retours sur bonnettes macro?

Mar 2 Avr 2013 15:45

Bonjour,

Je me tâte à me prendre une ou plusieurs bonnettes macro pour mon G15, la photo d'insectes figurant parmi mes hobbies préférés avec un z'appareil entre les mains. D'où ma question: qui a quoi? Serait-il possible de voir quelques photos test "avec / sans" bonnette? Disons que la doc du net est aléatoire, et que je souhaiterais pouvoir connaître votre expérience sur le sujet (mieux vaut se fier à des possesseurs de la série G, pas vrai?) . On me propose des bonnettes massa (+1, +2, +4), pour 15 euros le jeu neuf. Je suppose que ça vaut le coup, mais je ne connais pas du tout la fiabilité et la qualité de la marque.

A vos claviers! :top:

Re: retours sur bonnettes macro?

Mar 2 Avr 2013 17:34

avec la qualité optique des G, oubliez les bonnettes low cost... cherchez plutôt une bonnette de qualité, à double lentille, qui évite les aberrations...
du genre http://www.amazon.fr/Marumi-Bonnette-Ac ... roduct_top
(on peut les trouver à un peu moins cher, chez PhotoAddict, par exemple)
mon expérience avec le G12 : la +5 (avec focale maxi) donne un grossissement quasi-similaire (1:5 au lieu de 1:4) à celui du mode macro natif (donc en focale mini), sauf que... au lieu d'être à 1cm de la cible, on est à 20 (moins de stress sur les bestioles !), et surtout, la distorsion disparaît grâce à la focale max !...

Mar 2 Avr 2013 19:13

utilise le moteur de recherche du site :wink3:
http://forum.powershot-g.fr/search.php?keywords=bonnette
y a matière :D

pour des photos dans la galerie ... pareil
gallery/search.php?keywords=bonnette&terms=all&username=&sk=t&sd=d&e=0&submit=Rechercher

:vcool:

Mer 3 Avr 2013 15:55

pour être plus précis voici un exemple avec mon G12 + pied Velbon

le fond est a 50cm de la fleur
la fleur est a 20cm de l'objectif
pour reste voir les EXIFS

SANS bonnette en mode macro
IMG_4715.JPG

sans bouger le G12 je monte le tube avec la bonnette MARUMI DHG Achromat +5
IMG_4714.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mer 3 Avr 2013 16:16

Merci Pixel et Dodécamaniac pour vos réponses!

En fait, le but du post était un peu de faire une enquête générale sur le matériel macro, essentiellement les bonnettes. Je ne doute pas que le forum recèle de pas mal d'infos à ce sujet, mais à priori elles sont isolées. L'avantage aurait été ici d'établir un sondage général :)

Moi qui suis pour le moment une buse en ce qui concerne l'utilisation de bonnettes macro, je ne comprend juste pas un truc: lorsqu'on utilise ce matériel, on doit automatiquement s'éloigner du sujet à prendre en photo? Ou est-ce qu'en restant à quelques centimètres à peine (5 on va dire) on peut obtenir en gros un agrandissement de l'image "standard" d'un G? L'appareil se débrouille comment au niveau mise au point?

Jeu 4 Avr 2013 10:20

powernoob a écrit:Merci Pixel et Dodécamaniac pour vos réponses!

En fait, le but du post était un peu de faire une enquête générale sur le matériel macro, essentiellement les bonnettes. Je ne doute pas que le forum recèle de pas mal d'infos à ce sujet, mais à priori elles sont isolées. L'avantage aurait été ici d'établir un sondage général :)

Moi qui suis pour le moment une buse en ce qui concerne l'utilisation de bonnettes macro,je ne comprend juste pas un truc: lorsqu'on utilise ce matériel, on doit automatiquement s'éloigner du sujet à prendre en photo? Ou est-ce qu'en restant à quelques centimètres à peine (5 on va dire) on peut obtenir en gros un agrandissement de l'image "standard" d'un G? L'appareil se débrouille comment au niveau mise au point?

pour être très proche et donc en grand-angle, le tube LA-DC58K pose un petit soucis !
585
la solution consiste a monter la bonnette sur le porte-filtre FA-DC58B ! mais je suis pas sur que ca soit bon pour le ressort car c lourd une bonnette :humm:
donc je ne zoom pas a tout bout de champ (j'ai même tester avec 2 bonnettes montées ensemble ...ca passe)

pour le reste un autre exemple sera plus "parlant" :vcool:
avec la bonnette je touche pratiquement le bord de la capsule !

