Re: "No name"... ou NO "no name" ?

Mer 13 Juil 2011 18:03

Pour les compléments optiques , pareil ,je mise sur du marumi ou du Hoya.
Mais plus dans des boutiques françaises.............trop cher....40% de plus quand même pour un ND400 par exemple !

Les batteries ,si elles étaient plus abordables ,je prendrais une constructeur en cas de pépin ,mais comme dit plus haut , rapporté au prix de l'apn,c'est trop élevé !

Mer 13 Juil 2011 18:10

dodécamaniac a écrit:Les logiques sont fondamentalement différentes : d'un côté gestion du risque (recours en cas de détérioration de l'APN par la batterie), de l'autre gestion de la performance (qualité des images produites).

Soit je n'a pas compris :roi: , soit je répond que la "qualité" d'une batterie n'interfère en rien sur la qualité des images produite par l'appareil qui utilise cette batterie.
J'ai fait un petit check-up de mes batteries no name. La première, je l'ai acheté en 2004.
J'en ai en tout 14.
Toutes sont encore pleinement fonctionnelles, et comme je l'avais mentionné, ce sont celles qui sont le plus proche de la tension théorique, celle préconisée par le constructeur.
Ceci est d'ailleurs scandaleux de la part des marques. Canon par exemple. La batterie d'origine de mon G3 est censée délivrer 7,4 V.
Comme pour ma batterie Fuji, la batterie Canon affiche 12,1 volt au multimètre.
Les 2 noname que j'ai affichent pour l'une 8,25V et pour l'autre 8,75 Volt, ce qui est plus que correct en pleine charge.
Quand on sait que Canon vend sa NC-BP04 à plus de 50€ et que les Noname ont été acheté moins de 6€, c'est juste incroyable.
L'intensité n'est pas dangereuse pour l'appareil. Au contraire, plus il y en a, et plus l'appareil peut se servir confortablement. Par contre, la tension est dangereuse. Dans le cas de la Canon, c'est plus de 75% au dessus de la valeur théorique alors que les préconisations s'échelonnent à 10%. Ce peut être la cause d'une usure prématurée d'un appareil.
Autre problème, le chargeur. L'appareil Canon G3 recharge lui-même sa batterie, et la tension est correcte, dans les normes.
Mais pour mon Fuji, par exemple. Le chargeur d'origine délivre une tension...........De 18 V pour recharger ses batteries de 7,2 V.
Un chargeur noname acheté 6€ délivre 9V. Je suis persuadé que mes batteries se fatigueront moins vite avec le chargeur noname.
Un exemple marrant. Une enceinte doit recevoir 100 millivolt au maximum. Certaines tiennent à plus, mais la plupart vont griller sans autre forme de procès à 500 millivolt, soit un demi volt. Surtout les tweters.
Cela donne une idée.... ;)
J'aime pas faire de la pub, car je ne touche rien :wall: , mais ma propre expérience m'oriente vers du noname.

Mer 13 Juil 2011 21:37

bluesteeleyes a écrit:Soit je n'a pas compris :roi: , soit je répond que la "qualité" d'une batterie n'interfère en rien sur la qualité des images produite par l'appareil qui utilise cette batterie.

effectivement, depuis le début de ces échanges, nous ne sommes manifestement pas sur la même longueur d'onde... ça arrive, parfois !...
- la batterie n'influe évidemment pas sur la qualité des images. Le choix d'une batterie de marque relève moins d'une logique de performance (vous avez d'ailleurs indiqué très justement que certaines "no-name" les surclassent techniquement), que d'une logique de gestion du risque (une batterie fait toujours courir un risque à l'APN... probabilité faible, voire très faible, mais en cas de pépin, la détérioration de l'APN peut être conséquente... d'où l'intérêt du choix de la "marque", qui est censée assumer les conséquences de la défectuosité batterie...)...
- au contraire, la qualité des filtres n'a bien sûr rien à voir avec la logique de risque matériel.... C'est au contraire la logique de performance qui conduit à choisir des filtres de qualité au moins égale à celle du caillou auquel ils sont destinés.

Prendre du No-Name en batterie est un choix qui peut se défendre si l'on a des assurances sur la qualité du produit (...et si l'on a confiance dans sa bonne étoile !), bien que ce ne soit pas le mien. En revanche, plutôt que de choisir du filtre d'entrée de gamme sur un G12, je crois qu'il vaut mieux... ne pas utiliser de filtre !...
Dernière édition par dodécamaniac le Jeu 14 Juil 2011 11:33, édité 1 fois.

