Filtres utiles pour powershot G

Jeu 7 Avr 2011 17:09

il existe de nombreux type de filtres pour la photographie, certains plus utiles que d'autres suivant le type de photo que l'on aime faire !
Certains n'ont plus beaucoup d'utilités depuis le passage au Numérique comme les filtres de couleurs par exemple !

Neanmoins il y a des filtres plus ou moins indispensable, car le post-traitement ne permet pas tout et/ou nous ne sommes pas tous des graphistes chevronnés ;)

voici une liste de filtres pour mon G12 qui me seront bien utile assez souvent et que je vais aquerir dans les jours qui viennent :
- un polarisant
je pense acheter un Hoya HD car ce type de filtre est utilisé en montagne autant qu'a la plage voir pour un simple paysage, il est donc préférable que le verre soit le plus resistant possible.
- 2 bonnettes Macro +3 et +5
j'ai acheter les 2 Marumi que vendait Virginie car ils evitent le vignettage contrairement a d'autres marques
- un Hoya ND400
que vendait aussi Virginie (elle m'a fait un lot :D ) mais celui ci c plus pour le fun car il n'est pas indispensable

Si d'autres membres utilisent des filtres, ils peuvent completer cette liste ou plus simplement donnés leurs avis sur ce sujet

Re: Filtres utiles pour powershot G

Lun 11 Avr 2011 11:32

Pour ma part , j'ai un polarisant circulaire Super DHG de marque Marumi (traitement 6 couches sur le verre)
Que je n'ai pas vendu à PIXEL :D

Je pense qu'un CPL circulaire est LE filtre à avoir si il n'y en a qu'un.

HOYA est une excellente marque mais super chère (sauf à passer par un achat hors EU)
Perso ,je trouve que Marumi sort de trés bons produits avec un rapport qualité/prix plus satisfaisant ;)

Si vous souhaitez prendre un filtre neutre équivalent au HOYA ND400 ,vous pouvez vous tourner vers un B+W 110 ,mais attention ,tous les modèles vendus n'ont pas un traitement de protection du verre contrairement au HOYA.

Lun 11 Avr 2011 16:39

Virginie, je complete tes propos ;)

B+W est souvent plus cher que HOYA a qualité equivalente !
MARUMI est une très grande marque de verre optique 'lunette, microscope, photo ETC." mais peu connu
(tas bien fait de le garder ! surtout que tu as la version Haut de Gamme, equivalent au HD ! traitement anti-rayure et anti-liquide !!)

en CPL ...HOYA a 4 modèles de qualité très différente ! standard (boite verte), HMC, PRO1 et le HD haut de gamme
en Angleterre ont peu trouver des tarifs US mais sans dedouanement ;)

les sites officiels :
http://www.hoyafilter.com/index.html
http://www.marumi-international.com/
https://www.schneideroptics.com/ecommer ... spx?cid=57

Mar 12 Avr 2011 13:34

Perso chez Hoya ,tant qu'à payer cher , je prends minimum la série Pro1 ;)*

Une bonne adresse (si pas pressé) c'est http://www.hk-digi.com

B+W se trouve parfois à bon prix sur Ebay.de mais c'est vrai que c'est cher.

Marumi reste pour moi un must have ;)

Mar 12 Avr 2011 17:09

precise a nos membres ... HK-digi est a HongKong ! c pas cher et c des originaux (pas de copie)
mais ya un risque de dedouanement ...il me semble qu'on doit ALORS ajouter +19.8% TVA puis + 10% taxes

Marumi est connu mais pour les autres activités ! perso j'ignorais qu'ils fesaient des filtres photo jusqu'a l'achat de mon G12
par contre je les connais par les instruments de mesure et de controle pour l'industrie !

Mar 12 Avr 2011 20:28

c'est marrant car je bosse dans la qualité et je n'ai jamais vu un de leur instrument ;)
par contre Mitutoyo ,je connais :wall:

Jeu 14 Avr 2011 16:48

Virginie a écrit:c'est marrant car je bosse dans la qualité et je n'ai jamais vu un de leur instrument ;)
par contre Mitutoyo ,je connais :wall:

Mitutoyo a saturé le marché avec leur tarif agressif qui a tué des fabriquant européen alors que le qualite est bien moindre :P

du Marumi j'en avais vu en allemagne (y a 20ans au moins) sur un projecteur de profil (bricolage maison ??)

par contre je viens de recevoir mon pola HoyaHD :dance: ! via l'angleterre 55€ avec les frais de port :wink3:

Jeu 7 Juin 2012 09:59

Dites, c'est possible d'avoir des exemple pour les filtres, car je suis toujours indécis pour le choix de mon (mes) futurs filtres...
Mon porte filtre (lensmate) est entre Nantes et Seattle !

Jeu 7 Juin 2012 16:41

Etien.A a écrit:Dites, c'est possible d'avoir des exemple pour les filtres, car je suis toujours indécis pour le choix de mon (mes) futurs filtres...
Mon porte filtre (lensmate) est entre Nantes et Seattle !

filtre neutre ND400
234

bonnette +3 ou +5
499
438

polarisant
http://www.hoyafilter.com/products/hoya/pro1d-04.html

Ven 8 Juin 2012 08:07

Merci, ça c'est de la réponse ! J'ai une petite préférence pour le polarisant ! Étrange le neutre...Profond même...

Ven 8 Juin 2012 15:05

Etien.A a écrit:Merci, ça c'est de la réponse ! J'ai une petite préférence pour le polarisant ! Étrange le neutre...Profond même...

le neutre sert pour des poses longues
http://www.google.fr/search?q=photos%20filtre%20neutre&oe=utf-8&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi

Sam 26 Juil 2014 10:41

Je propose ici un petit comparatif avec et sans filtre polarisant.

Ces exemples sont là pour montrer uniquement la différence de piqué et d'expo afin d'apporter un aperçu de l'utilisation et de la maitrise nécessaire de ce filtre.
Je parle ici du filtre polarisant Hoya PRO 1D.

Ce filtre permet d'accentuer ou de diminuer les reflets sur l'eau, les vitres, sous condition de cadrer à certains angles.
Impossible en effet d'effacer un reflet en étant de face par rapport à la réflexion.
Ce filtre ne marche pas sur les miroirs et sur certains métaux réfléchissants.

Ce filtre permet aussi d'avoir des rendus plus flatteurs, ciel bleu, etc...

C'est l'exemple que je prends ici, à défaut d'une plage en bord de mer, ou en montagne, où son utilisation serait idéale.
Les exemples montrent la même photo avec et sans filtre pour permettre de voir la différence de piqué et les éventuelles défauts que ce filtre pourrait apporter.
Pour cela, aucune retouche afin de rester cohérent.
Difficile de voir une perte, perso, je ne vois pas l'utilité de prendre un filtre plus cher.

Objectif 60mm fixe utilisé.

1: Photo entière filtre pola (ici on voit qu'il faudrait augmenter le temps d'expo):
Image

2: photo entière sans filtre:
Image

3: crop à 100% avec filtre pola:
Image

4: crop à 100% sans filtre:
Image

En conclusion, je ne note pas de perte de piqué visible.
Par contre, le fabricant annonce que le filtre PRO1D laisse passer 99% de lumière.
Pourtant, je note une perte de 2 IL sur tous les appareils photos.

Pour raviver les couleurs d'un paysage, ciel bleu, nuages, etc..., il vaut mieux utiliser ce filtre par beau temps.
Je l'utilise également avec le G3, mais n'ayant pas de bague, je tiens le filtre avec la main contre l'objectif dans ce cas là.

Sam 26 Juil 2014 22:13

bon choix ... HOYA

par contre tu devrais faire un comparatif avec une facade vitré !
supprimer le reflet avec le bon angle par rapport au soleil

il faut le bon angle avec le soleil pour optimiser le travail du pola (a titre d'info pour celles et ceux qui l'ignorent)

Dim 27 Juil 2014 09:52

Oui ,un pola ne sert pas pour toutes les situations , parfois il n'y a pas d'intérêt à le prendre .

Hoya c'est très bon , cependant Marumi est souvent meilleur , mais peu de gens le savent car ce n'est pas une marque très répandue ici !

Comparatif de divers filtres apn ,toutes marques confondues :)

http://www.lenstip.com/115.4-article-Po ... summary.ht

Chez Marumi, il existe des filtres DHG et Super DHG .
La différence se situe au niveau du traitement de surface.
Les Super DHG se nettoient plus facilement grâce à un traitement anti trace et déperlant ;)
Pour moi , cela justifie la différence de prix de 15 % avec les DHG

Dim 27 Juil 2014 13:18

Virginie a écrit:Oui ,un pola ne sert pas pour toutes les situations , parfois il n'y a pas d'intérêt à le prendre .

Hoya c'est très bon , cependant Marumi est souvent meilleur , mais peu de gens le savent car ce n'est pas une marque très répandue ici !

Comparatif de divers filtres apn ,toutes marques confondues :)

http://www.lenstip.com/115.4-article-Po ... summary.ht

Chez Marumi, il existe des filtres DHG et Super DHG .
La différence se situe au niveau du traitement de surface.
Les Super DHG se nettoient plus facilement grâce à un traitement anti trace et déperlant ;)
Pour moi , cela justifie la différence de prix de 15 % avec les DHG

Voilà quelque chose d'intéressant.
Développe, exemples, etc....
Moi j'ai choisi Hoya par les nombreux retours sur le net, pas toujours évidents, laissant croire que Hoya et Marumi sont 2 choix à conseiller, mais qu'il faut faire un choix à un moment. et comme dit plus haut, parce que les différents comparatifs que j'ai fait avec et sans ne montrent pas une perte notable de piqué avec les objectifs que j'ai.
De plus, Hoya est plus facile à trouver dans les magasins physiques (fnac et autres) que Marumi.
Qu'apporte de plus marumi?
Moi je ne demande qu'à être convaincu :oui: