Filtre polarisant abimé

Jeu 27 Mar 2014 11:02

Salut la compagnie,

Ce petit fil pour 1) me plaindre 2) espérer trouver des solutions 3) pour me faire engueuler

Comme vous le savez cet été, je suis partie en Asie Centrale, et le dernier soir avant de rentrer je me suis salement amoché une jambe. Ce qui fait que lorsque j'ai plier mes affaires pour rentrer, j'ai fait de la M****. Je suis partie avec deux filtres, le neutre et le polarisant. Pour la journée, je rangeais simplement le filtre non utilisé dans la poche avant de mon pti sac photo, ca va très bien à condition de pas l'oublier là... Vous voyez où je veux en venir ?

Donc le soir où il a fallu rangé ma valise et tout mon chenil, j'ai simplement :doh: rangé mon sac photo dans ma valise SANS ranger correctement le filtre polarisant dans sa petite boite... et en plus, ce que je n'avais pas vu, c'est que dans la petite poche, j'avais un joli pyroxène en croix (un minéral)...

J'ai plus touché mon appareil photo jusqu'à la semaine passée (semaine de vacs à Ténérife, les photos arriveront plus tard), et là ! horreur !! le pyroxène et le filtre se sont découvert de nombreux points communs et les jours passant se sont rapprochés, très près :shocking: :help: :cry:

Le verre est abimé, d'où ma question :

Peut-on faire quelque chose ??

P.S : oui ! je me déteste

Re: Filtre polarisant abimé

Jeu 27 Mar 2014 12:16

T'as une photo du filtre qu'on rigole? :roi:

Blague à part, une photo permettrait de juger de l'état du verre, et au fait, c'est quoi comme pola, circulaire? Marque?

mais honnêtement, le traitement de ces optiques est tellement fin qu'il n'y a rien à faire.

En fait, si c'est abîmé à un endroit, avec arrangement possible via post retouche, mais sans t'embêter, tu trouves des filtres polarisant pour entre 10 et 30 € sur la baie étranger. On peut faire confiance à certains sites.

Moi, j'ai acheté le mien, un polarisant circulaire Hoya HD Pro 67mm pour 30 € il y a 3 ans. Un super prix et le filtre est de qualité.

Si cette voie te tente, je peux donner quelques adresses sympa.

Jeu 27 Mar 2014 12:40

Non mais franchement, à quoi çà sert de ramasser du pyroxène et le laisser trainer dans son sac...
j'me demande... :D
Ma foi, je pense que tu vas devoir racheter un autre filtre... :oui:
Philippe

Jeu 27 Mar 2014 13:52

Merci messieurs pour vos commentaires,

Je posterai une photo ce soir, j'ai pas avec moi. Mais au fond de moi je sais qu'il est trop tard et que rien ne pourra être fait. Je n'ai d'ailleurs pas pris le risque de prendre trop de photos avec lui, car le post traitement me paraissait trop compliqué

J'en racheterai peut-être à l'occasion :cry:

Jeu 27 Mar 2014 14:00

Du même avis, t'es bonne pour en racheter un, une fois que le verre est abimé,
on ne peut pas faire grand chose :oui:

Jeu 27 Mar 2014 14:23

bluesteeleyes a écrit:Moi, j'ai acheté le mien, un polarisant circulaire Hoya HD Pro 67mm pour 30 € il y a 3 ans. Un super prix et le filtre est de qualité.

Les prix grimpent grimpent... c'est affolant.

30 euros il y a trois ans ? le mien a dû me coûter 30 frs il y a...... 30 ans.... ouais, c'est çà... on reste dans les 30....

.... 30 frs.... et environ 200 frs......y a pas à dire les prix évoluent.... et moi je ne rajeunis pas... :cry:

Philippe

Jeu 27 Mar 2014 16:05

Celui que j'ai acheté 30 € coutais 120 € en France ;)

Jeu 27 Mar 2014 16:09

gillou57 a écrit:Du même avis, t'es bonne pour en racheter un, une fois que le verre est abimé,
on ne peut pas faire grand chose :oui:

Si s'en vouloir terriblement et se maudire :cry:, comme si j'avais de l'argent à jeter par les fenêtres :wall:

Jeu 27 Mar 2014 16:20

Ah là je comprends mieux, se maudire pour 120 euros.... je comprends....
Je compatis même....
Philippe

Jeu 27 Mar 2014 22:17

soph05 a écrit:(...) Peut-on faire quelque chose ?? (...)
Je compatis-z-aussi...
Mais à quel point le filtre est-il touché ?...
Ce n'est pas parce que le traitement semble agressé en certains endroits, que ça se verra sur les images prises (miracles de l'optique géométrique !...) : testez en prenant quelques images, éventuellement après un coup de lenspen, vous verrez bien si les reflets s'éteignent sensiblement moins qu'avant... et si les éventuelles grosses écorchures se voient...
Au pire, un très bon CPL , ça se trouve à une cinquantaine d'€ (le HoyaHD en 58mm chez DP)... voire une quarantaine (le MARUMI DHG 58 chez PhotoAddict)...

Jeu 27 Mar 2014 23:24

SI c pas profond evite un F8 et plus
avec de la chance en dessous de F6 ca sera discret

sinon un KIT avec UV PoLa et ND8 pas trop cher
http://www.amazon.fr/Hoya-DFK58-Jeux-Fi ... ds=Hoya+58
et pour la montagne y a tout :D
référence :: Hoya DFK58

Ven 28 Mar 2014 10:38

Je ferai des tests ce week end et je vous montrerai, car là-bas j'ai pas voulu foutre en l'air mes photos :oui:

Lun 31 Mar 2014 10:44

J'ai fait quelques tests rapides ce week end, tests qui ne valent pas la peine d'être postés. Mon filtre est foutu, ca m'apprendra :wall: