[RESOLU]Panne sur Powershot G9

Mer 29 Mai 2013 14:26

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum en faisant une recherche suite à un problème sur mon G9.

J'ai un problème que je déduit être une panne de diaphragme. Je n'y connais pas grand-chose, mais j'ai fais des essais de photo en ouvrant et fermant le diaphragme et ça ne change rien.
Quand je suis en automatique en extérieur il sous-expose grave (on dirait une éclipse de soleil).
En manuel je peux régler la vitesse, par contre le diaphragme ne change rien.

J'en déduit qu'il est bloqué.

Pour la petite histoire, l'appareil à pris l'humidité (crachin breton) et je l'ai rallumé sans le faire sécher...

J'ai déjà démonté un G9. Je sais qu'on peut changer l'objectif. Que puis-je faire à votre avis ?

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par bmael le Jeu 16 Oct 2014 16:20, édité 1 fois.

Re: Panne de diaphragme sur Powershot G9

Mer 29 Mai 2013 17:24

Bonjour,

gillou57 pourra peut-être te repondre ...
mais une ptite présentation est apprecié par toutes et tous -> http://forum.powershot-g.fr/presentations-des-membres-f2/

Jeu 30 Mai 2013 00:34

Bonjour,

trois causes possibles, panne électronique, mécanisme du diaph bloqué par quelque chose ou moteur de ce dernier défaillant.

Le démontage de l'objectif est nécessaire pour contrôler le diaphragme.

Un p'tit exemple avec celui d'un G3

IMG_3474.jpg

1: moteur du diaph.
2: les lamelles.
3: la pièce mobile fixée aux lamelles actionnée par le moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeu 30 Mai 2013 13:19

@pixel : oui, j'ai réparé mon erreur. Désolé.
@gillou57 : "Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message." Dommage que je ne puisse voir l'image.
Je vais essayer de démonter l'objectif pour voir. Connaissez-vous un tuto en image ?
En mode Av l'appareil fonctionne très bien.

Jeu 30 Mai 2013 14:54

bmael a écrit:@gillou57 : "Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message." Dommage que je ne puisse voir l'image.
Je vais essayer de démonter l'objectif pour voir. Connaissez-vous un tuto en image ?

J'avais oublié que les nouveaux membres ne peuvent voir les photos qu'au bout du troisième message posté.

Sinon, tu peux me confirmer que le diaph réagit bien en mode AV, en appuyant à mi-course sur le déclencheur
et observant l'objo, tu devrais voir le diaph resté bien ouvert à F2.8 et se refermer à F8.

Jeu 30 Mai 2013 15:11

Non, le diaphragme ne réagit pas en mode AV. Je voulais seulement dire que les la mise au point et la luminosité est bien réglée et non sous-ex comme en mode Auto et en mode P.
Le diaphragme ne bouge plus du tout semble-t-il.
Pour tout dire, quand je l'ai rallumé (idiot que je suis) alors qu'il était mouillé, tout s'est bloqué : écran allumé mais fixe, objectif bloqué ouvert, impossible à éteindre ou refermer.
J'ai sorti la batterie, laissé sécher. Plus tard j'ai remis la batterie et tout est "rentré dans l'ordre". Mais depuis ce temps, les photos en extérieur (lumière du jour) sont extrêmement sous-exposée. Voilà pour la petite histoire.
Et merci pour ton aide.

Jeu 30 Mai 2013 16:14

Faudrait que tu commence par vérifier l'électronique pour voir si tu n'as pas de traces d'oxydation quelque-part.

Jeu 30 Mai 2013 17:22

J'ai l'habitude en informatique de trouver des tutoriels de démontage étape par étape avec photo à l'appui. Je n'en trouve pas pour mon appareil. C'est dommage parce que ça aide bien.
Quand tu parles de démonter l'objectif... et vu la photo ci-dessus, je me demande si j'ai vraiment intérêt à me lancer là dedans. S'il était mort oui mais vu qu'il fonctionne quand même en mode Av...

Jeu 30 Mai 2013 17:34

bmael a écrit:@pixel : oui, j'ai réparé mon erreur. Désolé.
@gillou57 : "Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message." Dommage que je ne puisse voir l'image.

pas grave
surtout ca permet d'avoir 3 messages rapidement et de devenir membre à 100% :vcool:

j'ai trouvé ca pour le demontage d'un objectif

pour changer l'ecran

Ven 31 Mai 2013 20:41

Bonsoir,

J'ai démonté mon appareil. Ca m'a pris une bonne partie de l'après-midi. J'ai commencé à démonter l'objectif proprement dit, mais je me suis arrêté au bout d'un moment parce que je n'étais pas du tout sûr de pouvoir le remonter. J'ai galère avec des micro-ressorts. J'ai vu que le diaphragme était fermé. J'ai tout remonté. J'espère n'avoir pas mis trop de poussières dedans. J'ai réussi à déchirer une petite nappe de connexion de l'écran. Heureusement elle n'avait que 2 pistes. J'ai réussi à bricoler quelque chose en jouant du fer à souder. L'écran fonctionne bien. Par contre c'est la mise au point dans le viseur qui ne marche plus. J'ai la flemme de tout redémonter.

Résultat, le diaphragme en fait fonctionne bien. Finalement, peut-être que je n'avais pas su voir avant. Il faut avoir une bonne source de lumière bien en face de l'objectif pour le voir. Ca n'a rien changé. Toujours sous-ex en mode auto. Les autres modes restent utilisables. Ca pourrait être au niveau de la carte électronique qui "interprète" les infos du capteur... Je n'ai rien vu de spécial (pas d'oxydation).

Image
Dernière édition par bmael le Jeu 6 Juin 2013 12:46, édité 1 fois.

Sam 1 Juin 2013 02:24

Pour le viseur optique, faut déclipser la pièce métallique supérieure pour accéder aux lentilles et les placer correctement.

Sinon, si le diaph réagit bien, je pense à la même chose, erreur de mesure au niveau de l'électronique.

Jeu 6 Juin 2013 12:45

Désolé. J'ai tardé à répondre.
Quelle pièce est-elle concernée ? Peut-on acheter la carte électronique séparément sur ebay ou autre ?

J'ai trouvé ça : http://stores.ebay.com/Oporto-Camera-Sp ... 34.c0.m322
Mais je ne sais pas trop quoi chercher en fait.

Jeu 6 Juin 2013 22:51

Faut regarder du coté de la carte principale :oui:

sur ebay par exemple.

http://www.ebay.fr/itm/Canon-PowerShot-G9-MAIN-BOARD-ORIGINAL-REPAIR-PART-/281110155460?pt=Digital_Camera_Accessories&hash=item41737890c4

Ven 7 Juin 2013 09:03

Ah ouai, quand-même presque 100 euros avec les frais de port... Bon ben je crois que je vais continuer à l'utiliser comme ça. Après tout il n'est pas mort. Si je tombe un jour sur une carte pas trop chère j'aviserai.

Merci pour tout. :)

Ven 7 Juin 2013 14:47

:mao: ;)