Mer 13 Juil 2011 22:12

Je pense qu'on se comprend enfin ;)
Blague à part, tu as raison de jouer la carte de la prudence selon ta propre expérience.
Finalement c'est ce que je fais aussi.
Chez moi, moins de risque avec les Noname que j'ai, et plus de risques avec les marques comme Canon ou Fuji.
De plus, le net regorge d'infos relatant des soucis de batteries qui lâchent, qui brûlent ou qui explosent parmi les marques comme Sony, Canon, Energyser, etc...
Jamais entendu de problèmes avec des noname. Je pense que si problème il y avait, les acheteurs et les grandes marques se feraient un plaisir de relater les faits et de propager les infos. Elles le font pour moins que ça (exemple toyota, dernièrement ;) )
Par contre, le jour où j'ai un souci avec une batterie noname, je serai le premier à poster, là, vous pouvez me faire confiance.

Jeu 18 Aoû 2011 22:07

Pour illustrer nos propos, je viens d'acheter un tube adaptateur "noname" aluminium pour le G12, en deux parties
avec filetages 58mm sur les deux tubes. Lorsque les deux bagues sont assemblées, la longueur totale permet de fixer
correctement un filtre circulaire standard, sans gêner l'objectif au zoom maximum.
Avec la première bague seule, au zoom grand-angle ( en faisant attention à ne plus zoomer !! ), on peut fixer un
filtre 58 sans avoir de vignettage... Le système de baïonnette ainsi que les filetages mâles et femelles sont de
bon aloi et fonctionnent aisément et sans jeu excessif. ( essais faits avec un filtre Hama polar 58mm )

Le produit est vendu et expédié par une société basée sur Hong-Kong, mais par le canal et sous la caution du site
Amazon.fr, dont je suis client depuis plusieurs années déja. Le règlement est fait à Amazon via mon compte perso,
sans contact direct avec le vendeur... Le lien de l'article : ICI

Le prix de l'objet ( frais d'envoi inclus ) est sans commune mesure avec celui de l'accessoire constructeur !
Le délai d'expédition plus que raisonnable : commande dimanche 7 fin après-midi, expédié lundi 8 de HKG,
réception mercredi 17 matin par colis postal.

Mar 1 Mai 2012 10:14

Au sujet des batteries, l'écart de prix est tout simplement hallucinant ! Vu l'autonomie de la batterie du G1X, il va rapidement me falloir 1 ou 2 batterie en plus, je pense partir pour du no-name....
pour les filtres, comme dit plus haut, hors de question de prendre un produit générique... je vais commander un filtre ND bientôt, ce sera surement du B+W.
Pour en avoir déjà utiliser, je peux dire que la finition métal est parfaite et optiquement, ç'est du haut de gamme aussi

Mar 1 Mai 2012 19:19

Batterie "no name" trouvée chez Mama' zon ou Digit photo

Pour les filtres je peux vous conseiller l'excellent "sith" (plusieurs commandes) -> http://maxsaver.net/

;)

Mar 1 Mai 2012 22:02

Merci pour le lien, je vais regarder ça..

Mar 1 Mai 2012 23:43

on trouve des bateries de marques au prix des no-names ;)
j'ouvre un topic très bientot !

Mer 2 Mai 2012 08:11

interessant ... sur ebay il y a des batteries à 5€... mais je suis pret à mettre 15€ pour avoir la conscience tranquille au niveau qualité et sécurité.. mais pas 70€ Mr Canon !

Mer 2 Mai 2012 09:54

Faut quand même se méfier des batteries, j'en ai vu chauffer jusqu'à fondre dans le boitier, donc du no name oui mais en connaissant quand même l'origine ...
J'ai retrouvé la mienne 14 € chez DP :roi:

... quoique Sony fabriquant entre autre de batteries :oui: a rappelé des laptops pour cause de batteries explosives et certaines batteries "new generation" des Nikon D4 / D800 ... comme quoi :slash:

Lun 6 Aoû 2012 23:51

Pixel a écrit:on trouve des bateries de marques au prix des no-names ;)
j'ouvre un topic très bientot !

Batterie de Marque compatible du G1 au G9 - BP-511 NB-2L
http://forum.powershot-g.fr/accessoires-compatibles-f11/batterie-compatible-pour-les-anciens-g-du-g1-au-g9-t126.html

Batterie de Marque compatible NB-7L du G10 au G12
http://forum.powershot-g.fr/accessoires-compatibles-f11/batterie-compatible-nb-7l-t24.html

Batterie de Marque compatible NB-10L pour G1X
http://forum.powershot-g.fr/accessoires-compatibles-f11/batterie-compatible-nb-10l-pour-g1x-t489.html

:vcool: