les meilleurs PowerShot G de tout les temps ??

PowerShot G1
0
Aucun vote
PowerShot G2
0
Aucun vote
PowerShot G3
5
28%
PowerShot G5
1
6%
PowerShot G7
0
Aucun vote
PowerShot G9
0
Aucun vote
PowerShot G10/G11
1
6%
PowerShot G12
5
28%
PowerShot G15/G16
0
Aucun vote
PowerShot G1 X
3
17%
PowerShot G1 X Mark II
2
11%
PowerShot G7 X
1
6%

Nombre total de votes : 18

les meilleurs Powershot G de tout les temps ?

Dim 19 Oct 2014 00:01

le top 3 des powershot G ??? d'après vous ?

3 choix possibles donc .... c mieux 3 choix mais c pas obligatoire :mrcool:

un ptit mot pour expliquer votre vote sera le bienvenu :vcool:

Re: les meilleurs Powershot G de tout les temps ?

Dim 19 Oct 2014 00:33

pour moi simple amateur

-2002 le G3 dans les historiques est un tournant en terme de qualité
2002_ps-g3.jpg

-2010 le G12 dans la lignée G10-G11 avec un bon rapport qualité prix pour l'époque
2010_ps_g12.jpg

-2014 le G1 X Mark II un bijou hors de prix pour un photographe lambda comme moi
2014_ps_g1_x-mark_2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dim 19 Oct 2014 09:22

Je me souviens des premiers instants où j'ai découvert cet appareil. Je l'appelle " L'ado " parce qu'il est plein de boutons. Et je prends toujours le même plaisir à m'en servir. Je n'ai pas utilisé d'autre " G ".

Dim 19 Oct 2014 09:49

Tout le monde se doute que je choisi le G3 en premier.

Un des rare APN à avoir un mode tout auto performant et une balance des blancs juste, le rendu qui plait à tout le monde, le nombre de fonctions qui ont ensuite disparues, la qualité des images, sa constante et sa fidélité, toujours fiable après 12 ans.
Ensuite vient le G5, même s'il est un poil plus bruité pour moi.

Mon choix après avoir essayé les G3, G5, G6, G9 G10, G11 et G12.

Dim 19 Oct 2014 13:10

Moi, j'ai fais les mêmes choix que pixel pour les mêmes raisons.

Lun 20 Oct 2014 11:22

Bonjour,
N'ayant pas vu ou lu que l'on pouvait faire trois choix, j'ai juste cliqué sur le G1X. J'en suis très content, même si je râle après son mode macro anémique....
Sinon, j'aurais également cliqué sur G11, qui me plait toujours, des années après, justement pour sa macro à 2cm.
Et peut-être aurai-je cliqué sur le markII trop cher bien sûr....
Je ne connais pas les premiers que vous encensez.... alors je ne peux donner un avis dessus...
Philippe

Lun 20 Oct 2014 11:51

En fait le G3 représente la naissance de la photo numérique et la mort de l'argentique grand public.

Le premier appareil photo numérique date de 1975, inventé par Kodak et proposant un capteur CCD qui enregistrait des images noir et blancs sur support numérique de 100 x 100 pixels.
Ensuite il y a eu sony avec le Mavica (je crois en 1985 ou 86), puis Nikon, puis Logitech.
Mais ces appareils photos ne valaient pas le plus mauvais appareil argentique.
En 1994, Apple a sorti le Quicktake en accord avec Canon (je l'avais, il doit être quelque part chez ma mère).
Avec le côté commercial de Jobs légendaire, le numérique a commencé à s'imposer au grand public.
Mais avec une résolution de 640 x 480 pixels, rien de bien dangereux pour l'argentique.

C'est au début des années 2000 que le numérique s'est sérieusement imposé.

Et le G3 dans tout ça?

Proposer un appareil compact numérique expert avec des fonctions avancées et l'argument tueur qui disait qu'on pouvais imprimer une photo en format A4, voir A3 selon les conditions de la prise de vue, avec la possibilité de shooter à l'infini sans avoir à payer le développement de photos ratées, de pouvoir shooter à l'infini sans dépenser un centime et en ayant accès à la macro, au portrait, au paysage, à la photo de nuit, tout ça au choix, un rêve pour tout amateur de photo.

Le G3 était vendu à prés de 1400 € en 2002.
Mais le but étant de démontrer qu'on pouvais faire aussi bien, voir mieux que l'argentique en grand public, ils avaient mis les moyens pour proposer un boitier redoutable.
L'appareil était cher, certes, mais il avait pas mal d'arguments et il démontrait qu'il pouvait effectivement remplacer un compact argentique sans aucun doute.

Le Canon EOS 300D est le premier reflex numérique grand public sorti en 2003, avec un capteur de 6,3 Mp.

La suite est plus orienté vers un aspect commercial. Une fois le défit relevé, il s'agissait, non plus de faire mieux, mais de gagner plus d'argent.

Et, hazard ou pas, le G3 est un appareils d'une fiabilité exemplaire, celui qui a le moins de panne. On en trouve encore bon nombre, 12 ans après, et, s'il est dépassé par sa vitesse d'allumage et de mise au point, par son écran devenu trop petit et par son viseur gadjet, il peut encore concurrencer les APN actuels en terme de qualité d'image et de fonctions.
Dernière édition par bluesteeleyes le Lun 20 Oct 2014 22:00, édité 3 fois.

Lun 20 Oct 2014 21:23

Bonne nuit et grand merci pour ces explications détaillées.
J'ai utilisé le Kodak dont tu parles, il y avait une disquette rigide de 1,5Mo dedans si je me souviens bien. Le gars de la com qui en avait été doté pour son boulot le considérait comme une perle rare..... il en était très fier !
C'est sûr que lorsque l'on voit ce qui sort maintenant.
Quant au G3, 1400 euros quand même, O.K. là je comprends mieux votre engouement pour ce bijou....
Philippe

Sam 22 Nov 2014 23:44

Hello,

J'ai voté pour le G1X , que je trouve excellent dans sa gamme en faisant abstraction de sa relative lenteur et de son mode macro.
Son grand capteur et son excellent zoom le place à au moins égalité avec les reflex d'entré de gamme et leur équipement d'origine .