Bien choisir une carte mémoire

Dim 6 Fév 2011 15:22

Il y a plusieurs critères à considérer lors de l'achat d'une carte mémoire :

le format de la carte:
  • SD : en fin de vie et limité à 2Go maximum
  • SDHC : le meilleur rapport qualité/prix pour les "amateurs" - de 2Go à 32Go
  • MMC : La grande différence entre les cartes SD et MMC réside dans la présence d'un interrupteur sur le coté des cartes SD qui autorise ou refuse l'écriture.
  • HC MMCplus : réservé au PRO pour leur capacité et donc leur prix

la capacité :
  • 2Go ne suffit plus si vous voulez faire un peu de video
  • 4Go est le mimimum si votre besoin de la video n'est que ponctuel et court.
  • 8 est un bon compromis
  • 16 à 32Go sont à des prix corrects mais il faut favoriser des class 6 sous peines de voir les temps d'ecriture ou de lecture exploser

la vitesse :
  • la class 2 est DECONSEILLEE
  • la class 4 est le minimum recommandé !
  • la class 6 voilà l'idéal !
au delà ce n'est pas utile sur un G12, ni vers votre PC via USb 2

en conclusion :
pour un amateur l'idéal est de choisir une ou des cartes SDHC classe 6 !
certains préfèreront une grosse carte et d'autres 2 ou 3 cartes plus petites

mon choix personnel :
2 cartes SDHC class6 de 4 Go (mon utilisation de la vidéo est exceptionnelle)

Re: Bien choisir une carte mémoire

Mar 8 Fév 2011 23:31

2 SDHC Verbatim de 4Go en Class 6 pour 17euro (la paire) c un bon rapport qualité/prix :) (fin 2010)

Lun 28 Fév 2011 15:15

Juste pour compléter ces infos: sur un G3 une compact flash rapide ne sert a rien( maintenant un carte de qualité dans une marque reconnue est toujours préférable pour sécuriser sa moisson photographique...)).Une 4go Sandisk est supportée par l'appareil, et permet plus de 1000 images en mode RAW (le plus lourd en terme de MO), sachant que le compteur est limité à 999 photos.
Attention : ce type de carte est fragile au niveau de la tranche ou se trouve les broches, une saleté est vite arrivée; de même côté appareil tous les G (comme tous les appareils fonctionnant avec ces cartes)utilisant cette carte sont fragiles au niveau des broches à l'interieur du compartiment de la carte.Une broche pliée et adieu le G !D'ou un G3 vu sur le bon coin à 20 euros car ayant ce souci fatal...

A+ ! Henri44

Mer 30 Mar 2011 21:41

Sur mon G2 je n'utilise que des Sandisk de 256 et 512. Ca suffit vu le poids des photos sur cet appareil. Mais jamais même sur mon 400D je n'utilise des marques autres que Sandisk ou Lexar.

Mar 5 Avr 2011 11:12

Alors, perso, j'utilise une EyeFi de 8Go, elle a une puce wifi, ce qui est bien pratique, mon PC portable n'est jamais bien loin et reçoit les photos
presque instantanément!! Un must si votre PC est allumé à la maison et que vous êtes à l'autre bout de la ville, si vous avez trouvé un point
wifi gratuit, vos photos vont se poster direct dans votre machine! Trop top! :P

EDIT: La version pro (que je possède) gère aussi les RAW et, peux se connecter en mode ad-hoc (de carte à PC sans passer par un routeur)

Image

Dim 15 Mai 2011 20:45

Hello :coucou:

Je viens vous partager mon expérience avec des cartes mémoire SD de marque Lexar.
Il y a 2 ans, j'ai acheté une carte mémoire Lexar de 2 Go.
Au bout d'un an, je l'ai ressorti de sa boite en morceau, comme décomposée.
J'ai racheté une carte mémoire Lexar de 4 Go.
Je m'en suis servi pour la dernière fois entre octobre et novembre l 'année dernière, il y a 6 mois.
Je l'ai ressorti de sa boite il y a 1 semaine, et voici comment je l'ai retrouvé.
Alors hasard ou pas, mes cartes mémoires sont bien entretenues avec soin et bien rangées.
A côté de ça, j'ai 4 cartes mémoires de marque Sandisk, dont 2 ont 4 ans, et aucun souci.
Alors malchance ou mauvais produit?
Je ne sais pas. Mais ça donne à peu prés ceci:

Image