Un livre sur l'art de la composition

Dim 21 Aoû 2011 14:22

Titre : Composez, réglez, déclenchez. La photo pas à pas.
Auteur : Anne-Laure Jacquart
Editions Eyrolles
2011 / 159 pages /25 €
lien amazon où vous pouvez le feuilleter (vous aurez le détail des chapitres) et lire des critiques : http://www.amazon.fr/gp/product/2212673 ... d_i=405320

Mon deuxième livre de vacances est très complémentaire à celui sur le G12.
Très peu de technique dans ce livre mais une foule d'éléments pour apprendre à cadrer, organiser, sélectionner ... bref pour "faire des images". Le tout est illustré de nombreux exples.
Chaque rubrique est traitée en une double page : intro / explications / exemples et enfin un encadré "En pratique", qui correspond à des sortes de Travaux Pratiques autour du thème abordé.

Le texte est simple et efficace, en peu de mots, on a l'essentiel des écueils à éviter et des trucs et astuces permettant de faire un photo qui peut rester "scolaire" mais qui peut évoluer vers un "plus".
Ce que j'ai bien aimé, ce sont ses doubles pages "Ateliers"qui clôturent chaque grand chapitre. Elle y expose sa propre démarche, ses étapes pour arriver à sa photo finale. En général, elle part d'un plan large et resserre le cadre progressivement en peaufinant les réglages. J'ai utilisé cette manière de procéder qui me convient bien et que je trouve assez efficace et surtout facile à mettre en œuvre.

C'est la lecture des critiques sur le site d'Amazon qui m'avait donné envie de me procurer ce livre. Je n'ai pas du tout été déçue.

Re: Un livre sur l'art de la composition

Lun 15 Oct 2012 14:16

J'ai rencontré Anne-Laure Jacquart au salon de la photo l'an dernier, une femme TRES talentueuse, je suis depuis ce qu'elle fait en l'ayant invité sur FB. Une femme qui se met à la porté de chacun, je ne doute pas que son livre soit de qualité! ;)