Les filtres UV pour le G12...

Mar 28 Juin 2011 10:37

Bonjour "les experts" et les autres(ce n'est pas péjoratif!)
Je viens d'acquérir le porte-filtres Canon ainsi qu'un filtre Hoya hmc uv.
Est-ce que celui-ci aura une incidence sur les photos?
En tout cas,cela protègera au moins l'objectif en extérieur(pour assouvir mon côté maniaque)

Wynnie,Sud-Girondin et hier Saharien(40°!!)
Dernière édition par Pixel le Mar 28 Juin 2011 16:38, édité 2 fois.
Raison: ce sujet n'etait pas dans le bon forum ! ! je le deplace de "Vos sites PERSO" vers "Accessoires compatible" et le sujet n'etant QUE pour les filtres UV je l'ai precisé dans le titre ...

Re: Les filtres pour le G12...

Mar 28 Juin 2011 15:13

Bonjour,
je me pose la même question que vous (cf. accessoires-canon-powershot-g-f7/porte-filtre-canon-fa-dc58b-t58-10.html)...
Si j'en crois des avis glanés sur internet, toutes les optiques modernes auraient leur propre protection UV, il serait donc inutile d'en rajouter... un filtre UV n'aurait donc pas plus d'utilité qu'un verre de protection... à qualités optiques égales, bien sûr...
A vous de dire si vous constatez une incidence sur vos photos avec ce Hoya HMC UV !... d'un côté le traitement anti-reflet peut avoir un effet positif, d'un autre il prive d'un peu de lumière (2 ou 3%, je crois, pour la gamme HMC)... Mais l'essentiel est je crois qu'il protège de la poussière et des embruns !...

Re: Les filtres UV pour le G12...

Mar 28 Juin 2011 16:36

les filtres UV sont incolores et ils réduisent les effets du voile atmosphérique. Donc un meilleur rendu des couleurs et des contrastes !
Pour celles et ceux qui veulent le laissser en permanence, il est préférable de choisir un verre minéral de meilleur qualité que le verre organique

A LIRE un article simple mais complet
http://www.nikonpassion.com/a-quoi-sert ... -en-photo/

Mar 28 Juin 2011 20:32

Alors, cette fonction UV du filtre est-elle utile ?
Extraits de posts du forum NikonPassion :
"Les verres d'objos sont déjà tous traités pour ne pas laisser passer les UV"
"Les capteurs sont calculés pour ne pas capter les UV "
... les avis semblent concorder un peu partout, mais de là à en sortir une vérité ?!...

Pour Pixel :
Votre marchand anglais vaut le détour (enfin, le vaudra dès que j'aurai reçu les lentilles...), merci !!!
Hoya PLC HD + Hoya IR72 commandés cet après-midi (et expédiés ce soir), total livré 85€ (soit une 50aine de moins que le meilleur prix FR trouvé...)
Moins performant sur le ProtectorHD... Une bonne raison pour attendre d'avoir fait la lumière sur cette question existentielle de l'intérêt de la fonction "UV" !

Mar 28 Juin 2011 20:51

dodécamaniac a écrit:Alors, cette fonction UV du filtre est-elle utile ?
Extraits de posts du forum NikonPassion :
"Les verres d'objos sont déjà tous traités pour ne pas laisser passer les UV"
"Les capteurs sont calculés pour ne pas capter les UV "
... les avis semblent concorder un peu partout, mais de là à en sortir une vérité ?!...

.............

j'en ai pas donc pas de comparatif de photo avec et sans ... je ne juge pas utile d'avoir ce type de filtre, mais c un avis perso

dodécamaniac a écrit:............

Pour Pixel :
Votre marchand anglais vaut le détour (enfin, le vaudra dès que j'aurai reçu les lentilles...), merci !!!
Hoya PLC HD + Hoya IR72 commandés cet après-midi (et expédiés ce soir), total livré 85€ (soit une 50aine de moins que le meilleur prix FR trouvé...)
Moins performant sur le ProtectorHD... Une bonne raison pour attendre d'avoir fait la lumière sur cette question existentielle de l'intérêt de la fonction "UV" !

en Europe y a pas de vendeur moins cher sur l'ensemble de la gamme Hoya ! ;)
en plus des prix on baissés recement :top: j'ai payer mon pola un poil plus cher

Mer 29 Juin 2011 09:16

Bon sang mais c'est bien sûr...
Certains filtres de qualité sont livrés dans une boîte protégeant des UV, ce ne doit pas être un hasard...
Et effectivement, les revêtements externes des verres (en particulier les anti-reflets, les hydrophobes et autres anti-rayures) se dégradent avec l'humidité, la température, et... sous l'effet des UV pleins d'énergie...
Donc, le fait de mettre un filtre UV devant un objectif moderne n'a très probablement aucune incidence sur la qualité des photos... Mais c'est un "plus" en termes de protection du traitement de surface externe de l'objectif...
Conclusion : tant qu'à mettre un filtre en permanence pour protéger l'objectif, mieux vaut prendre un filtre protégeant aussi des UV...

