[RESOLU]Panne sur Powershot G9

Mer 29 Mai 2013 14:26

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum en faisant une recherche suite à un problème sur mon G9.

J'ai un problème que je déduit être une panne de diaphragme. Je n'y connais pas grand-chose, mais j'ai fais des essais de photo en ouvrant et fermant le diaphragme et ça ne change rien.
Quand je suis en automatique en extérieur il sous-expose grave (on dirait une éclipse de soleil).
En manuel je peux régler la vitesse, par contre le diaphragme ne change rien.

J'en déduit qu'il est bloqué.

Pour la petite histoire, l'appareil à pris l'humidité (crachin breton) et je l'ai rallumé sans le faire sécher...

J'ai déjà démonté un G9. Je sais qu'on peut changer l'objectif. Que puis-je faire à votre avis ?

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par bmael le Jeu 16 Oct 2014 16:20, édité 1 fois.

Re: Panne de diaphragme sur Powershot G9

Mer 29 Mai 2013 17:24

Bonjour,

gillou57 pourra peut-être te repondre ...
mais une ptite présentation est apprecié par toutes et tous -> http://forum.powershot-g.fr/presentations-des-membres-f2/

Jeu 30 Mai 2013 00:34

Bonjour,

trois causes possibles, panne électronique, mécanisme du diaph bloqué par quelque chose ou moteur de ce dernier défaillant.

Le démontage de l'objectif est nécessaire pour contrôler le diaphragme.

Un p'tit exemple avec celui d'un G3

IMG_3474.jpg

1: moteur du diaph.
2: les lamelles.
3: la pièce mobile fixée aux lamelles actionnée par le moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeu 30 Mai 2013 13:19

@pixel : oui, j'ai réparé mon erreur. Désolé.
@gillou57 : "Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message." Dommage que je ne puisse voir l'image.
Je vais essayer de démonter l'objectif pour voir. Connaissez-vous un tuto en image ?
En mode Av l'appareil fonctionne très bien.

Jeu 30 Mai 2013 14:54