Concours des 10 plus belles photos d'Astronomie 2018

Mar 30 Oct 2018 13:41

Résultat du concours organisé par le Royal Observatory de Greenwich en association avec Insight Investment et le magazine BBC Sky at Night

Le classement par thématique ::
https://www.rmg.co.uk/whats-on/astronomy-photographer-year/galleries/2018
:2top;

il y en a un qui va être heureux :winkg:

Re: Concours des 10 plus belles photos d'Astronomie 2018

Mar 30 Oct 2018 17:20

Waldo aussi, il aime les étoiles...

Merci pour l'info.

Mar 30 Oct 2018 22:08

:2top;
merci du lien !... de superbes images de vrais passionnés...
ma fille - qui habitait justement Greenwich - m'avait offert à Noël dernier l'album du concours 2017... un ravissement à chaque page...

Mer 31 Oct 2018 12:16

:2top; Magnifiques :)

Dim 3 Fév 2019 00:13

sur les 11 catégories ... j'arrive pas une seule fois à en préférer une au point de la mettre :1er:
j'en ai TJS plusieurs "gagnantes" :lol:
je ne pourrais jamais être jury :PTDR:

Dim 3 Fév 2019 00:18

dodécamaniac a écrit::2top;
merci du lien !... de superbes images de vrais passionnés...
ma fille - qui habitait justement Greenwich - m'avait offert à Noël dernier l'album du concours 2017... un ravissement à chaque page...

avez vous vu cette page du site The Sky at Night
https://www.bbc.co.uk/programmes/articles/3gDG023plXCJLVpvHZ8qtBf/find-the-apollo-landing-sites
avec votre matos c dans vos cordes :?: :D

Dim 3 Fév 2019 18:40

Merci du lien !... C'est sympa, de pouvoir situer les sites d'alunissage "historiques" !...

Quant à tirer leur portrait... Pour que ce soit intéressant, il faudrait vraiment de la très longue focale (sans parler de l'absence de pollution lumineuse et de turbulences atmosphériques)... Petit calcul rapide sur l'exemple (emblématique !) d'Apollo 11 : si on veut avoir sur la même image les 4 cratères Moltke, Armstrong, Collins et Aldrin, ça fait en gros un carré de 100km de côté (c'est le diamètre du gros cratère Théophilus qui se trouve en bas de l'image de la NASA)... Donc, puisque c'est à 380000km de nous, ça fait (sauf erreur de calcul) un champ de 15 millièmes de degré, soit 54" d'arc... pour avoir ça pile-poil plein cadre sur un capteur APS-C, il faudrait une focale de 60m... bien loin des 600mm de ma p'tite lulu et des 900 de sa grande soeur... bon, d'accord, avec des focales de 2500mm multipliées à grand renfort de lentilles de Barlow, les "fondus de planétaire" sortent qd ^m de sacrées images...

Faut avouer que le planétaire, c'est très particulier... c'est amusant de voir à l'oculaire les reliefs de la lune, les anneaux de Saturne, la tache et les satellites de Jupiter, ou même les taches solaires, mais il faut vraiment être passionné pour y passer des heures... et beaucoup s'investir - et investir - si on veut faire de la photo à peu près propre...

En revanche, le ciel profond, c'est vraiment autre chose... les cibles sont beaucoup plus lointaines, mais si énormes et si diverses... elles se devinent à l'oculaire plus qu'elles ne se voient, se confirment à la photo et se révèlent au traitement... du plaisir au long cours, pour un ticket d'entrée somme toute modeste (certes, quand le virus est installé, dur de résister à la fièvre acheteuse)... et pour tirer le portrait de la galaxie d'Andromède (3°), des pléiades (2°), ou de l'anneau de la Lyre (2 ou 3 minutes d'arc) dans leur environnement, pas besoin de focales monstrueuses, bien au contraire... En fait, ici, les vraies limites sont celles de la patience : je trouve déjà bien longues les séries de 20, 30 ou 40 images de 30" (et encore, c'est l'intervallomètre du K5 qui gère !...), alors quand on contemple les images de ciel profond du concours annuel de l'Observatoire Royal de Greenwich et que l'on voit qu'elles sont réalisées au prix de temps de pose comptés en dizaines d'heures, on accepte volontiers la leçon d'humilité !...
:D

Lun 4 Fév 2019 19:24

Oooops
me suis mal exprimé ...
je voulais reprendre le titre de cette page de la BBCsky pour vous demandez si vous arriviez avec votre matos à trouver ces lieux :vcool: juste ca
je me doute bien que pour réussir une serie c loin d'être simple

et dire qu'il y a un rover qui traine quelque part :winkg:

Mar 5 Fév 2019 09:38

Oui, grâce à cette page "Find the Apollo landing sites", pas de pb pour les localiser, même avec une simple paire de jumelles : les gros cratères comme "Théophile" sont faciles à trouver...
Pour les plus petits, il est intéressant d'attendre le moment où le terminateur passe dessus (la lumière rasante souligne les reliefs) : il sera justement du côté de "Théophilus" le 10, une occasion -si le temps s'y prête- d'essayer de trouver le cratère "Moltke", qui balise le site d'Apollo 11 ?!...
:humm:
En fait, je crois bien qu'on le devine déjà sur la "fine lettrée"de ma galerie (K5 au foyer de la 600mm): un p'tit point blanc... sans l'aide du terminateur...
Image

Itou sur celle "qui au moins tourne rond", en projection oculaire K5+50mm/f1.7 sur 600mm+oc15mm...

:!: finalement, ça vaut peut-être le coup de voir ce que ça donne avec la 900 !... :idea:
merci, Pixel, de cette bonne idée !!!...
:)

la "fine lettrée" https://www.flickr.com/photos/df14/25718821977/
celle qui "au moins tourne rond" https://www.flickr.com/photos/df14/28887881976/

Mar 5 Fév 2019 18:37

pour pollo11 votre crop semble juste
et pollo16 est un peu en dessous du texte "theo"

https://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimages/apollosites.html

Ven 15 Fév 2019 16:58

Bon... Pas pu profiter du passage du terminateur sur le site d'Apollo-11 le 10... Me suis vengé le 12 (si, si...) sur celui d'Apollo-15 (où, si j'ai bien compris, a été utilisé pour la première fois le "rover" lunaire ?!)...
K5 avec allonge 26mm, sur oculaire de 4,5mm, monté sur l'ED120 (focale 900mm). Focale "équivalente" d'un peu plus de 3m (les photos prises ce soir là m'ont permis de mesurer le coëf d'amplification du montage : environ 3,5). Aucun traitement d'image, à part bien sûr la désinversion gauche-droite et le découpage...

Bilan : un crop de 2100pix (réduit à 1200) sur le sourire de Phoebe (référence de distances : Archimède, le gros cratère qui tient lieu de narine au sourire lunaire, fait 84km de diamètre) :

Image

et un crop de 1000 pix sur la zone Apollo 15 (pile poil au centre de l'image : dans le dernier triangle d'ombre de la "chaîne des Apennins") :

Image

Bref... Merci, Pixel, de cette furieuse bonne idée, propre à réveiller l'intérêt pour les nuits où les feux lunaires confisquent le ciel profond !...

Ven 15 Fév 2019 18:41

S U P E R B E :!:

exact pour pollo15 et le rover mais utilisé aussi lors de pollo16 et 17 ;)
info sur le rover : https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/vaisseaux/lunar_rover/LRV.htm

Ven 15 Fév 2019 21:05

Ah oui, un peu de rêve ça ne peut pas faire de mal...

Sam 16 Fév 2019 11:22

:)
très intéressant, ce topo sur les jeeps lunaires...

Sam 16 Fév 2019 22:05

Chouettes photos :2top; ;)