Mer 29 Juin 2011 11:54

dodécamaniac a écrit:Bon sang mais c'est bien sûr...
Certains filtres de qualité sont livrés dans une boîte protégeant des UV, ce ne doit pas être un hasard...
Et effectivement, les revêtements externes des verres (en particulier les anti-reflets, les hydrophobes et autres anti-rayures) se dégradent avec l'humidité, la température, et... sous l'effet des UV pleins d'énergie...
Donc, le fait de mettre un filtre UV devant un objectif moderne n'a très probablement aucune incidence sur la qualité des photos... Mais c'est un "plus" en termes de protection du traitement de surface externe de l'objectif...
Conclusion : tant qu'à mettre un filtre en permanence pour protéger l'objectif, mieux vaut prendre un filtre protégeant aussi des UV...

pas tout a fait !
relis l'article : http://www.nikonpassion.com/a-quoi-sert ... -en-photo/

Le filtre UV peut-il nuire à la qualité d’image ?

Oui, le filtre peut nuire à la qualité d’image pour plusieurs raisons. La formule optique de l’objectif n’a pas été pensée en incluant dans le calcul un volume air + verre supplémentaire devant la lentille frontale, et le verre qui compose le filtre ne fait pas partie du calcul non plus. Il y a donc un risque à mettre un filtre devant un objectif de bon niveau, surtout si ce filtre n’est pas lui même de qualité. Autrement dit, ne perdez pas d’argent à ajouter un filtre UV quelconque devant une optique récente type nanocrystal, vous dégraderez les résultats plus que vous ne les améliorerez.

Le filtre peut aussi générer des reflets parasites selon les conditions d’éclairage. Attention donc à prendre soin de vérifier avant la prise de vue s’il vaut mieux le conserver ou pas.

Il existe deux types de filtres UV, les « non colorés » et les « skylight » – légèrement teintés rose – préférez les premiers qui n’apporteront pas de dominante de couleur qu’il faudrait ensuite corriger (et moins on corrige, mieux on se porte). Pour savoir si votre filtre est teinté, placez le sur une feuille de papier blanc, vous verrez immédiatement la teinte s’il y en a une.

Enfin il existe des filtres en matières synthétique (et oui) qui ne sont pas d’un niveau qualitatif très élevé. Préférez là-aussi des filtres en verre, c’est plus onéreux mais c’est meilleur.

Mer 29 Juin 2011 13:02

Au temps pour moi, je reformule :
"Donc, le fait de mettre un filtre UV devant un objectif moderne n'a très probablement aucune incidence positive sur la qualité des photos..."
Le reste sans changement !

Mer 29 Juin 2011 17:02

dodécamaniac a écrit:Au temps pour moi, je reformule :
"Donc, le fait de mettre un filtre UV devant un objectif moderne n'a très probablement aucune incidence positive sur la qualité des photos..."
Le reste sans changement !

Je dirais que ça dépend. J'utilise un filtre UV sur mon Canon 450D et sur mon Fuji S100FS, d'abord pour protéger l'objectif, car ça fait mal si c'est le verre de l'objo qui cogne.
Mais, dans le cas du Fuji (zoom 28-400), dont le principale défaut est les franges pourpres, le filtre UV a tendance à diminuer un peu ces franges. Corrigerait-il un peu la diffraction? :humm:
Je ne pense pas que ce soit nécessaire dans le cas d'un G12 qui se comporte bien de ce côté et qui a un diamètre de caillou plus petit.
Par contre, j'ai fait de nombreux essais, avec et sans sur mes 2 appareils, et je n'ai pas eu besoin de faire une quelconque correction de l'ouverture avec l'ajout du filtre UV (Hoya pro1 digital). Donc pour moi, avec ces 2 appareils, si le filtre UV bouffe de la lumière, c'est trés négligeable.

Jeu 30 Juin 2011 13:54

On peut en mettre un pour protéger ,mais d'origine ,la lentille de l'appareil est traitée !
Perso ,le porte filtre ne me sert que pour un CPL ou autre filtre créatif mais pas UV car je ne le laisse pas monté en permanence dessus ;)