien vers photo 4, à fond de zoom, sans le télé:
Photo 4

Lien ves photo 5, à fond de zoom avec le télé:
Photo 5

Re: [Présentation] Powershot G3

Mar 17 Mai 2011 10:30

Un autre test du G3. Certains reconnaitront ces photos que j'ai déjà posté. Ici, le but est de montrer les possibilités du G3 fans diverses situations. Toutes les photos ici sont sans aucune retouche, prises dans différentes conditions d'éclairage, car par beau temps, tous les appareils se valent en gros ;)
Je mets là aussi les liens car les images sont en plein format. Il faut cliquer dessus pour zoomer à 100%.

La première est un feu de la St Jean pris en pose rapide.
Photo 6

La second est un feu de la St Jean pris en pose plus longue.
Photo 7

La troisième est une fleur en mode macro:
Photo 8

Pour la dernière, c'est un peu différent, avec une retouche particulière. Là, je vais poster une de mes photo préférée. Une mésange bleue que j'avais sauvé car tombée du nid. Photo un peu ratée car les yeux sont légèrement flous, mais j'adore cette photo.
Photo prise en intérieur, aucune retouche, mais la résolution a été doublée avec le logiciel Irfanview. D'une photo de 4 MP on passe à une photo de 8 MP en gros. Le résultat est assez convainquant, grâce notamment à la qualité de l'objectif du G3. Pas de défauts d'artefacts, pas de bruit, le piqué reste assez surprenant, notamment dans les plumes qui elles sont nettes. Les premières défauts visibles sont les pixels si on zoom à 200%.
Photo 9