Ne jetez plus vos Appareils photos

Sam 17 Déc 2011 10:52

Bonjour à tous,

Vous avez certainement tous suivi avec attention le sauvetage de mon G3 par gillou57.

Avec son accord, je vous demande de lui envoyer vos anciens canon en panne ou dont vous ne vous servez plus pour qu'il dispose d'un maximum de pièces pour sauver d'autres appareils, ou qu'il agrandisse sa superbe collection.

Pensez à joindre vos accessoires, notices et factures d'achats.

Un petit MP à gilles, un petit colissimo simple, pas cher et il aurra du stock d'organes pour de futur opérations.

Merci à tous.

Christian

Re: Ne jetez plus vos Appareils photos

Sam 17 Déc 2011 14:37

:valid: :top:

je ne peux qu'approuvé :mao:
gillou57 :star: trouvera toujours un moyen pour recycler de manière inteligente un PowerShot (voir plus !)

Dim 18 Déc 2011 14:58

:mao: ;)

Mer 16 Mai 2012 19:01

Alors ça, je dois dire que c'est absolument géniale ! Franchement...Super smart ! J'y penserais...

Mer 16 Mai 2012 23:46

haffem a écrit:Bonjour à tous,

Vous avez certainement tous suivi avec attention le sauvetage de mon G3 par gillou57.

Avec son accord, je vous demande de lui envoyer vos anciens canon en panne ou dont vous ne vous servez plus pour qu'il dispose d'un maximum de pièces pour sauver d'autres appareils, ou qu'il agrandisse sa superbe collection.

Pensez à joindre vos accessoires, notices et factures d'achats.

Un petit MP à gilles, un petit colissimo simple, pas cher et il aurra du stock d'organes pour de futur opérations.

Merci à tous.

Christian

Je ne savais pas que Gillou etait technicien !!! C'est bon a savoir.... car je n'ai pas pu trouver qq1 pour reparer mon KODAK. Gillou, tu crois que tu pourrais l'ausculter????????????

Mer 16 Mai 2012 23:57

Technicien est un bien grand mot mais j'ai toutefois réussi à remettre en état de marche un certain nombre d'appareils :oui:

Sinon, qu'est ce qu'il se passe avec ton Kodak?

Jeu 17 Mai 2012 03:16

et bien, il y a lgtps que je ne l'ai plus touche .... le pb etait qu'il s'eteint sans raison apparente. Meme avec des piles neuves, ca n'y faisait rien. C'est un modele qui se recharge sur un socle avec des piles rechargeables ou alors on peut utiliser des piles normales. Ca te dit qq chose?

Jeu 17 Mai 2012 03:38

Peut-être un problème d'oxydation des contacts dans le compartiment à piles :humm:

Jeu 17 Mai 2012 10:58

Ah! pas bete ca... J'irai regarder ca de + pret. Avec quoi nettoyer? coton-tige et ....alcool???????????????

Jeu 17 Mai 2012 14:48

Gratte les contacts avec la lame d'un petit tournevis, c'est plus efficace :oui:

Dim 20 Mai 2012 16:26

J'ai bien regarde... ya pas de souci avec les contacts. J'ai change les piles et le pb continue : il s'arrete apres avoir bien demarre et obei aux 1eres manoeuvres.
Alors, Gillou, une autre proposition de panne?

Dim 20 Mai 2012 16:35

Ta as simplement regardé ou tu as quand même gratté les contacts ?

Parfois une fine couche d'oxydation ne saute pas forcement au yeux, cela m'est déjà arrivé avec certains de mes appareils.

Dim 20 Mai 2012 18:00

J'ai eu un souci analogue, j'en profite donc pour faire un petit tuto simple avec peu de photos pour ne pas ralentir les affichages.
Pas mal de gens essayent de démonter leur appareil photo, voici quelques consignes importantes.
Sur mon A610, la commande de zoom marchait par a-coup.

Image

De plus, j'avais l'écran qui s'éteignait de temps en temps, uniquement l'éclairage.
Démontage de l'appareil.

