Re: retours sur bonnettes macro?

Lun 22 Avr 2013 09:50

Les yeux de l'araignée sont magnifiques :love: :mao:

Lun 22 Avr 2013 18:48

Ahhhh, je vois que la photo de l'araignée fait quelques émules... Pourtant, personnellement j'ai été déçu suite au transfert de l'image sur ordinateur: la résolution n'est vraiment pas terrible, même si au premier abord on croit voir une photo correcte, je vous garantis que le détail n'y est pas. A l'avenir j'investirai dans une Raynox MSN202 pour ce genre de bestioles, parce qu'il est vrai que les araignées sauteuses, les "saltiques", sont de bien jolies bêtes en macro / micro photo.

Pour ce qui est des bonnettes, à présent, je lève le voile: il s'agît d'un set de 4 bonnettes de chez Polaroïd, relativement bon marché (21.99 euros chez amazon, livraison incluse). J'étais bien sceptique au départ avant de les acheter, et puis suite aux nombreux commentaires positifs lus sur la version anglaise de ce site de vente, je me suis dit pourquoi pas, pour le prix. Eh bien concrètement, elles ne sont pas de mauvaise qualité, bien au contraire. Je doute que l'on atteigne la qualité optique de chez Raynox ou Marumi, mais après tout, à peine plus de 20 euros les quatre bonnettes +1 +2 +4 +10, c'est un investissement tentant pour un premier pas en macro avec bonnettes. :oui:

Elles sont livrées dans un étui contenant les 4 bonnettes, toutes soigneusement rangées dans un film plastique

Image

Selon vous, les photos présentées plus haut, à l'exception de celle de l'araignée (zoom numérique au taquet, je tiens à le préciser: 20x), sont-elles correctes? Par exemple le primevère violet et la violette?

Lun 22 Avr 2013 20:18

powernoob a écrit:(...) Pourtant, personnellement j'ai été déçu suite au transfert de l'image sur ordinateur: la résolution n'est vraiment pas terrible, même si au premier abord on croit voir une photo correcte, je vous garantis que le détail n'y est pas.(...)

powernoob a écrit:(...) celle de l'araignée (zoom numérique au taquet, je tiens à le préciser: 20x) (...)

qu'on soit déçu par la résolution d'un zoom numérique, rien de surprenant... jamais compris l'intérêt du gadget : mieux vaut un bon "crop" a posteriori (donc sans perte de détails) qu'une interpolation a priori qui va rajouter des "interpixels SGDG"...

Mar 23 Avr 2013 13:59

Bien d'accord, Dodécamaniac. J'avais pré-réglé un mode pour faire mes photos macro, je crois que je vais y désactiver le zoom numérique (on peut le faire à priori). Comme ça, plus de mauvaise surprise de ce côté là. :oops:

Dim 28 Avr 2013 01:16

Exemples supplémentaires: Canon G15 + bonnette +10 Polaroïd, avec éclairage pour certaines (on le voit sur l'arrière de la mouche, par exemple, avec le reflet caractéristique du flashring).

Image

Image

Image

Image

Dim 28 Avr 2013 17:32

Sympa la dernière :top:

Dim 28 Avr 2013 20:17

Merci! La dernière est bien mieux que la première de l'araignée sauteuse. Pour cause: j'ai effectivement, comme j'avais prévu de le faire, désactivé le zoom numérique pour le mode macro que j'ai réglé sur le G15. On perd en zoom, c'est évident, mais on gagne aussi beaucoup en qualité.

Lun 29 Avr 2013 19:26

J'ai l'ancienne version des raynox 150 et 250 ,j'attends les beaux jours pour confirmer ou non leur qualité comparés aux marumis :)

Lun 29 Avr 2013 22:58

ok, ça sera un bon comparatif. De mon côté, j'ai eu le plaisir de trouver sur leboncoincoin un kit Raynox "micro explorer" d'occasion, le CM3500. Il comprend un adaptateur classique avec trois optiques x6 x12 et x24. ça fera un très bon complément, voir un remplaçant du set de chez Polaroïd. Je ferai éventuellement un retour, dès que j'aurais eu l'occasion de m'en servir.