Reflexions de pros...

Mar 26 Juil 2011 13:05

Qui démontrent combien l'approche de l'art photographique est vraiment "tout azimuth...",
et comment des professionnels confirmés "ressentent" de manière très personnelle leurs
motivations quotidiennes...
Pratiques que des amateurs comme nous ne peuvent pas égaler bien sûr ! mais dont il n'est
pas interdit de s'inspirer à l'occasion... et même plus souvent encore !

Les citations sont approximatives, mais je pense avoir correctement saisi les idées...

Willy Ronis (1910-2009) photographe français (interview sur FC 1989)

"... je n'ai pas un travail d'intellectuel, mais plutôt un travail d'intuitif...
j'appuie d'abord et je réfléchis ensuite, si j'ai le temps... mes photos préférées sont
des photos chipées au hasard... elles ne sont pas préparées... mais le hasard est préparé,
j'évolue auparavant dans un climat dans lequel je sens que quelquechose peut se passer..."

Paolo Woods photographe international quadragénaire (interview sur FI 25.7.2011)

"... Tout au contraire de WillyR, je ne fais pas de photos chipées... je préfère une photo réfléchie,
mûrie lentement, très lentement même... mais il ne s'agit pas de mise en scène proprement dite...
j'aime les photos avec plusieurs couches successives, à décrypter ensuite à tête reposée...

A propos de sa collaboration depuis une dizaine d'années avec un journaliste suisse S.Michel
qui légende ses photos dans leurs livres communs, il aime citer l'adage suivant :

"une photo sans texte est muette... un texte sans photo est aveugle..."

Re: Reflexions de pros...

Mar 26 Juil 2011 14:56

Intéressant... Comme quoi, chacun fait comme il veut, comme il peut, comme il sent, comme il ressent...
A mi-chemin des deux cités plus haut, Henri Cartier-Bresson :
"La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants".

Mar 26 Juil 2011 15:56

Effectivement, un sujet de réflexion intéressant :oui:

Ven 29 Juil 2011 09:05

debat philosophique qui ressemble à celui des peintres

concernant les citations sur la photo voici celle dont je me sens le plus proche :mao:
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart MILL

Ven 29 Juil 2011 13:02

Ah moi je suis un peu un mixte des deux bords selon l'humeur et le sujet !

Un des avantages du G est de pouvoir le transporter à volonté et donc saisir des choses inattendues ;)

Jeu 4 Aoû 2011 21:54

Pixel a écrit:debat philosophique qui ressemble à celui des peintres

concernant les citations sur la photo voici celle dont je me sens le plus proche :mao:
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart MILL

J'avais déjà vu cette citation. Pour moi elle me semble incomplète. C'est juste mon point de vue, hein ;)
Mais la phrase la plus juste à mon sens serait dans ce sens:
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance, la créativité et le hasard.