Première règle, bien repérer les vis. Ne pas hésiter à faire un dessin sur une feuille et de poser les vis aux endroits repérés.
En effet, on peut trouver 2, 3 ou 4 tailles de vis différentes pour démonter le boitier d'un appareil. Parfois plus encore.
Et il y a une raison.
Par exemple, sur le mien, si j'enlève le côté droit (côté écran), j'ai deux tailles de vis.
On le voit bien sur la photo.

Image

Une fois le côté enlevé, j'ai encore 2 vis retenant la face avant de l'appareil.
Là aussi, deux vis différentes. La petite en haut et la grande en bas.
Si on inverse ces vis en mettant la plus grande en bas, elle va frotter contre le moteur de l'objectif. Ca va faire un bruit assez fort avec le risque d'abîmer le moteur :raleur:

Image

Ensuite, une fois l'appareil ouvert, il faut également faire attention à ça:

Image

En haut à gauche, un petit cylindre noir avec 2 pattes appelé condensateur. Deux fils, un rouge et un noir partent de ce cylindre. Si on le touche, on risque de se prendre une belle châtaigne.
Ce n'est pas dangereux pour la santé, mais on risque d'être surpris et de lâcher l'appareil ou de faire d'autres dégâts :ninja:
Attention également à ne pas mettre d'objet métallique (tournevis et autres) n'importe où, car comme on viens de le voir, ce condensateur est chargé. Risque d’abimer l'appareil au lieu de le réparer :doh:

Ensuite, dernier point important, très souvent dans ce genre d'appareils, des câbles avec de trés petits connecteurs relient les différentes parties ensemble (flash, carte mère, boutons de commande, etc...).
C'est ce qui rends facile le remplacement ou la réparation, mais ces connecteurs sont fragiles. Par exemple, sur mon A610 comme sur beaucoup d'appareils, le haut de l'appareil est retenu par un connecteur. Une fois les vis enlevées, si on ne fait pas gaffe, on peut arracher ce connecteur.

Pour la panne de la commande du zoom, j'ai passé de la bombe nettoyant contact. Peut être de l'oxydation ou de la poussière.
Pour l'écran, j'avais 2 fils abîmés. Un petit fil noir qu'on voit et un autre sous l'appareil.

Image

J'avais déjà démonté l'appareil pour remettre le connecteur en place, celui de l'écran. L'appareil était vendu en panne, et une fois le connecteur bien remis, j'avais un appareil fonctionnel.
Sauf qu'en le remontant, j'avais oublié de remettre correctement ces petits fils.
Je les ai donc remplacés et remonté l'appareil.
C'est délicat de faire des soudures sur ce genre d'appareil, il faut affûter la panne du fer à souder de manière très fine, presque comme une aiguille dans certains cas.

Voilà, j'ai un appareil fonctionnel, et j'espère que ce petit tuto pourra être utile.

Dim 20 Mai 2012 18:21

Bou di diu! Bluestell... tu veux que je demonte tout?????????? Franchement, autant jeter tout a la poubelle directement. Je n'en suis pas capable. Enfin, demonter, si!!!!

Bref, Pour Gillou... non je n'ai pas frotte car il me semble que si le courant passe a certains moments , c;est que le contact est bon. Mais pour + de surete, je vais le faire.
Merci et a +

Dim 20 Mai 2012 18:28

obao a écrit:Bou di diu! Bluestell... tu veux que je demonte tout?????????? Franchement, autant jeter tout a la poubelle directement. Je n'en suis pas capable. Enfin, demonter, si!!!!

Bref, Pour Gillou... non je n'ai pas frotte car il me semble que si le courant passe a certains moments , c;est que le contact est bon. Mais pour + de surete, je vais le faire.
Merci et a +

Justement, le but de mon post n'est pas que tout le monde démonte, mais que ceux qui voudraient tenter sachent à quoi s'attendre.
Beaucoup démontent et jettent ensuite parce que c'est compliqué et trop tard...

Pour ton appareil, Gillou a raison, c'est le premier truc à faire. de gratter les contacts. Si ça ne marche pas, le problème est plus sérieux, et là faut démonter :slash:
Si tu connais quelqu'un dans ton entourage, voir le contact du compartiment des piles, et ensuite les connexions internes.