Sans
IMG_4721.JPG

Avec Marumi +5
IMG_4720.JPG

avec la bonnette, la profondeur de champ est plus faible (les antennes des insectes seront flou)
& la Map est desfois plus dur a réussir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeu 4 Avr 2013 19:47

en fait, une bonnette rend l'appareil myope... la MaP à l'infini de l'objectif devient avec la bonnette une MaP à courte distance (pour une lentille +5, par exemple, on est à 1/5=0,20m). Et le grandissement avec bonnette est d'autant plus intéressant que la focale de l'objectif est longue... en plus, ça tombe bien, puisque le télé n'a pas les inconvénients de distorsion du grand angle...

quelques infos intéressantes ici :
http://www.virusphoto.com/8309-quelle-o ... macro.html

Sam 6 Avr 2013 00:24

Merci à vous deux pour vos éclaircissements et pour l'exemple concret. Je comprend bien par rapport à la myopie, étant moi-même une foutue taupe (si j'enlève mes lunettes, aïe pour la mise au point... :D ).

Je vais bien voir ce que je prendrais. J'ai vu des Hoya abordables, et sur le net ils ne disent que du bien de la raynox dcr250. A priori pas mal niveau rapport qualité prix pour commencer la macro dans de bonnes conditions.

J'ai investi dans un flash annulaire Meike, pas encore reçu. Je ne manquerai pas de faire un retour sur tout ça dès que j'aurai réceptionné mes colis, et que j'aurais eu le temps de tester ça en vrai, à l'extérieur.

Lun 15 Avr 2013 20:32

un dernier exemple

la bonnette montée sur le tube est a 20cm environ de la mouche ! le G12 au raz du sol :vcool:
Bonnette +5
Focal 21.5mm

la Profondeur de Champ est inferieur a 1cm !

photo brute juste reduite
IMG_4767.JPG

le seul moment ou les bonnettes m'ont posées un soucis de profondeur ... j'ai monté les 2 ensembles ! une +3 et une +5

Mar 16 Avr 2013 00:25

Premier test d'une bonnette +10 issue d'un lot de 4 bonnettes (+1 +2 +4 +10), avec ce qui me passait sous la main:

D'abord, l'image sans la bonnette, avec la macro la plus proche que l'on puisse faire avec le G15, d'origine
Image

Ensuite, avec la bonnette +10, même cadrage central:
Image

Je trouve que l'image est correcte. Par contre, il faut jouer avec le zoom et l'éloignement pour trouver la bonne mise au point. C'est un coup à prendre, en tout cas ça a l'air intéressant à l'usage. :D

Mar 16 Avr 2013 18:20

regarde les exemples sur ce lien ! c assez complet ;)
http://www.lensmateonline.com/newsite/G7macro.html

Mer 17 Avr 2013 02:42

Merci pour le lien! Je lorgne un peu sur la msn 202 de chez raynox, elle a l'air pas mal, même si assez peu pratique à manipuler à l'usage. Je vais bien voir en conditions réelles ce que ça donne avec la +10 reçue il y a peu.

Je suis entrain de me concocter un "module macro" pour le G15, il me manque encore un truc et c'est réglé! L'idée: un "flash bracket" (support de flash) sur lequel prendront place le G15 et le boîtier du flash annulaire (pas sur la griffe de l'appareil, comme ça il ne se déclenche pas en tant que flash si on le laisse allumé et qu'on ne veut pas l'utiliser), tout ça campé sur deux gorillapods (j'en ai déjà un, je vais voir d'ici peu pour en prendre un deuxième). Le but: assurer une bonne stabilité de ce montage, le plus près possible du sol. De plus, ça permet d'utiliser la télécommande pour des clichés sans bouger, ce qui peut être assez pratique pour certaines bêbêtes immobiles.

Mer 17 Avr 2013 16:29

Voilà quelques clichés (un peu d'indulgence, ils sont réalisés avec mon téléphone portable :? ) de mon projet de "module macro" pour mon G15:

Image

Image

La prise en main est assez bonne, même si le tout est relativement large. Le flash annulaire (le bloc avec les piles et les boutons de réglages) sert de poignée du côté gauche, c'est assez solide pour ça et ça permet une gestion rapide de l'éclairage. Il a été décidé de ne pas le monter sur la griffe de l'appareil photo, étant donné les désastres de ce dernier lorsqu'il fonctionne en tant que "flash". C'est donc en éclairage constant qu'il sera utilisé, si besoin est, en réglant l'intensité des leds.

Maintenant, place aux photos du module monté sur gorillapod hybrid (le crayon sur la gauche remplace un deuxième gorillapod, pas encore acheté):

Image

Image

Et voilà quelques clichés réalisés avec ce "module" (j'ai pris du n'importe quoi, ce qui venait):

un premier pour voir le zoom maximum que l'on peut obtenir (graduation en millimètres)

Image

détail d'une pièce de 5 centimes d'euros:

Image

logo "asics" sur une de mes chaussures de sport:

Image

Si vous avez des questions, des remarques, ou si vous voulez les références d'un des éléments utilisés, n'hésitez pas! Pour info: porte filtre Kiwi LA58G15, avec bonnette +10.

Ven 19 Avr 2013 19:44

Quelques autres exemples:

Image

Pour celle là, le zoom a été porté au maximum, ou à peu de choses près, ce qui fait que le rendu est loin d'être top. Pour les autres c'est un peu mieux:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sam 20 Avr 2013 20:32

Sympa les macro, j'aime celle de l'araignée :top: