Obturateur G3 bloqué fermé

Ven 9 Déc 2011 21:42

Bonjour,

Mon Powershot G3 ne veut plus prendre de photos depuis quelques temps.

Apparemment, l'obturateur refuse de s'ouvrir.

L'un d'entre vous aurez t'il déja était confronté à ce souçis, ou aurait une idée pour le résoudre.

Je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Je l'ai déja démonté une fois pour vérifier les connexions. Pas ou peu de trace d'oxydations visibles au démontage.

Par contre, je n'ai pas osé démonté l'objectif de l'appareil.

Merci d'avance pour votre aide.

Christian
Dernière édition par haffem le Sam 10 Déc 2011 00:55, édité 2 fois.

Re: Diaphragme G3 ne s'ouvre plus

Ven 9 Déc 2011 23:11

je ne comprends pas :?:
l'objectif sort ?

regarde ce site ... il ouvre l'arriere d'un powershot
http://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials/canon-powershot-g3-g5
en comparant, tu as été jusqu'ou ?

pour la face avant regarde par ici un G3 : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/topic-canon-canon-sujet_30_102.htm#t1321900
:vcool:

Ven 9 Déc 2011 23:26

Bonsoir, je pense plutôt que c'est l'obturateur qui soit bloqué, j'ai eu ce genre de problème avec mon A610 et mon S50.
Mais sur mes appareils, j'ai du démonter l'objectif pour corriger ce souci :oui:

A610

Un adhésif collé trop près de l'axe de l'obturateur qui a fini avec le temps par gêner le mouvement de celui-ci.

Image

S50

Et sur cet appareil, c'est une petite "bavure" sur la pièce metallique qui maintient l'obturateur en place que j'ai du éliminer.

Image

Sam 10 Déc 2011 00:49

exact gilou, c'est l'obturateur et non le diaphragme.

Dit dont tu hésite pas à démonter toi !

J'ose pas aller si loin.

Re: Obturateur G3 bloqué fermé

Sam 10 Déc 2011 01:14

Au début avec l'A610, je n'étais pas très chaud pour démonter l'objectif, et puis, j'ai fini par me lancer.
Maintenant, je ne compte plus le nombre d'objos d'APN que j'ai démonté, ne serait-ce que pour enlever
quelques poussières. :)

Sam 10 Déc 2011 01:18

Une petite photo pour illustrer.

Je vois pas comment sortir l'objectif et je ne suis pas assez calé pour ce genre d'opération à coeur ouvert.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sam 10 Déc 2011 01:28

gillou57 a écrit:Au début avec l'A610, je n'étais pas très chaud pour démonter l'objectif, et puis, j'ai fini par me lancer.
Maintenant, je ne compte plus le nombre d'objos d'APN que j'ai démonté, ne serait-ce que pour enlever
quelques poussières. :)

Ben à mon avis tu as des doigts de fée, parce que j'ai déja démonté des ordinateurs portables sans souçis, mais là ça fait la troisième fois que je le démonte et je cale à chaque fois pour aller plus loin. La fois dernière j'étais passé par derrière, je croyais que le problème se situeé au niveau du capteur, mais je me suis arrété en arrivant à lui. Il fallait de lacolle etc, j'ai eu peur.

Heureusement, vu que c'est l'obturateur qui déconne. Par contre, je fais hyper attention, je repère les vis etc, du coup je n'ai rien abimé ou perdu, mais je sent bien qu'il ne faut pas que j'aille au dela, sinon je vais faire une bétise. En plus l'éclaté ne m'avance pas beaucoup.

voir ici : http://www.f20c.com/stuff/canon/partsli ... T%20G3.pdf

Tant pis.

Sam 10 Déc 2011 01:39

Pour sortir l'objectif, Il faut commencer par démonter entièrement la coque et faire gaffe avec le gros condensateur du flash,
je me suis déjà pris des châtaignes en oubliant de le décharger :doh: :D

Edit: je suis en peu long quand je poste une réponse, je répondais à ton précédant message :D

Sam 10 Déc 2011 01:46

Ok gillou,

Merci pour tes encouragements, mais je doute vraiment de moi.

Je n'avais pas vu ta liste d'apareil, c'est impressionnant, tu es un collectionneur. Si tu as une photo de famille, je veux bien la voir.

Tu fais dans l'argentique aussi ?

Sam 10 Déc 2011 02:00

:mao: Effectivement, je collectionne les appareils uniquement numériques, j'ai une passion pour cette technologie :oui: j'en possède plus de 50.

Sinon pour la photo de groupe, j'y ais déjà pensé mais pas encore fait :|

Sam 10 Déc 2011 10:23

Belle collections,

Lequel de tes Powershot préfère tu ?

Avec la collection que tu as, tu as un certains recul sur le matériel numérique. Le trouve tu fiable dans le temps, ou as tu l'impression que dans ce domaine que l'ont est dans l'obsolescence programmée ?

La série G de canon a l'air assez fiable, je vois peu d'annonce avec ces appareils vendu comme HS.

Par exemple je vois pas mal de Panasonic série TZ à vendre avec capteur HS ou zoom bloqué.

En tout les cas cette passions fait coucher tard :D

Sam 10 Déc 2011 17:57

Mes préférés parmis mes Canon, sont ceux de la série G et S mais j'aime aussi l'A610 et A620, L'IXUS 430 et 700 et le S2is.
Niveau fiabilité, les anciens G sont parmi les plus fiables.

Chez Pana, la série FZ a aussi des problèmes de zoom, les anciens ont apparemment moins de soucis, j'ai un vieux FZ-10
qui fonctionne comme au premier jour.

Dim 11 Déc 2011 01:01

Dans les G, quels est ton préféré ?

Mes photos avec le G6 ont l'air plus bruité, voir moins net qu'avec le G3.

Dim 11 Déc 2011 02:26

Le G2 et G3, ces deux là sont très proches en qualité photo.

Le G6 est effectivement moins bon que le G3, mais il tient la route face au G5,
je le trouve même un peu moins bruité que ce dernier.

Dim 11 Déc 2011 12:12

Merci pour l'info.

Question bête, si je baisse la résolution de mon G6, je ne vais pas améliorer le bruit de mes photos pour me rapprocher du G3 ?

Tu as déja démonté un de tes G3 ?