Besoin de conseil pour le choix d'un filtre.

Mar 31 Jan 2012 21:11

Bonsoir!

J'ai pour projet d’acquérir un filtre ND sous peu.
Je pense avoir compris le principe qu'un filtre ND8, multiplie par 8 le temps de pause (corrigez moi si je me trompe!).
Je me pose quand même la question, en plein jour et plein soleil, quel filtre ND choisir pour avoir un type de photo comme ceci:

exemple

C'est à dire, une mer ou plan d'eau "nuageux" (je me comprend :D )

Je vous remercie!

Re: Besoin de conseil pour le choix d'un filtre.

Mar 31 Jan 2012 21:32

Je ne l'ai jamais testée, mais on dispose sur le G12 (juste au dessus du format d'image, dans le menu FnSet) d'une fonction ND, qui "réduit l'intensité lumineuse à 1/8e (3 arrêts) du niveau réel". Je ne suis pas persuadé qu'un filtre ND physique apporte un "plus" ?

Mar 31 Jan 2012 21:43

Pour mes besoins, je pense que si. Je désire faire des pose longues (au moins 30 secondes) en plein jour. Après quelques recherches sur la toile, je suis venu à la conclusion qu'il me fallait un ND400.
De plus le G12 ne ferme que à f/8. Ce qui est pour moi un handicape pour la pose longue.

Sinon j'utilise assez souvent le ND du G12 les jours de grand soleil en Bretagne (le premier qui rit...), et il est insuffisant pour les poses longues.

Mar 31 Jan 2012 21:54

Guillaume a écrit: les jours de grand soleil en Bretagne (le premier qui rit...).

Complètement hors-sujet j'avoue, mais en période d'examens, je suis obligée : Mouaaaahahahahahahaha :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :roi:

Mar 31 Jan 2012 22:04

soph05 a écrit:
Guillaume a écrit: les jours de grand soleil en Bretagne (le premier qui rit...).

Complètement hors-sujet j'avoue, mais en période d'examens, je suis obligée : Mouaaaahahahahahahaha :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :roi:

Heureux de te remonter le morale :P

Mer 1 Fév 2012 00:29

un exemple de pose longue avec un G12 + ND400 :vcool:

5sec a F/4
234

Mer 1 Fév 2012 00:47

Plus que intéressent! Merci Pixel!

Jeu 2 Fév 2012 12:21

Hello

Le ND du G12 est bien mais ne suffira pas .
Il te faut un ND 400 Hoya ou bien son équivalent chez B+W à savoir le 110 (attention aux différences de prix chez B+W ,certains sont traités et d'autres non ;)

Et n'oublie pas la limite native de pose de 15 s du G12 que tu peux faire sauter avec le CHDK !

Jeu 2 Fév 2012 13:56

Virginie a écrit:Hello

Il te faut un ND 400 Hoya ou bien son équivalent chez B+W à savoir le 110 (attention aux différences de prix chez B+W ,certains sont traités et d'autres non ;)

Et n'oublie pas la limite native de pose de 15 s du G12 que tu peux faire sauter avec le CHDK !

Merci Virginie!

C'est à dire que ce filtre est équivalent à un ND 400?

Si oui le prix est-il raisonnable? :)

Jeu 2 Fév 2012 18:02

attention site hors d'europe donc risque en douane de payer TVA soit +20%

contact par mail cette "Ebayboutique" anglaise
http://stores.ebay.fr/cameragearuk
il y a pas tout et ils ont pas tout en stock mais commande possible !
en 58mm -> http://stores.ebay.fr/Camera-Gear-UK/_i ... id=4097057

la livre £ étant base c très cool niveau tarif

Jeu 2 Fév 2012 20:12

Guillaume a écrit:

Merci Virginie!

C'est bien celui là , comme dit gaffe à la TVA en sus ;)

Ven 3 Fév 2012 17:21

Virginie a écrit:
Guillaume a écrit:

Merci Virginie!

C'est bien celui là , comme dit gaffe à la TVA en sus ;)

Peut tu me conseiller un site ou acheter un adaptateur de filtres, ainsi que des filtres ND, UV et pola?

Mer 26 Sep 2012 13:11

Bonjour,
Au bout de 1 an d'utilisation basique de mon Canon G12, j'aimerais travailler sur des poses longues.
1 - Que faut-il comme accessoires pour monter un filtre ND sur le Canon ?
2 - Comment dépasser la limite de pose des 15 secondes en la faisant sauter avec le CHDK ? Que veut dire cette abréviation ?

Baculum

Mer 26 Sep 2012 15:16

Bonjour,

pour monter le filtre, il te faudra le porte filtre Canon FA-DC58B ou son équivalent le JJC RN-DC58B.

Et concernant le "CHDK", tu trouvera des infos ici: http://forum.powershot-g.fr/les-logiciels-canon-f20/chdk-canon-hacking-development-kit-t143.html

Jeu 27 Sep 2012 20:37

Avec beaucoup de retard , je donne une info :)

J'achète sur ebay chez Citywide, ou HK Digi :)